Essayer de faire son propre diagnostic sur Internet est une tentation récurrente, mais il s'agit bien souvent d'un piège. En effet, de nombreux symptômes anodins (rougeurs, démangeaisons, etc.) peuvent donner de fausses pistes et conduire à se croire plus malade qu'on ne l'est.
Internet, une source d'information peu fiable et anxiogène
Mais rares sont ceux à avoir su trouver la pathologie dont ils souffrent sans erreur. Les données de l'étude montrent que dans 85% des cas, cet autodiagnostic est erroné. "Ils confondent le symptôme et le diagnostic.
La raison est simple : les auto-diagnostics posés par les malades sont peu souvent, voire rarement bons. Ces derniers affirment en effet que les diagnostics proposés en ligne, c'est-à-dire les informations données par des sites spécialisés en santé via un moteur de recherche ne sont précises qu'un tiers du temps.
Le Dr Dupagne développe : « Le web est « la kryptonite de l'hypocondriaque ». Cette masse d'informations disponibles alimente son angoisse, lui fait découvrir des sources d'inquiétude qu'il ne soupçonnait pas. Avant, l'hypocondriaque feuilletait le Larousse Médical.
La cybercondrie est un terme décrivant l'habitude de certains individus souffrant d'hypocondrie d'utiliser l'Internet pour rechercher de manière parfois compulsive de l'information sur la santé, les soins de santé, la médication ou les traitements, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres individus.
Inquiétude permanente concernant la santé, l'état et le fonctionnement de ses organes, provoquée par un trouble psychique bénin (anxiété, par exemple) ou grave (psychose, par exemple).
Dans une récente synthèse des recherches menées sur les grands usagers des smartphones et des réseaux sociaux, les chercheurs ont mis en évidence une plus grande probabilité de souffrir de certains problèmes psychologiques : anxiété, dépression et addiction.
S'auto-diagnostiquer avec succès: les patients comprennent parfois leurs surprenants symptômes mieux que leur médecin. Apprenez comment vous informer et travaillez avec votre médecin pour trouver des réponses. Une preuve de plus, si nécessaire, que le patient à un rôle actif à jouer dans la prise en charge de sa santé.
Faut-il écrire « diagnostic » ou « diagnostique » ? On écrit « diagnostic » quand on fait usage du nom : quand « diagnostic » est un nom, alors il finit par un -c. L'astuce consiste à remplacer le mot par le verbe « diagnostiquer » conjugué à l'imparfait.
Un diagnostic auto est réalisé par un mécanicien pour sonder l'ensemble de votre voiture et y détecter le moindre problème avant que celui-ci ne se transforme en panne. Contrairement à un contrôle, le diagnostic est réalisé car vous avez décelé un symptôme anormal lors de l'utilisation de votre véhicule.
Chaque réseau social offre la possibilité de multiplier les relations et d'en développer de nouvelles. Certains y trouvent l'amour, d'autres y cultivent des amitiés. Ces réseaux permettent également de faire un appel à tous afin d'obtenir de l'aide dans certaines circonstances et même d'y trouver un emploi.
Le besoin d'exposer absolument tout ce qui concerne sa vie sur les réseaux sociaux, en fait, peut être une indication d'un manque de contentement et d'objectifs par rapport à sa propre vie, car ceux qui sont vraiment heureux n'ont pas le temps de s'exposer autant, car ils sont occupé, et profitent du moment présent.
La cybercriminalité
Le piratage de vos comptes par des hackers, qui peuvent alors envoyer des messages à vos amis, leur donner des rendez-vous qui pourraient tourner au guet-apens, publier des statuts qui vont nuire à votre image et vous causer des problèmes personnels et / ou professionnels.
Pour prévenir les crises d'hypocondrie, il est recommandé de travailler sur son anxiété, si on a tendance à souffrir de son stress, grâce à des techniques de relaxation quotidiennes, plusieurs fois par jour si nécessaire, ainsi qu'à une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée.
Les douleurs liées au stress sont multiples. Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).
Une personne qui dramatise tient l'autre responsable de son bonheur ou de son malheur. Elle se croit aussi responsable des autres. Sans s'en rendre compte, elle ne pense qu'à elle-même. Une personne responsable assume les conséquences de ses propres choix et actions et non celles des autres.
Parmi les principaux citons l'alimentation (consommation de pesticides, ingestion de parabènes, etc.), la consommation d'alcool et de tabac (a fortiori avec la prise d'une pilule contraceptive), l'exposition à des toxiques, l'hérédité (cancer du sein et du côlon notamment), certaines pathologies susceptibles d'évoluer ...
Quelles sont les causes de l'hypocondrie ou lapeur des maladies ? Comme pour les autres troubles anxieux, les causes de l'hypocondrie sont « multifactorielles » : des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales sont évoquées.
C'est un signe de maturité psychologique : on quitte l'enfance, on accède à l'âge adulte lorsqu'on réalise que la mort fait partie de la vie. L'angoisse de mort existentielle est donc normale tant qu'elle ne perturbe pas la vie quotidienne.
Avoir une vie privée vous permet de vous libérer de la pression du monde extérieur et d'être véritablement vous-même. Chacun d'entre nous a besoin d'avoir une vie privée, pour se retrouver, se protéger des autres et se développer.
Via Facebook. Instagram est donc plus efficace pour tout ce qui cible les influenceurs et vise à exposer une marque gratuitement. Les utilisateurs d'Instagram se connectent plus souvent pour rechercher activement une recommandation produit, contrairement à Facebook où ils les ignorent activement…
Ces réseaux peuvent être des dangers pour les enfants à deux titres : ils peuvent être abordés par des prédateurs sexuels, et ils peuvent être victimes de harcèlement (injures, photos obscènes...) de la part d'autres mineurs.