Lotte et vin rosé Avec un vin rosé, optez pour un Côtes-de-Provence. Ce vin à la robe limpide dévoile des parfums de fruits rouges frais, puis l'on identifie le fenouil, le thym ou encore le genêt. Les notes de pierre à fusil ou de silex sont fréquentes.
Pour répondre à cette recette tout en punch d'épices et en texture crémeuse, il faudra déboucher un blanc sec et minéral d'Alsace, comme un joli pinot blanc ou un riesling.
La queue de lotte se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Blanchot, un Jurançon sec, un Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc ou encore un Pouilly-Fumé.
BREIZH-e-VIN / Les accords mets et vins
Pour un accord méridional, nous pourrons nous diriger vers les appellations Saint Joseph, Châteauneuf-du-Pape blanc, Crozes-Hermitage, Saint-Péray, Hermitage, Corbières, Faugères ou encore Saint-Chinian blanc.
La lotte est ferme et demande toujours un vin qui a du mordant : un blanc ou un rosé sec de caractère, du Sud de préférence. On pense à l'incontournable tavel ou aux rosés de Provence qui jouent la carte de la fraîcheur estivale.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Saumon et vin rosé
un Côtes-de-Provence sera parfait. Frais, fruité, il apportera les arômes nécessaires à un mariage réussi. Du côté de l'AOC Minervois, des rosés gourmands, supers frais et délicats sont produits et offre un accord parfait avec votre saumon fumé frais du jour!
Un accord fortiche avec un rouge
Un Clairet de Bordeaux (voir notre article Osez le Clairet !), un Cinsault du Languedoc, un Beaujolais, un Chinon, un Pinot Noir de Sancerre ou du Jura... Le rouget n'a pas fini de vous faire saliver !
Malgré son allure externe, ce poisson a une chair blanche fine et floconneuse. Grillé, son goût se rapproche de celui de la morue. Cuit à la vapeur ou poché, son goût rappelle celui du homard.
Partez sur un domaine en AOC Chablis (Bourgogne) ou AOC Muscadet (Loire) sera parfait. Ces vins à la trame minérale et aux arômes de citron et de fleurs blanches feront écho aux saveurs délicates du poisson et des légumes, tout en apportant une touche de vivacité pour contrebalancer les épices du tajine.
« La lotte à la provençale réclame un très bon vin comme le Bellet blanc ! » « Si vous souhaitez boire un vin très haut de gamme pour un événement exceptionnel, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Vacqueyras blanc. »
Avec un Tajine nous vous conseillons de servir :
Un Corbières Rouge. Un Faugères Rouge. Un Bordeaux - Côtes de Francs Rouge. Un Châteauneuf du Pape Rouge.
Comme il s'agit d'une recette un peu longue, vous pouvez tout à fait la préparer à l'avance. Il vous suffit simplement de faire réchauffer la cocotte sur feu doux avec le couvercle. La lotte baignée dans la sauce ne va donc pas perdre de sa tendresse et votre plat sera tout aussi délicieux !
Vins et poissons cuits au four, poêlés ou cuisinés
Les grosses pièces cuites au four comme un bar ou une daurade royale nécessitent un vin blanc onctueux et expressif à l'image d'un hermitage blanc ou d'un côtes-de-provence.
Un vin blanc aromatique, structuré, à la finale qui fait saliver. Un accord premium avec un Viognier de Condrieu, un blanc de Pessac-Léognan (Sauvignon Blanc, Sémillon), de Châteauneuf-du-Pape (Grenache Blanc, Roussanne, Clairette), ou un grand Chardonnay de Bourgogne.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Dans ce genre de cas, un Cadillac Côtes de Bordeaux, rond et fruité, sera remarquable. Pour certains poissons, vous pouvez opter pour des vins rouges légèrement plus intenses. Par exemple, un vieux Pomerol ou Margaux épousera à la perfection la personnalité affirmée et la chair plutôt ferme d'un steak de thon.
L'utilisation de la syrah lui donne des notes épicées, qui se marient particulièrement bien avec un plat à base de safran comme le korma de lotte ou la paëlla.
Un Bordeaux supérieur Rouge. Un Canon - Fronsac Rouge. Un Castillon - Côtes de Bordeaux Rouge. Un Châteauneuf du Pape Rouge.