Mais surtout, ces jets en nature peuvent avoir des conséquence pour les animaux: "Si la faune sauvage les mange, ils ne seront probablement pas bien digérés car ces animaux ne sont pas accoutumés à cette nourriture". Cette nourriture peut enfin mettre en danger les animaux de manière insoupçonnée.
On considère qu'environ 1kg de banane produit 1kg de CO2 - même si les études sont discutables car peu nombreuses sur le sujet. On l'aura donc compris : la consommer peut apparaître comme un véritable paradoxe écologique.
Un impact sur la flore
Résultat, leurs peaux peuvent bousculer la croissance des arbres et des plantes environnantes. Pour être sûr de ne pas perturber la faune et la flore, il est donc préférable de garder ses déchets avec soi et de les jeter dans une poubelle à votre retour.
Les peaux de bananes se dégradent rapidement et enrichissent le compost en matière organique. Un compost varié avec quelques peaux de bananes est un engrais naturel très efficace.
La peau de banane concentre de nombreuses propriétés et vertus, elle est riche en fibres, potassium, magnésium, fer, cuivre et vitamines. Ces bienfaits en font donc un excellent produit à tout faire et s'utilise à la fois pour le bien-être mais également pour la maison, le jardin et le soin des plantes d'intérieur.
Une fois ingérée, elle entraine donc une libération d'acidifiants dans l'organisme, ce qui a comme effet de perturber la digestion. De plus, en raison du taux de glucides qu'elle contient (25 % t, elle provoque un pic de glycémie, ce qui peut favoriser le stockage des graisses dans l'organisme.
Grâce au potassium qu'elle contient, la peau de banane peut être utilisée comme apport organique aux pieds des rosiers et des arbustes à fleurs. Enterrez alors 1 à 2 peaux de banane, à 5 centimètres de profondeur dans le sol, aux pieds de vos plantes.
La peau de banane sert d'engrais naturel
Découpés en morceaux, ces derniers peuvent être mis à même le sol ou en terre, dans le jardin, un parterre de fleurs ou une jardinière, pour une meilleure imprégnation de tous ses nutriments au niveau des racines des rosiers par exemple.
Engrais/fertilisant naturel
La peau de banane est riche en potassium, ce qui constitue un engrais naturel efficace pour le développement des plantes.
Enfin, la peau de banane est également riche en magnésium et en potassium. Anti-stress, anti-fatigue, bon pour le cœur, les muscles et l'assimilation du calcium… Ces éléments ont de nombreux bienfaits sur l'organisme. Il est donc bien dommage de jeter cette épluchure à la poubelle.
Un trognon de pomme met un à cinq mois à disparaître, une peau de banane ou des pelures d'orange mettent jusqu'à huit mois.
Pour rendre les peaux de bananes moins fibreuses et plus fondantes, coupez leurs extrémités, plongez-les dans une casserole d'eau frémissante, faites-les bouillir pendant 10 min, puis égouttez-les et mixez-les.
Est-ce que les chiens peuvent manger de la banane ? En résumé, la réponse est oui, mais avec modération. Bien qu'elle regorge de nutriments, la banane est une friandise sucrée qui ne doit constituer qu'une infime partie du régime alimentaire de votre chien.
Elle contribue au maintien d'une pression sanguine, d'une ossature, d'une fonction musculaire, d'un bon système nerveux et d'un métabolisme énergétique normaux. Elle participe aussi à un bon influx nerveux et protège contre le vieillissement cellulaire.
Le pesticide ne monte pas
Malgré cette pollution, la banane antillaise continue de s'exporter et de se consommer en France et dans d'autres pays. Diverses études ont montré que, même dans un sol pollué, la substance chimique pesticide ne « monte » pas dans le fruit du bananier.
Astuce N°1 : hydrater votre peau ou traiter l'acné
Appliquez simplement la peau de banane sur votre visage propre, laissez ensuite sécher pendant une quinzaine de minutes puis rincez à l'eau claire !
Outre ces aliments interdits aux poules, il en existe d'autres qu'elles ne consommeront pas parce qu'elles ne les apprécient pas. Cela ne sert donc à rien de leur donner les peaux de banane, de kiwi et d'agrumes. Vous éviterez ainsi d'avoir à les ramasser.
Sur Internet, il est dit de frotter l'intérieur de la peau sur vos dents avant ou après vous être brossé les dents pendant quelques minutes. Vous aurez les dents plus blanches en quelques semaines seulement.
Pour chasser les moucherons, accrochez quelques morceaux de peau de banane sur les épines de vos rosiers, elle est un excellent répulsif. Pour ces bonnes méthodes, il est préférable d'utiliser des peaux de banane BIO.
Le Purin de Bananes est un très bon fertilisant, il. constitue un engrais de premier choix puisqu'il. regorge de potassium, un élément nécessaire à la. floraison et à la fructification des plantes.
Les bananes ont un effet apaisant sur l'intestin grâce à leur teneur élevée en pectine, une fibre soluble qui contribue non seulement à réduire le cholestérol mais aussi à normaliser la fonction intestinale. La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements.
Ces plantes de jardin aiment le marc de café
Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. Comme engrais de base, nous recommandons Bonheur du jardin.
En pratique, creusez légèrement une partie de la banane (comme si vous faisiez un trou de plantation) pour planter la jeune bouture et faciliter le développement de ses racines. Au bout de quelques semaines, vous pourrez rempoter votre bouture dans du terreau.
Vous pouvez, au choix : Couper les peaux de bananes en morceaux et les enterrer sous la terre au pied des végétaux. Placer les morceaux directement au pied de la plante, en paillis. Cela permettra d'éloigner certains insectes indésirables et de nourrir la plante en se décomposant.
A noter que la banane peut apporter jusqu'à 26% de la quantité de mélatonine recommandée par jour, ces niveaux élevés de mélatonine pouvant parfois provoquer des frayeurs nocturnes. Trop de mélatonine peut donc avoir l'effet inverse de l'usage auquel elle est destinée.