Une fois où je fumais une cigarette avec un chewing-gum dans la bouche, un ami m'a dit de faire attention car le fait de faire les deux en même temps pourrait augmenter le risque de cancer du palais.
- des douleurs abdominales, - des crampes, - des flatulences, - des ballonnements, - le hoquet. Il favorise également les ulcères en déclenchant dans l'estomac une production d'acide gastrique qui attaque les parois de l'estomac et provoque à la longue des ulcères.
Le chewing-gum peut perturber la digestion
Or, la nourriture qu'ils sont censés digérer n'arrive pas. Cela pourrait se traduire par des ballonnements, une surproduction d'acide gastrique, et un risque de baisser votre capacité à sécréter suffisamment de sucs digestifs lorsque vous mangez.
Voici donc quelques éléments de réponse. Comme vous l'avez constaté, la première étape du sevrage consiste à remplacer le besoin de cigarette par les substituts. Puis quand cela est fait, il convient de diminuer progressivement les substituts pour habituer votre corps à avoir de moins en moins besoin de nicotine.
Le chewing-gum peut provoquer des problèmes d'occlusions intestinales si le consommateur en avale fréquemment au lieu de le jeter, c'est pour cela que le chewing-gum est vivement déconseillé chez les enfants qui ont tendance à l'avaler facilement. Le chewing-gum peut entrainer des troubles digestifs.
L'interdiction du chewing-gum à Singapour a été établie en 1992 et révisée en 2004. L'importation comme la vente de gomme à mâcher sont interdites. Depuis 2004, les gommes à mâcher présentant des effets thérapeutiques ont été autorisées à la suite de l'accord de libre-échange entre les États-Unis et Singapour.
Les chewing-gums s'étaient progressivement accumulés dans le rectum jusqu'à former une masse solide (appelée fécalome). L'EFSA, l'autorité européenne de sécurité alimentaire, recommande (en anglais) de ne pas donner de chewing gums aux enfants de moins de 3 ans, en raison du risque élevé d'étouffement à cet âge.
La nicotine ne s'élimine pas directement du corps. Elle est d'abord métabolisée (c'est-à-dire transformée) en différentes substances avant d'être éliminée. Il a été déterminé que 70 à 80 % de la nicotine est convertie en cotinine. La cotinine est excrétée sous forme inchangée dans l'urine.
Les patchs de nicotine sont disponibles en différents dosages : 7 mg, 14 mg et 21 mg. Le dosage recommandé dépend de la quantité de cigarettes fumées quotidiennement par le fumeur. Les patchs de 21 mg sont généralement recommandés pour les fumeurs consommant plus de 20 cigarettes par jour.
Avaler une trop grosse quantité de chewing-gums peut effectivement entraîner des troubles digestifs. Néanmoins, le fait d'avaler du chewing-gum en grande quantité pourrait entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des ballonnements, de la constipation et de la diarrhée.
Hygiène dentaire et mastication
«Selon l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD), on peut mâcher jusqu'à 5 chewing-gums sans sucre par jour», indique d'emblée la Pr Élodie Terrer, chirurgienne-dentiste et chercheure en microbiologie.
On retrouve une bonne haleine en mâchant un chewing-gum
Non seulement son goût rafraîchira immédiatement votre haleine, mais la mastication contribuera à éliminer la plaque dentaire, responsable des mauvaises odeurs. Pas si mal !
Le chewing-gum est-il déstressant ? Selon plusieurs études, mâcher un chewing-gum permettrait de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress). La mastication aiderait à détourner sa vigilance ce qui est intéressant dans le cadre d'un sevrage tabagique.
S'il est agréable et pratique de mâcher un chewing-gum, en particulier après un repas lorsque nous ne pouvons nous brosser les dents, ce geste favorise l'ingestion d'air en grande qualité. Cela peut provoquer des flatulences, des ballonnements, une digestion ralentie et, à la clé, un ventre gonflé.
« Si vous mâchez régulièrement un chewing-gum sans sucre, les études depuis trente ans démontrent que vous stimulez la production de salive, ce qui est bénéfique pour la santé bucco-dentaire », détaillent Mike Morgan et Eric Reynolds, professeurs australiens de santé bucco-dentaire à l'université de Melbourne.
Boire beaucoup d'eau : pour faciliter l'essorage du corps et surtout des reins qui conservent des traces de substances de nicotine, jusqu'à une dizaine de jours.
Notre réponse
La nicotine ne se détecte pas avec une radio pulmonaire mais peut se détecter avec une prise de sang ou une analyse d'urine.
Les adolescents peuvent devenir dépendants du tabac en quelques jours ou quelques semaines après leur première cigarette. Les médecins ont longtemps cru que l'on fume avant tout par plaisir et que l'on devient psychologiquement dépendant de ce plaisir.
Les fruits et légumes
Les agrumes sont particulièrement riches en vitamine C, les bananes sont quant à elles riches en glucides, en magnésium ainsi qu'en vitamine C, et enfin les fruits rouges contiennent de nombreux anti-oxydants !
Les gommes à mâcher, les timbres, les pastilles et les vaporisateurs peuvent remplacer la nicotine dont les fumeurs ont besoin. Ces médicaments sont appelés traitements de remplacement de la nicotine (TRN), et ils peuvent doubler vos chances d'arrêter de fumer.
Oui ! Depuis votre arrêt, vous n'avez plus les boosters contenus dans le tabac.
Un chewing gum avalé reste bloqué dans le système digestif, comme collé sous une table. Il pourrait même provoquer une appendicite. Tout le monde a déjà connu l'incident.
Si avaler un chewing-gum n'occasionne pas de trouble ou de danger pour la digestion, mâcher durant des heures provoque des ballonnements. En effet, la mastication laisse croire à notre corps qu'il mange, entraînant ainsi la production de salive et l'absorption d'air liées à la déglutition.
Bille de Chewing Gum fourrée, en forme de Melon. Le lot de 12 sachets de 90g.