En informatique, le terme souris -- « mouse », en anglais -- fait référence à un dispositif de commande tenu dans la paume de la main, connecté à un ordinateur et dont le déplacement sur une surface entraîne le déplacement d'un curseur sur l'écran.
La première souris pour ordinateur a vu le jour en 1963. Elle a été inventée par Douglas Englebart. Il raconte qu'il l'a imaginée lors d'une conférence en 1961. Le tout premier prototype a été fabriqué avec des roulettes, inspiré par un appareil mécanique de mesure.
La souris a été inventée en 1963 et présentée au public en 1968 par Douglas Engelbart du Stanford Research Institute après des tests d'utilisation basés sur le trackball. Le premier ordinateur moderne à utiliser une souris fut le Xerox Alto, en 1973.
Reliée par un fil à l'ordinateur, elle tient son nom de souris par sa forme et sa taille, mais aussi par cette petite corde qui lie ordinateur et matériel de pointage. Ainsi, le fil faisait penser aux souris domestique, capable de se balader d'un coin à l'autre de l'écran.
Avant d'être informatique, le clavier apparait en 1868, inventé par un imprimeur américain, Christopher Latham Sholes. Il équipera les machines à écrire produites par Remington en 1873.
Ensemble de touches dont chacune correspond à la commande de caractères, de fonctions ou d'instructions particulières et dont l'enfoncement provoque l'impression d'un caractère, une mise en mémoire ou l'émission d'un signal.
Élément principal d'un ordinateur, l'unité centrale se matérialise par un boîtier, qui recèle tous les composants essentiels d'un ordinateur exceptés le clavier, le moniteur et la souris: à savoir la carte mère et son processeur, le disque dur, les lecteurs et graveurs de CD/DVD et de nombreux autres composants.
souris n.f. Petit mammifère rongeur (muridé), ubiquiste, au pelage gris, qui... souris adj.
La molette est un élément de la souris, situé entre les boutons de clic gauche et droite. Elle permet, en la faisant rouler, de faire défiler du contenu de haut en bas, comme par exemple une page Web. On retrouve la molette sur toutes les souris récentes.
Il existe 2 types de souris sans fil : Les souris à infrarouge : fonctionnent grâce à un petit récepteur infrarouge connecté à l'ordinateur. Les souris Bluetooth : fonctionnent également grâce à un petit récepteur à connecter à l'ordinateur.
Un écran d'ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d'ordinateur. Il affiche les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet de donner l'impression de mouvement.
La souris optique utilise une lumière LED comme source d'éclairage, tandis que la souris laser, comme son nom l'indique, utilise un laser pour l'illumination.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
Les touches du clavier peuvent être réparties en plusieurs groupes selon la fonction : Touches de saisie (alphanumériques). Ces touches incluent les mêmes touches associées à des lettres, des chiffres, des marques de ponctuation et des symboles qu'un clavier de machine à écrire. Touches Contrôle.
keypad n (pluriel: keypads)
Le mot informatik apparaît en Allemagne en 1957 et désigne le traitement automatique de l'information. Ce n'est qu'en 1962 qu'il sera utilisé en France pour la première fois.
Ou, dit plus simplement, ENIAC, le premier ordinateur de l'histoire. L'appareil de 30 tonnes, construit par l'armée américaine au cours des années 1940 afin de calculer la trajectoire des tirs d'artillerie, est un véritable monstre.
12 mars 1989… date officielle de la naissance d'Internet !
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Souris femelle, souris mâle. Jeune souris. ➙ souriceau.
Les vibrisses sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les mammifères.