Le gaspillage alimentaire constitue un scandale éthique face auquel on ne peut rester indifférent. Un tiers des aliments produits dans le monde est jeté, alors qu'une personne sur six souffre de malnutrition, soit un milliard d'êtres humains !
Les scientifiques croient que si nous cessions de jeter de la nourriture, nous pourrions prévenir 11 pour cent des émissions de gaz à effet de serre produites par le système alimentaire. Enfin, n'oublions pas les étapes nécessaires pour produire nos aliments.
1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillés chaque année alors que 135 millions de personnes sont confrontées à la famine. En bref, la réduction du gaspillage alimentaire a un impact positif et pourrait avoir comme résultat : Plus de redistribution de la nourriture pour les plus vulnérables.
- l'intoxication des travailleurs du secteur ; - l'épuisement progressif du sol ; - la pollution des fleuves, des lacs, des mers et des nappes aquifères ; - la présence de substances chimiques dans les aliments.
Le gaspillage alimentaire a des impacts très importants sur l'environnement. Cela se traduit par un gaspillage de ressources naturelles (eau, surface agricoles…) mais aussi des pollutions liées à la production des aliments (utilisation de pesticides, engrais chimiques…) et à leur destruction.
Impact économique : les conséquences économiques directes des pertes et du gaspillage alimentaire sont de l'ordre de 750 milliards de dollars par an dans le monde. Impact sur le climat : l'empreinte carbone des pertes et du gaspillage alimentaire est estimée à 3,3 gigatonnes tonnes d'équivalent de CO2.
En plus d'occasionner une utilisation inadéquate de nos ressources, le gaspillage alimentaire génère des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui contribuent aux changements climatiques. En effet, les aliments causent des émissions de GES qui s'accumulent à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement alimentaire.
Un gaspillage des ressources en eau
La nourriture produite non consommée engloutit chaque année 250 km3 d'eau, soit le débit annuel du fleuve Volga, en Russie ou trois fois le lac Léman. Pour se faire une idée, il faut environ 1.000 litres d'eau pour produire un kilo de farine.
En fait, le coût social total du gaspillage alimentaire - y compris les soins de santé, l'insécurité alimentaire due à la hausse du coût des aliments et la perte de productivité liée aux carences nutritionnelles - coûterait environ 900 milliards (anglais) de dollars par an.
L'une des stratégies les plus efficaces pour réduire son appétit est de manger plus de protéines. Elles sont rassasiantes et la moitié de leur teneur calorique est brûlée durant la digestion. Mangez-les en priorité à chaque repas. Ensuite, mangez votre portion de crudités ou de légumes, puis finissez par les féculents.
Lutter contre le gaspillage, c'est aussi apprendre à mieux conserver ses produits et cuisiner ce qui se trouve dans le frigo. Commencez par ranger votre frigo en mettant en avant les produits dont la date limite de consommation est la plus proche. Ainsi, ils ne finiront pas à la poubelle.
La conservation des aliments vise en premier lieu à préserver la qualité bactériologique des aliments et ainsi à conserver leur comestibilité en retardant la croissance de bactéries afin d'éviter d'éventuelles intoxications alimentaires.
Présenter de façon ludique les enjeux de l'alimentation, de la production à la nutrition, apprendre à connaitre les produits et les saisons, à savoir les cuisiner pour limiter la création de déchets, connaitre les quantités nécessaires à consommer et identifier les gestes simples qui permettent de réduire le gaspillage ...
En bref, l'alimentation durable favorise des modes de production agricole, de transformation, de distribution et de consommation, qui protègent la biodiversité et les écosystèmes et respectent les droits humains. Elle est aussi accessible à tous et permet une répartition équitable de la valeur ajoutée.
La conservation des aliments sous vide
Le principe du conditionnement sous vide est de réduire la quantité d'air autour des aliments. Une diminution de la quantité d'oxygène diminue la prolifération de micro-organismes pathogènes, responsables de la fermentation des aliments.
Les principales causes du gaspillage de l'eau douce ne sont donc même pas vitales : 30% de cette surconsommation provient des fuites d'eau et d'une mauvaise étanchéité. La vaisselle à la main utilise entre 10 et 30 litres d'eau (alors qu'un lave-vaisselle utilise jusqu'à 40 litres)
Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine. Il se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, de la production agricole jusqu'à la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion.
La France s'est fixé pour objectif de réduire de 50 % le nombre de bouteilles en plastique à usage unique d'ici à 2030. De plus, la loi anti-gaspillage prévoit qu'une décision sur le déploiement ou non de la consigne des emballages en plastique pour boisson soit prise à la fin du premier semestre.
On valorise les fruits et légumes moins frais
Pour éviter de les gaspiller, on les utilise pour faire un potage. Les fruits trop mûrs aussi ont droit à un second souffle. On peut les mettre au congélo dans des sacs hermétiques et s'en servir pour faire une compote de fruits, un smoothie ou un crumble.
Chaque année dans le monde, près d'un milliard de tonnes (931 millions de tonnes précisément) de nourriture est gaspillé. Soit l'équivalent de près de 20 % des aliments disponibles pour les habitants du globe, alerte l'ONU ce jeudi.
Qui gaspille le plus ? D'un pays à l'autre de l'UE, on relève des écarts très importants. Ainsi, un Belge jette en moyenne 250 kg de déchets alimentaires par an. Avec 221 kg par habitant, les Danois figurent également parmi les plus gros gaspilleurs de nourriture.