Dans ce cas, il faut coller les plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé. Il est conseillé d'utiliser du MAP (enduit de collage pour plaque). Il faudra que le collage se fasse par plots régulièrement répartis. Il faudra avoir une couche suffisamment dense et épaisse d'isolant.
Comme son nom l'indique, le placo collé s'applique directement au mur à l'aide d'une colle spéciale placo. Pour cela, on prend notre plaque et on lui applique des plots de colle environ tous les 30 cm en n'oubliant pas d'en mettre au milieu du placo (ne lésinez pas sur la colle).
Les plaques de plâtre doivent être mises, en règle générale (excepté Habito® avec le système Optimax Habito®) en butée en haut, en maintenant un jeu d'environ 1 cm en bas pour absorber les mouvements éventuels du gros œuvre. À l'origine, c'est pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier (cf. DTU 25.41).
L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %. Toutefois, cette solution technique réduit l'espace restant disponible après sa réalisation.
L'enduit de lissage permet d'avoir une uniformité entre enduit des bandes, revêtement carton des plaques de plâtre et permet de masquer les petits (voire les gros) défauts de la paroi et bouche les micropores du carton.
On compte aussi parmi les solutions pour rattraper des bandes de placo les peintures spéciales. La peinture à la chaux vous aide à dissimuler parfaitement les imperfections.
Ne jamais laisser le placo toucher le sol
Les plaques de plâtre doivent être posées en butée en haut, de manière à obtenir un espace d'environ 1 cm entre la plaque et le sol.
Il peut être comblé par un joint mastic silicone (généralement suggéré quand on veut améliorer l'acoustique).
A priori, c'est normal car c'est les mouvements de charpentes qui sont transmises au placo. Plus ennuyeux : depuis qq semaines, des petits craquements du même style se font entendre même quand il n'y a pas de vent.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
La marque Placo vise à réduire la consommation au m2 de colle MAP, on l'estime à 1,8 kg de MAP au m2. La colle MAP se travaille facilement aux couteaux à enduire. Elle permet de reboucher plus facilement des trous avec une fine couche de rebouchage.
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Pour fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les mêmes chevilles conviennent, mais un renfort est indispensable.
Une cloison amovible facile à monter
On la pose avec des vérins, sans faire de trous. Il suffit de viser les vérins dans le sol et le plafond. C'est idéal lorsqu'on est en location et très rapide. Quant à la cloison coulissante, on installe le rail, fourni avec la cloison, en perçant le plafond.
Principe. C'est un cloison partielle, qui part du sol mais ne monte pas jusqu'au plafond, s'arrêtant approximativement à la moitié de la hauteur de la pièce. Elle est souvent construite à partir de carreaux de plâtre, ou découpée dans une ancienne cloison classique pour laisser passer la vue et la lumière.
Pour une bonne insonorisation, il est conseillé de monter au moins une cloison à simple ossature métallique de type 72/48 en y intégrant un isolant acoustique. 1. On monte l'ossature : des montants métalliques de 48 mm sont fixés à l'aide de rails haut et bas.
Si le polyuréthane était auparavant le matériau le plus utilisé pour isoler lors de l'installation de placo, la bande résiliente est aujourd'hui de plus en plus prisée pour l'isolation phonique d'une maison. Plus facile à manipuler et à mettre en place, la bande résiliente convient très bien au rail placo.
Les sols continus, spécialement les sols sans joints en béton comme le microciment Microtopping®, sont au contraire très faciles à nettoyer, parce que l'absence de joints empêche l'accumulation des bactéries et de saleté.
Peu salissant, le mortier de joint noir est très utilisé pour les sols. Il est conseillé de réserver cette teinte aux carreaux foncés afin d'éviter l'effet quadrillage qui a tendance à réduire visuellement l'espace.
Voici les principales dimensions des plaques de plâtre disponibles sur le marché : Largeur : 60, 90, 100, 120 ou 125 cm. Epaisseur : 6, 9, 13, 15, 18, 23 ou 25 mm. Hauteur : 125, 150, 240, 250, 260, 300 ou 360 cm.
bonjour, croise les plaques pour essayer de ne pas avoir 4angle au meme point, ça sera plus facile de faire les bandes nikel.
La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.
Si la bande à joints est par exemple trop imbibée d'eau, elle sèche moins vite que la peinture. Les fissures et trous dus à une mauvaise mise en œuvre peuvent aussi apparaître lors d'un choc thermique. C'est le cas, par exemple, si la mise en chauffe de la maison est trop rapide suite à une période de froid.
En positionnant une règle horizontalement, le défaut à récupérer est de maximum 1cm d'épaisseur. Est il possible d'utiliser de l'enduit PR4 (en plusieurs passes) pour récupérer cette différence de niveau ou faut il un autre type d'enduit.
Un manque de matière sous la bande, une mauvaise reconnaissance ou une préparation des supports insuffisante font également apparaître ces cloques. Chaque support mérite une attention et une préparation particulière, selon qu'il soit en béton, en ciment, en plâtre ou en peinture.