Absolument pas ! Bien au contraire, la peau du kiwi serait une source de nutriment non négligeable. Seul bémol : sa texture qui n'est pas agréable. C'est pourquoi il est conseillé d'enlever un maximum de petits poils avant de la consommer.
La peau du kiwi est complètement comestible et rend ce fruit riche en nutriments encore plus nutritif. Manger la peau triple la consommation de fibres par rapport à seulement manger la chair. De plus, une grande partie de la teneur en vitamine C est également préservée.
Pourquoi ? Le fruit étant un aliment très digeste, il traverse beaucoup plus vite le tube digestif que l'ensemble du repas du soir. Si vous mangez un fruit après, il aura tendance à vous rester sur l'estomac. Voire même à peser dessus si vous avez la digestion difficile.
Le kiwi est une excellente source de vitamines. Il contient par exemple deux fois plus de vitamine C que l'orange, pourtant connue comme l'un des fruits les plus riches en vitamine C. Il est donc très recommandé en hiver pour se prémunir des virus environnants.
Épluché, coupé en tranches, à la cuillère, mélangé ou écrasé, le kiwiZespri peut-être consommé de nombreuses façons. Les kiwis sont délicieux lorsqu'on les mange à la cuillère, mais ils peuvent aussi être ajoutés à tous les repas ou consommés en en-cas.
Le kiwi est également très intéressant pour sa faible teneur en calories (49,7 kcal/100 g) et ses apports en vitamines K1 et B9. Et côté nutriments, le kiwi est riche en potassium et en cuivre, un puissant antioxydant, qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire.
Ses alliés
Le kiwi, bien qu'acidulé, se marie bien avec les agrumes comme la lime, le citron et l'orange, qui font ressortir son côté sucré. Il va également de pair avec le salé, que ce soit des charcuteries, des fruits de mer ou bien du fromage à pâte molle assez goûteux.
Utile pour prévenir les problèmes de cœur. Il allie plusieurs antioxydants: vitamines C et E, caroténoïdes (pigments de couleur jaune), cuivre, sélénium et polyphénols, qui contribuent à protéger les artères de l'athérosclérose ("encrassement" favorisant les maladies cardiovasculaires).
Au terme de l'étude, dans tous les groupes, le kiwi a permis d'augmenter le nombre de passages à la selle et amélioré l'inconfort gastro-intestinal. Le psyllium, lui, n'a fait ses preuves que chez les volontaires souffrant du syndrome de l'intestin irritable.
Les amandes sont une bonne source de calcium et de vitamine E (antioxydant). La liste des meilleurs fruits pour la santé n'est pas plus exhaustive que celle de leurs bienfaits. L'ananas, le citron, le melon, le kiwi ou la mangue, chacun a ses vertus.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Voici une liste des aliments à manger pour mieux dormir : les fruits secs (oléagineux) comme la noix de cajou ou les graines de courge, de tournesol, de citrouille ou de lupin riches en tryptophane. les dattes. les figues.
Les deux! Et oui, vous pouvez consommer le kiwi aussi bien le matin que le soir. – Selon une étude menée par l'Université de Taipei en 2011, manger 2 kiwis une heure avant d'aller se coucher améliorerait la qualité du sommeil et faciliterait l'endormissement.
Consommé cru, en smoothie ou dans une salade de fruits, le kiwi est un véritable allié minceur. Ses apports nutritionnels en sont la meilleure preuve. En effet, pour 100g, le kiwi est composé de : 83% d'eau en moyenne.
La peau peut contenir des pesticides et, dans certains cas, de la solanine, un alcaloïde potentiellement toxique.
Le kiwi contient de nombreux nutriments comme la vitamine A. Sachez que sa peau est elle aussi bourrée de vitamines A,C et E ou encore de fibres. L'avantage, c'est que grâce à sa composition, la peau du kiwi est idéale pour renforcer le système immunitaire, booster l'énergie et stimuler les fonctions neurologiques.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée.
La banane, le fruit qui stimule le transit
Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements.
Quels fruits pour faire baisser le taux de cholestérol ? Pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, il est recommandé de consommer chaque jour 3 à 4 crudités (fruits rouges, kiwis, prunes, fruits de la passion, bananes, pommes...).
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
Ce fruit qui renferme de la vitamine E dans ses petits grains noirs, permet de réduire le mauvais cholestérol, de fluidifier le sang et, par conséquent, de limiter la formation de caillots dans les artères à l'origine de maladies cardiovasculaires.
Bien le conserver
Si vous le choisissez jeune, conservez-le trois à quatre semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous souhaitez le faire mûrir plus rapidement, placez-le dans un compotier à température ambiante, emballé dans un sac en papier.
Vous souhaitez le consommer immédiatement ? Si vous l'aimez sucré, choisissez un kiwi mûr dont la chair souple s'enfonce légèrement sous la pression (délicate !) des doigts. Le kiwi promet alors d'être bien sucré et juteux.