La dépréciation peut concerner l'ensemble des immobilisations, qu'elles soient corporelles, incorporelles ou financières dès lors que la valeur actuelle est devenue inférieure à la valeur nette comptable.
Lorsqu'une immobilisation perd de la valeur au point que sa valeur nette comptable devienne supérieure à sa valeur actuelle, une dépréciation doit être constatée dans les comptes.
La dépréciation des immobilisations
Pour les autres, l'amortissement permet déjà de constater leur baisse de valeur. Pour enregistrer une dépréciation, vous devez : débiter le compte 681600 - Dotation aux dépréciations des immobilisations (valeur perdue) ; créditer le compte d'immobilisation concerné (même valeur).
Au cours de sa vie, une immobilisation peut en effet perdre de la valeur plus rapidement que prévu. Déprécier une immobilisation permet d'intégrer en comptabilité cette réalité. C'est pourquoi, à chaque clôture, lorsqu'il existe une perte de valeur notable, l'entreprise peut effectuer une dépréciation.
Ces non-valeurs englobent notamment les frais et commissions de création et d'établissement, le capital souscrit mais non appelé, les dépenses de recherche et de développement, les brevets, les fonds de commerce, les charges et produits constatés d'avance, comme les primes de remboursement sur les obligations.
Il peut s'agir de matériels informatiques, de bâtiments, d'un terrain, d'une machine ou encore d'outillages. Cet actif est destiné à être utilisé pour la production de biens ou services pendant une durée supérieure à un an. Notons que le PCG précise qu'une immobilisation corporelle peut aussi être louée à des tiers.
Les immobilisations sont généralement regroupées en 3 grandes catégories : les immobilisations incorporelles, les immobilisations corporelles et les immobilisations financières.
Quelles sont les immobilisations amortissables ? Une immobilisation est amortissable dès lors que l'utilisation qui va en être faite par l'entreprise est déterminable et que celle-ci soit limitée dans le temps. Cela se mesure notamment par la création de flux de trésorerie pour l'entreprise.
Le terrain est l'immobilisation non amortissable le plus connu. En effet un terrain n'a pas une durée d'utilisation limitée, il ne peut pas se dégrader avec le temps (sauf exception).
Définition de l'amortissement
L'amortissement des immobilisations est la constatation comptable de la dépréciation de la valeur de certains éléments de l'actif immobilisé.
L'immobilisation entièrement amortie n'est pas obligatoirement sortie de l'actif du bilan. Sortir une immobilisation de l'actif du bilan consiste à créditer le compte 21 concerné, par le débit du compte d'amortissement pour le montant des amortissements pratiqués.
Lorsque l'immobilisation est amortissable, il ne faut pas oublier de tenir compte des amortissements. Les cessions d'immobilisations non amortissables se font en deux étapes :d'abord, la constatation de la cession, puis la sortie du bien du patrimoine.
Si la valeur actuelle (valeur vénale par exemple) est supérieure à la valeur comptable, rien ne sera fait en vertu du principe de prudence. On ne saurait comptabiliser une plus value qui n'est que potentielle. En revanche, si la valeur actuelle est inférieure à la valeur comptable, il faut déprécier l'actif.
Comment différencier amortissement et dépréciation ? L'amortissement correspond à une perte de valeur inéluctable et irrémédiable alors qu'une dépréciation correspond à une perte de valeur liée à un incident et non définitive.
Deux méthodes d'amortissement bien connues (amortissement linéaire et amortissement dégressif) permettent de calculer cette dépréciation.
Définition d'une immobilisation
L'immobilisation comptable est l'ensemble du patrimoine de l'entreprise (les actifs immobilisés), et l'amortissement permet de déduire chaque année une portion de l'investissement initial.
Où trouver la liste des immobilisations ? Les immobilisations font partie de l'actif du bilan comptable. Pour rappel, le bilan représente le patrimoine de l'entreprise à un instant donné : l'année N à la clôture des comptes.
Quelles immobilisations amortir ? Sur quelle durée ? Seuls les actifs immobilisés demeurant dans l'entreprise depuis plus d'un an sont sujets à l'amortissement. De plus, leur valeur unitaire doit être supérieure à 500 € HT.
Rappels sur les charges et les immobilisations
Fiscalement, une charge se déduit immédiatement du résultat imposable. Une immobilisation représente un actif utilisé durablement par l'entreprise. Les immobilisations alimentent les comptes de classe 2 « Immobilisations ».
Les immobilisations sont comptabilisées dans un compte de classe 2. Ce compte enregistre le coût d'acquisition ou de production de l'immobilisation. Il faut ensuite y ajouter le compte 44562 TVA déductible sur immobilisations et le compte 404 Fournisseurs d'immobilisations.
Il existe les immobilisations corporelles (biens matériels), les immobilisations financières (titres financiers) et les immobilisations incorporelles (immatérielles : brevets, marques, concessions et licences d'exploitation, fond commercial, etc). Leur durée est de 5 ans (sauf le fond de commerce : 10 ans).
Comment évaluer les immobilisations au bilan ? Lorsqu'elle est acquise, une immobilisation est évaluée à son coût d'acquisition qui comprend son prix d'achat et tous les éléments directement attribuables à sa mise en place et en état de fonctionner.
Les frais qui ne sont pas nécessaires à l'acquisition de l'immobilisation ou à sa mise en état de fonctionner sont exclus du coût d'acquisition et doivent être comptabilisés directement en charge. Il s'agira, par exemple, des frais de formation du personnel à l'utilisation et à l'entretien des machines.
Comment differencier une charge d'une immobilisation? Factures d'électricité, loyer, honoraires de votre expert-comptable (encore lui!), l'achat de petit matériel, fourniture, etc. Tous ces éléments peuvent facilement être identifiables en tant que charges rattachées à l'exercice et non des immobilisations.