Laisser une lumière trop longtemps allumée peut donc alourdir la facture d'électricité en plus de consommer inutilement une énergie non renouvelable. La consommation d'énergie est particulièrement importante si vous utilisez des ampoules à incandescence, qui sont très gourmandes en énergie.
" Dormir avec la lumière allumée augmente la fréquence cardiaque pendant le sommeil, diminue sa variabilité et augmente la résistance à l'insuline le lendemain matin par rapport à une nuit dans un environnement faiblement éclairé" selon les auteurs de l'étude américaine.
Une résistance à l'insuline et un rythme cardiaque élevé noté Même si l'on connaît les effets d'une mauvaise nuit de sommeil sur le corps et la psyché, il semblerait que la lumière ait aussi des effets néfastes sur notre organisme. Elle “empêche la régulation métabolique”, selon l'étude.
La lumière agit comme un stimulant qui nous maintient éveillé. À l'inverse, quand la lumière faiblit, notre corps produit une hormone favorisant l'endormissement.
Les photons, ces particules produites juste avant qu'on éteigne la lumière, vont rencontrer un objet de la pièce : une partie d'entre eux vont traverser l'objet, une autre sera réfléchie, et une troisième sera absorbée.
Une alternative : l'interrupteur éco-variateur
Il existe une alternative à l'interrupteur à extinction automatique. Il s'agit d'un interrupteur éco-variateur : un interrupteur qui permet de réguler l'intensité de la lumière pour l'adapter à vos différents besoins.
Les ampoules WeMo de Belkin peuvent être contrôlées à distance à partir d'un téléphone intelligent ou d'une tablette. Pour que ça fonctionne, il suffit d'utiliser le WeMo Link pour connecter les ampoules au réseau Wi-Fi de la maison et télécharger l'application WeMo sur un appareil iOS, Androïd ou Kindle Fire.
DORMIR DANS LE NOIR : LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ
En l'absence de lumière, le cerveau sécrète de la mélatonine via la glande pinéale. Cette hormone réduit la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle, des facteurs indispensables pour un sommeil de qualité.
La couleur idéale pour bien dormir est le bleu, toutes les études s'accordent à le dire. Le bleu roi et le bleu nuit, plutôt sombres, sont parfaits pour apaiser l'esprit au moment de se mettre au lit.
Les couleurs à éviter
La couleur des murs à proscrire par excellence est le rouge. Cette couleur rend nerveux, elle est également excitante ce qui troublera votre sommeil. Une nuance orange peut aussi empêcher de dormir. Par ailleurs, le jaune pétant et les couleurs vives peuvent perturber votre cycle de sommeil.
Une étude portée par des chercheurs de l'université d'Oxford porté sur l'influence de la lumière prouve qu'un simple éclairage dans la chambre va perturber l'équilibre du poids corporel. C'est pour cela qu'il est important de ne pas dormir les volets ouverts ou sans volets.
La peur du noir s'explique par l'altération de notre repère sensoriel dominant, la vision. La réalité fait alors place à l'imaginaire, sollicité par les autres sens, en particulier l'audition.
Astuce n°2 : troquer ses rideaux contre des modèles occultants. Mettez vos voilages et rideaux légers au placard, et investissez dans des modèles occultants pour bloquer la lumière extérieure émise par les lampadaires ou les rayons du soleil au petit matin.
Rien à voir avec la luminosité d'une veilleuse pour enfants, provenant du sol ! S'il semble assez clair que laisser la lumière allumée dans la chambre à coucher n'est bon ni pour notre santé ni pour la qualité de notre sommeil, il n'y a aucun risque à dormir avec une petite lumière.
Les résultats suggèrent que si les niveaux de mélatonine, une hormone favorisant le sommeil produite par le corps, étaient similaires dans les deux groupes, le groupe qui a passé une nuit avec les lumières allumées avait une fréquence cardiaque et une résistance à l'insuline plus élevées le matin.
Dans un premier temps, l'Agence conseille de limiter au maximum l'exposition à la lumière riche en bleu avant d'aller dormir ou bien pendant la nuit.
La lumière bleue, générée par la lumière artificielle des appareils électromagnétiques, a un impact stimulant et excitant sur notre organisme et empêche la sécrétion de la mélatonine alors que la lumière rouge la favorise.
En revanche, le bleu turquoise, trop tape-à-l'oeil, n'est pas le bienvenu dans la chambre au risque de rendre l'atmosphère anxiogène et agressive.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Pourquoi fait-on des crises d'angoisse la nuit ? Il peut y avoir des causes variées aux angoisses nocturnes : Cela peut être lié à une situation de stress dans la vie quotidienne : le confinement dû au coronavirus, par exemple, a généré des angoisses nocturnes chez certaines personnes.
Excepté pour les personnes qui souffrent d'achluophie (peur du noir), l'obscurité favorise le sommeil réparateur, mais a aussi une influence notable sur la santé !
Pour contourner leur peur, les personnes phobiques vont adopter des stratégies d'évitement : retarder le coucher et/ou mettre en place un rituel (vérifier que les portes sont fermées, que personne n'est sous le lit...), qui peut être difficile à vivre pour l'entourage.
Le courant résiduel
Une ampoule LED qui reste allumée malgré l'interrupteur éteint est généralement due à un courant qui circule dans le réseau et permet à celle-ci de s'allumer faiblement.
Une ampoule LED connectée est en fait une ampoule simple agrémentée d'un module Bluetooth ou wifi. Ce module permet de contrôler l'éclairage de son logement à distance via les appareils appairés aux ampoules spécifiques (tablette, ordinateur ou smartphone).