Le shabbat est le jour saint chez les Juifs, ce qui signifie repos et déconnexion. Le shabbat commence au coucher du soleil le vendredi et se termine au coucher du soleil le samedi.
Un jour de fête à cheval sur deux journées
Cependant, comme toutes les fêtes juives les plus solennelles, le shabbat débute en fait à la tombée de la nuit : il est donc observé depuis le vendredi soir jusqu'au samedi soir 19.
Le chabbat ou shabbat (hébreu : שבת - cessation, en yiddish שבת ou, rarement, שאַבעס, shabbes) est le jour de repos assigné au septième jour de la semaine juive, le samedi, qui commence dès la tombée de la nuit du vendredi soir. Élément fondamental de la religion, il est observé par beaucoup de Juifs.
Les lumières de Chabbat (en hébreu: נרות שבת ) sont les bougies allumées ou un allumage à l'huile le vendredi avant la nuit pour marquer le début du samedi juif.
Pendant le Shabbat il est interdit de produire ou de transformer de la matière ou de l'énergie. Il est interdit de cuire les aliments. Pour les juifs les plus religieux il est aussi interdit de conduire un véhicule, de faire la cuisine (en général) et même d'allumer l'électricité.
Les décisionnaires disent que les deux bougies correspondent à la femme et son mari. Ensuite, on ajoutera une bougie avec l'arrivée de chaque enfant. Il est dit : “Une Mitsva est une bougie, la Torah est lumière “, par la Mitsva des bougies de Chabbat, nous mériterons un foyer empli de lumière de Torah.
On a le droit d'allumer tant avec de l'huile qu'avec des bougies. Cependant, il est préférable d'allumer avec de l'huile et si possible avec de l'huile d'olive; en effet, l'huile utilisée dans le Temple pour allumer la Menora était de l'huile d'olive.
Traditionnellement, on mange du poulet, symbole de l'expiation, sous toutes ses formes : potage, couscous, poule-au-pot, tajine, etc. Il est possible de cuisiner tout ce qu'on veut ce jour-là, tant que c'est à base de poulet ! Cette célébration est une grande fête de partage en famille et entre amis.
Selon le mouvement Massorti, le shabbat doit être observé selon les règles traditionnelles mais certains rabbins massorti autorisent l'usage de l'électricité si cela ne provoque pas une action clairement interdite ou encore l'usage de transports en commun pour se rendre à la synagogue si nécessaire.
Selon les lois de la cacherout, et notamment le passage du Lévitique, chapitre 11, verset 9, qui indique les espèces aquatiques autorisées, seuls peuvent être consommés les poissons « pourvus de nageoires et d'écailles ». Ainsi, les crustacés et fruits de mer ne sont pas autorisées par la Torah.
Vendredi 15 avril 2022 au coucher du soleil commence Pessah, ou la Pâque juive. Le premier Séder a lieu le vendredi 15 avril après la tombée de la nuit, et le second Séder a lieu le samedi 16 avril après la tombée de la nuit. Les festivités prendront fin au soir du samedi 23 avril 2022.
Fondement et caractéristiques. Le shabbat (mot issu d'une racine hébraïque qui veut dire cesser) est l'institution la plus importante et la plus grande fête du judaïsme. Il a pour origine le récit biblique de la Création : « Ainsi furent achevés le ciel et la terre et tout leur déploiement.
Dans ce temple, il y avait une esplanade sur laquelle était placée un chandelier avec sept branches qu'on allumait en permanence. Et cette lumière particulière représentait, selon la Bible, le signe de la présence de Dieu dans le monde, et plus particulièrement à cet endroit, à Jérusalem.
La menorah (hébreu : מְּנוֹרָה IPA [menoˈʁa]) est le chandelier (ou candélabre, autre acception conventionnelle) à sept branches des Hébreux, dont la construction fut prescrite dans le Livre de l'Exode, chapitre 25, versets 31 à 40, pour devenir un des objets cultuels du Tabernacle et plus tard du Temple de Jérusalem.
Pour commémorer le miracle des lumières, les juifs allument chaque soir de cette fête une bougie supplémentaire à la ménorah. Ce chandelier comporte neuf branches : huit branches pour accueillir les huits bougies, une neuvième pour porter la bougie utilisée pour l'allumage.
Dès qu'on allume la bougie, une réaction en chaîne va se produire. La cire va fondre au contact de la chaleur de la flamme, puis dans un état liquide, elle monte par capillarité dans la mèche, jusqu'à être vaporisée puis consumée au niveau de la flamme. La cire sert de combustible, comme le bois dans une chaudière.
Rendre hommage en allumant une bougie
Une bougie allumée exprime la lumière, mais aussi la vie ascendante (élévation) et la pureté. Au-delà de sa symbolique religieuse, elle est vectrice d'apaisement et de quiétude. C'est pourquoi la bougie est souvent utilisée pour rendre hommage à un défunt.
Chaque shabbat, la portion hebdomadaire (parasha פרשה) est lue le matin à la synagogue, de façon à compléter la lecture de l'ensemble de la Torah au long de l'année. Les lundis et jeudis, on lit la première partie de la portion hebdomadaire qui sera lue complète le samedi suivant.
La mention «Mévushal»
Pour permettre aux laïcs et aux juifs non pratiquants de servir le vin – seuls les religieux y sont autorisés – on procède à une pasteurisation du vin. Le vin est ainsi chauffé par flash pasteurisation (montée en température des cuves jusqu'à 90°) puis refroidi avant d'être mis en bouteille.
Cette interdiction a aussi été étendue à la volaille, de crainte qu'un païen ou un Juif ignorant, voyant un Juif instruit consommer de la volaille à la crème, ne vienne à penser qu'il consomme un mélange lacté/carné ; il est même interdit de tirer profit de ces mélanges, en les cuisinant pour un client non juif.
La chair des animaux impurs et leurs dérivés (lait et œufs) : seuls les mammifères qui ruminent et qui ont le sabot fendu sont autorisés. Le lapin est interdit ainsi que le porc, il a bien le sabot fendu mais il ne rumine pas. Tous les autres mammifères sont également interdits.
En 2022, Pessah se déroule du 15 avril au soir au 22 avril en Israël ou au 23 avril en diaspora (car Pessah dure 8 jours au lieu de 7 en diaspora juive orthodoxe). En Israël, seuls les premier et dernier jours sont chômés tandis qu'en diaspora ce sont les deux premiers et les deux derniers.