Les pores sont moins visibles, le grain de peau est affiné et le sébum est régulé. - Le froid agit comme un soin décongestionnant. L'action du glaçon relance la microcirculation et dégonfle la peau petit à petit. Sous les yeux, le froid est très efficace pour atténuer les poches et diminuer les cernes.
C'est possible grâce à une astuce très simple : passer un glaçon sur votre peau avant de mettre votre maquillage. En effet, le glaçon resserrera vos pores grâce au froid et le maquillage tiendra plus longtemps.
Passez le glaçon sur les différentes zones du visage pendant une à deux minutes, sans trop insister non plus sur le contour des yeux, car la peau est plus fine et plus fragile à cet endroit. Effectuez des mouvements de rotation, comme un petit massage, pour stimuler la circulation sanguine.
Lorsque la glace est appliquée sur la peau, elle resserre les vaisseaux sanguins, ce qui contribue à apaiser l'inflammation et à raffermir la peau.
Appliquer un glaçon
Le froid a un effet vasoconstricteur qui sur la peau se traduit par le resserrement des pores. Mécaniquement, le froid réduira donc la taille du bouton.
Ne mettez jamais de glace directement en contact avec la peau. Il existe en effet un risque d'engelures ou de brûlure par le froid. Insérez toujours un tissu entre la glace et la peau.
Il désinfecte la peau, absorbe les impuretés qui viennent se loger dans les pores, apaise et atténue les rougeurs et finalement, apporte hydratation et éclat à votre peau.
Sans surprise, cette méthode est la plus connue puisque le froid stimule la circulation sanguine et a donc pour effet de décongestionner les cernes. Mettez des glaçons dans un gant de toilette, ou dans une compresse puis appliquez-le sur vos yeux une quinzaine de minutes. Le résultat est optimal mais très éphémère.
Un glaçon pour tes boutons !
La recette de grand-mère consiste à faire passer un glaçon sur les zones à imperfections pour calmer l'inflammation et resserrer les pores. Tandis que le bouton s'est désenflammé, le froid lui, constitue une agression pour la peau.
Toutes les thérapies impliquant l'utilisation du froid et des bienfaits de la glace sont connues sous le nom de cryothérapie. Pour les douleurs cervicales, en particulier, une compresse de glace peut s'avérer utile, surtout s'il s'agit de calmer une douleur résultant d'une réaction inflammatoire causée par un accident.
Les soins hydratants riches pour l'hiver
Il est important d'adapter sa routine soins en fonction des saisons. La peau a davantage besoin de nutrition en hiver. Beurre de karité, beurre de mangue bio, crème de jour, masques hydratants sont des soins adaptés à la peau du visage lorsque les températures sont plus froides.
Le citron est un fruit riche en acide citrique et en vitamine C, ce qui lui donne des vertus antiseptiques et d'anti-taches. Bon nombre de cosmétiques pour lutter contre la peau grasse ou contre les rides en contiennent. Parfumé, le citron est reconnu pour ses propriétés éclaircissantes.
LE MIEL, UN CICATRISANT PUISSANT, EFFICACE CONTRE L'ACNÉ
En optimisant la régénération cellulaire, le miel permet de booster la cicatrisation des peaux marquées par de petites imperfections, comme les traces d'acné légère à modérée.
L'application de plus de vingt minutes de glace diminuerait la vitesse, la puissance, la proprioception alors qu'une application de dix minutes aurait beaucoup moins d'effets sur certains de ces paramètres.
Les effets du froid sur une douleur traumatique
Le froid atténue les phénomènes responsables de l'inflammation et de la douleur. Il va limiter le métabolisme cellulaire et donc baisser la production de déchets métaboliques et d'acide lactique.
Le problème est que l'œdème comprime les fibres nerveuses présentes dans la zone ce qui provoque des douleurs. Appliquer du froid va permettre de contribuer à diminuer l'œdème et la douleur.
Ceci entraîne donc l'apparition d'acné. Et pour tuer une bactérie, rien de mieux que des remèdes antibactériens comme les huiles essentielles. Elles sont antiseptiques et certaines plus que d'autres : celle de l'arbre à thé, communément appelé le "tea tree".
hydrater la peau avec une crème non comédogène pour peau mixte à grasse, ou avec un gel matifiant pour réguler la production de sébum et resserrer les pores ; appliquer un traitement à base de peroxyde de benzoyle, de rétinoïdes locaux ou d'érythromycine.