Elizabeth II a été le premier monarque à être couronnée reine du Canada. Son règne a été le plus long règne de l'histoire de la Grande-Bretagne et du Commonwealth, et elle a célébré son jubilé de platine, le 70e anniversaire de son accession au trône, en 2022.
En 1953, une loi canadienne, la Loi sur les titres royaux , confère officiellement à Elizabeth II le titre de Reine du Canada. Elle a transmis ce sens du service à tous les membres de la Famille royale.
Le Canada et le Royaume‑Uni jouissent depuis longtemps d'excellentes relations commerciales. Le Royaume‑Uni est le partenaire commercial le plus important du Canada en Europe et le quatrième au niveau mondial. La valeur des échanges bilatéraux de marchandises a atteint 27,8 milliards de dollars en 2020.
En tant que reine du Royaume-Uni (incluant les territoires britanniques d'outre-mer), Élisabeth II est également la reine de trois dépendances de la Couronne dès son accession au trône : Guernesey, Jersey et l'île de Man.
Comme sa résidence principale se trouve au Royaume-Uni, la Reine ne peut pas être constamment au Canada. C'est pourquoi ses représentants – le gouverneur général (au fédéral) et les lieutenants- gouverneurs (dans les provinces) – sont nommés et s'acquittent en son nom de la plupart de ses fonctions et responsabilités.
La monarchie canadienne est en union dynastique avec l'ordre de succession au trône britannique. Selon la Constitution du Canada, le monarque du Canada est le chef de l'État, poste occupé depuis le 8 septembre 2022 par le roi Charles III en tant que roi du Canada.
Élisabeth Alexandra Mary est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon.
Le terme « Autochtones » désigne les premiers peuples d'Amérique du Nord et leurs descendants. La Constitution canadienne reconnaît 3 groupes de peuples autochtones : les Indiens (plus souvent appelés les « Premières Nations »), les Inuit et les Métis.
En 1867, la Confédération a réuni l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick en un seul dominion autogéré. Cela faisait encore du Canada une colonie britannique fermement liée à la mère patrie envers laquelle elle avait des obligations.
L'Australie est une monarchie constitutionnelle et un royaume du Commonwealth. Le roi Charles III règne depuis le 8 septembre 2022 .
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Il est le nouveau souverain britannique : Charles III succède à la reine Elizabeth II.
Elle fut décapitée en 1587.
Le monarque a le pouvoir de nommer des Lords pour siéger au Parlement, mais ce pouvoir n'est exercé que sur l'avis des ministres du gouvernement. Le roi confère aussi personnellement les titres de chevalier, qui décorent ceux qui ont apporté une contribution notable à la société britannique, dans tous les domaines.
Justin Trudeau, premier ministre du Canada.
En tant que Souveraine, la Reine Elizabeth II incarne l'état canadien. Elle est source de loi, gardienne principale de la constitution, source des honneurs, centre d'intérêt de l'allégeance, et la personnification "d'une vie consacrée à servir" (Christopher Plummer, Colline Parlementaire, fête du Canada 2010).
« […] la reine est chef des armées et elle nomme le Premier ministre issu de la majorité parlementaire. Elle est également chef de l'Église anglicane et entérine la nomination des prélats. Elle peut s'opposer à des lois, accepter ou refuser la dissolution du Parlement.
L'histoire de la Nouvelle-France s'échelonne sur une période allant de l'exploration française du continent américain jusqu'à la cession définitive du Canada au Royaume de Grande-Bretagne en 1763.
1603-1635 Samuel de Champlain lance la colonisation du Canada pour la France. Il fonde la ville de Québec en 1608. 1763 A l'issue de la guerre de Sept Ans, la France cède à la Grande-Bretagne ses possessions canadiennes. 1791 Le roi d'Angleterre George III signe l'Acte constitutionnel du Canada.
Le 1er juillet 1867, « les provinces du Canada, la Nouvelle‑Écosse et le Nouveau‑Brunswick» sont devenues » une seule confédération appelée Canada ».