Sans fibres, vos intestins ne sont pas aidés pour la digestion et les problèmes de constipation peuvent survenir. Pire encore, cette farine est composée à 85% d'amidon, donc de sucre, ce qui entraîne une addiction et un index glycémique très élevé.
Plus le pain est riche en fibres, et plus il peut jouer le rôle de régulateur ou modérateur d'appétit. Il est finalement comme tout les aliments sains : consommé dans des quantités raisonnables en rapport avec sa faim, ses besoins et en association avec d'autres aliments sains, il ne favorise pas la prise de poids.
Recommandé dans les repas sans féculent, le pain apporte les sucres lents, il vient donc en renfort des pâtes, du riz ou encore des pommes de terre pour notre apport quotidien. Il vous évite les fringales et les hypoglycémies, il est donc un atout pour perdre du poids, mais il ne faut pas en abuser.
Le pain de mie blanc
Résultat, il augmente rapidement le taux de sucre dans le sang, qui va redescendre tout aussi vite. Autrement dit, vous allez avoir faim à peine une heure plus tard et donc grignoter avant la pause déjeuner.
Il est bon pour la santé
Le pain est une source d'énergie fondamentale pour la santé en raison de sa richesse en sucres lents et en protéines indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Il permet ainsi de rééquilibrer une alimentation moderne, trop riche en graisses et en sucres rapides.
Trop de sel, de sucre et de gluten
Il contient également du gluten, à l'origine de nombreuses maladies, et beaucoup de sucre (glucides), dont la trop importante consommation peut entrainer un surpoids ou une addiction.
Le pain de seigle également appelé le pain noir ou pain de campagne. Il se présente majoritairement sous forme de boule de pain et se garde beaucoup plus que les autres pains. C'est probablement le pain le plus sain pour toutes ses qualités nutritives.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Quel est le petit-déjeuner le plus sain ? Selon la diététicienne, un petit-déjeuner équilibré et sain doit comprendre : Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc.
Une alimentation riche en fibres a pour effet de ralentir la digestion et donc d'éviter une montée trop rapide du taux de glucose dans le sang. Voilà pourquoi le pain complet est à privilégier, particulièrement le soir.
Baisse d'énergie et fatigue chronique
“Si on ne mange pas de pain du tout et qu'on retire tous les féculents de manière générale, on peut s'exposer à une grande fatigue, parce que les glucides nous apportent de l'énergie sur le long terme.
"Le pain est un produit qui contient des levures, des micro-organismes vivants qui fermentent les glucides du pain, explique Marie-Laure André. Lorsqu'il est frais, et surtout peu cuit, il continue de fermenter dans l'intestin et provoque des ballonnements".
Quelle est la quantité de pain recommandée par jour ? Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de consommer au minimum 125 g de produits complets par jour, comme du pain complet. Cela correspond à au moins 4 tranches de pain (de 30 g/jour).
L'ananas est certainement le plus populaire des aliments brûle-graisse. Toutefois, il faut être prudent ! En effet, l'ananas tient sa réputation de sa teneur en bromélaïne, une enzyme qui stimule la combustion des lipides.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Certaines études indiquent que les aliments riches en tryptophane ont un effet bénéfique sur le sommeil. Par exemple, vous pourriez prendre une petite portion de noix (comme les amandes, les graines de citrouille et les noix de Grenoble), un verre de lait écrémé ou une banane comme dernière collation de la soirée.
Les sucres ou glucides contenus dans les aliments fermentent lorsqu'ils sont digérés. Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux. Parmi les coupables, on trouve les féculents (pain, céréales pour le petit-déjeuner...) qui sont particulièrement riches en sucre.
Le pain complet est plus riche en minéraux, vitamines, protéines et fibres. C'est pour cette raison qu'il est recommandé par les professionnels de la santé. Il est notamment recommandé pour prévenir ou retarder des maladies comme le diabète et les problèmes cardiaques.