Quand ces bulles remplies de liquide transparent apparaissent, on est alors souvent tenté de les percer. Mais ce réflexe n'est pas le bon, surtout si les boursouflures ne sont pas douloureuses. En effet, percer une cloque, aussi appelée phlyctène, favorise les infections et ralentit la guérison.
stérilisez une aiguille avec un produit désinfectant ou, à défaut, en la chauffant fortement ; percez doucement le bord de l'ampoule en un ou deux points et appuyez délicatement sur l'ampoule pour évacuer le liquide qu'elle contient par le(s) trou(s) ainsi réalisé(s) ; n'enlevez pas la peau morte qui la recouvre.
Quand les cloques et la peau sont sèches (la peau restera encore rouge), cela prend environ 1 à 2 semaines. Il est possible que ces rougeurs persistent durant quelques semaines. Lors du processus de guérison, le patient peut ressentir de fortes démangeaisons.
En cas de frottements répétés de la peau, l'épiderme se sépare du derme en se soulevant et se remplit d'un liquide séreux. Ce phénomène est appelé « ampoule ». Cette réaction de la peau sert à protéger les tissus lésés sous l'ampoule.
Comment percer une ampoule grosse et douloureuse ? Lorsque l'ampoule est bien bombée et remplie de liquide, c'est le signe que la plaie risque d'éclater et de laisser place à une chair à vif.
Clair et transparent, ce liquide séreux est un liquide physiologique. Il s'apparente à du sérum et provient des fluides corporels. Son épanchement au niveau de la zone de frottements permet de décoller le derme de l'épiderme. Il ne présente aucun danger ou signe inquiétant pour la santé.
Comment la soigner ? Si la zone de frottement est rouge, mais sans décollement de la peau, lavez-la à l'eau tempérée et au savon avant d'appliquer une crème anti-irritation, anti-frottement ou cicatrisante. Cela peut suffire s'il s'agit d'une petite ampoule.
"La douleur provient généralement de la pression du liquide entre les deux couches cutanées. Lorsque la pression est trop importante une douleur se manifeste", explique le Dr Crest. En résumé : si ça ne fait pas mal, il est inutile de percer la cloque. Celle-ci se résorbera naturellement.
Si des cloques apparaissent, il est important de nettoyer délicatement la plaie avec une base lavante (eau et savon suffisent). Quand la zone est propre et sèche, vous pouvez appliquer un désinfectant sans alcool afin de ne pas assécher la peau.
Si les cloques sont superficielles, enlevez-les en raclant et en ponçant la surface. Une fois la surface bien lisse, appliquez une couche d'apprêt puis une couche de peinture d'intérieur latex acrylique de qualité. Si les cloques ont atteint le substrat, vous devrez éventuellement éliminer la source d'humidité.
La réponse est : surtout pas. Les cloques provoquées par des brûlures ne doivent en aucun cas être touchées. L'eau qui se forme sous la peau est une défense de notre organisme : en perçant la poche, nous nous exposons à des infections.
Lorsque la brûlure cicatrise, il est préférable de la laisser à l'air libre. Cela permet d'éviter la prolifération de bactéries.
Appliquez de la vaseline ou du polysporin aux zones brûlées qui sont guéries comme indiqué par votre médecin. Souvenez-vous que vous devez éviter de laver la zone de brûlure si un pansement hydrofibre d'argent recouvre les plaies – veuillez la garder sèche jusqu'à ce que vous voyiez le chirurgien plastique.
Un antiseptique à base de chlorhexidine est conseillé, comme il ne pique pas ou peu, et ne dessèche pas la peau.
Remèdes naturels pour soulager une phlyctène
Pour soulager une phlyctène, vous pouvez utiliser l'homéopathie (Cantharis 9 CH) prenez trois granules, trois fois par jour. C'est une solution économique et efficace. L'aloe vera a une action anti-inflammatoire et réduit les rougeurs ainsi que la douleur.
Les cloques se forment habituellement en réponse à une lésion spécifique, comme une brûlure ou une irritation, et touchent les couches les plus superficielles de la peau. Ces cloques guérissent rapidement, souvent sans aucune cicatrice.
Nettoyez les zones brûlées au savon, avec un antiseptique dermique. Les cloques peuvent s'infecter car les bactéries présentes sur la peau ne sont pas détruites par un coup de soleil (alors qu'elles le sont par une brûlure thermique par contact). Ne percez pas les cloques.
Également appelée eczéma bulleux ou pompholyx, la dyshidrose est une forme d'eczéma particulière des mains et des pieds. Favorisée par la chaleur et la sudation, cette pathologie cutanée peut s'avérer gênante, voire douloureuse.
Bien qu'il soit très tentant de percer une ampoule noire, mieux vaut ne pas y toucher. Le risque d'infection est en effet élevé. De plus, en perçant l'ampoule noire, le sang s'écoulera de la cloque et ce saignement ne favorise pas le processus de cicatrisation.
Cicatrisez votre plaie avec un bain de pieds à la sauge.
La sauge a des propriétés cicatrisantes extraordinaires.
Les ampoules au pied peuvent apparaître en raison du frottement du pied contre une chaussure trop serrée ou neuve, des chaussettes mouillées ou en tissu synthétique, des brûlures, mais elles peuvent également être causées par des problèmes de santé tels que la dermatite de contact, les mycoses ou la dyshidrose, et ...
Soigner une petite ampoule
Si l'ampoule est très douloureuse, vous pouvez appliquer une compresse froide pour réduire la douleur et l'inflammation. Si nécessaire, vous pouvez également prendre un analgésique en vente libre et sur les conseils de votre pharmacien pour soulager la douleur.
Le liquide accumulé protège les tissus profonds de la peau contre les frottements en formant un petit coussin amortisseur. Douloureuses, les ampoules gênent les activités physiques. Lorsqu'elles sont ouvertes, la peau mise à vif est très sensible et doit être protégée des frottements et de l'infection.
Souvent bénignes, les ampoules peuvent être douloureuses et gêner certains mouvements, surtout si elles sont volumineuses. Lorsqu'elles se percent, elles peuvent s'infecter et entraîner une ulcération de la peau, voire une crevasse.