Bien qu'il soit vivement conseillé de rincer les légumes et légumineuses en conserve, cette règle ne s'applique pas lorsqu'il s'agit de fruits. En effet, ces derniers sont plongés dans un liquide sucré qui participe à la préservation de leur goût. Les rincer reviendrait presque à altérer (...)
Rincer le thon en boîte permet d'éliminer une partie du sel ajouté.
Premièrement, le fait de les passer sous l'eau va favoriser la diminution de leur teneur en saumure. Il s'agit du liquide salé dans lequel baigne l'aliment et qui permet d'allonger sa durée de conservation. Ce liquide contient donc une grande quantité de sel, donc le rinçage aide à en enlever.
Pour surveiller vos apports en sucre et en sel qui, en excès, peuvent être mauvais pour la santé, il est souvent recommandé de rincer vos légumes en conserve. Mais il n'est pas mauvais de garder le jus de conservation, en particulier pour faire cuire les légumes.
Vous pouvez les égoutter après cuisson. En tout cas, nous vous conseillons de ne pas les rincer, en effet ils sont accompagnés d'un peu d'eau, de sel et/ou d'épices qui donnent du goût au légume, en rinçant vous risquez de perdre un peu de saveur. Nous sommes là pour vous aider !
Les haricots en conserve sont déjà cuits. Ils coûtent légèrement plus cher que les haricots secs, mais constituent néanmoins un bon achat, car ils sont rapides et pratiques à cuisiner. Rincez-les sous l'eau pour réduire la quantité de sodium (sel) ou achetez des haricots en conserve sans sel ajouté.
Les haricots verts en conserve ou en boîte sont déjà cuits. Il convient de simplement les égoutter et les réchauffer. Vous pouvez faire chauffer un peu de beurre ou d'huile et y faire revenir vos légumes quelques minutes avec, pourquoi pas, ail, herbes aromatiques et/ou petits légumes cuits.
Si vous utilisez des pois chiches en conserve, égouttez-les et rincez-les à l'eau pour réduire leur teneur en sodium (sel) de près de la moitié. Rincez-les bien à l'eau froide pour qu'ils soient plus faciles à digérer et causent moins de flatulences.
Il n'y a presque pas de nutriments dans l'eau des conserves, donc on peut sans problème rincer les haricots, afin d'éliminer le «goût de conserve».
Les aliments en conserve que l'on ferait mieux de rincer
Cela favorise d'abord la diminution de leur teneur en saumure. Ce liquide, dans lequel baigne la légumineuse, permet d'allonger sa durée de préservation. Il contient également une grande quantité de sel.
Conséquence, les conserves sont bien plus salées que les légumes frais. De ce fait, il n'est pas recommandé d'en manger tous les jours. À cela s'ajoute aussi un manque de vitamines A et C. "Consommer des conserves quotidiennement n'est pas très intéressant pour les apports nutritionnels.
Les nutriments sont préservés en moyenne à 70%. En réalité, les aliments en conserve sont équivalents à ceux qui sont frais et cuits. Les apports en fibres, glucides, lipides (notamment les oméga3 des poissons gras), et protides restent identiques.
La conserve doit être JETÉE quand :
elle est trouée ou qu'elle a coulé (ex. : étiquettes tachées) elle est bombée. le contour du couvercle est défectueux.
Alors, est-il bon de manger tous les jours du thon en conserve ? Vous vous doutez déjà de la réponse à cette question, n'est-ce-pas ? Même si le thon est un aliment qui apporte de nombreux bienfaits à la santé, il ne faut pas consommer ce poisson au quotidien.
Si vous n'avez pas le choix de donner du thon en boîte destiné aux humains à votre chat, nous vous conseillons de laisser reposer le thon au moins 30 minutes dans de l'eau tiède afin d'enlever le trop plein de sel.
Ce qu'il faut, c'est éviter le thon cuisiné, et opter pour le thon au naturel moins caloriques que le thon à l'huile. Attention, le thon en boîte, même le plus naturel soit-il, est salé. Vérifiez le pourcentage sur les étiquettes (moins de 1 % de sel ou de sodium).
En fait, la formation de mousse est causée par un mélange d'amidon, de protéines et de composés végétaux appelés saponines. Lorsque vous rincez une boîte de haricots sous l'eau par exemple, les saponines réagissent avec le liquide pour former une mousse à l'aspect savonneux.
Deux options s'offrent à vous : soit vous recouvrez la conserve avec un film étirable, soit vous transvasez le contenu dans une boîte hermétique. Vous l'aurez compris, l'aliment doit être couvert. Évidemment, il faut stocker votre boîte de conserve entamée (ou son contenu) au réfrigérateur.
Ces haricots blancs cuisinés sont un accompagnement parfait pour les rôtis, magrets ou confits de canard, saucisses grillées. Nous vous conseillons de les réchauffer à la casserole pour préserver leur texture et leur saveur, mais un passage au micro-ondes sera tout aussi efficace.
Cuisson à l'eau
Placez vos pois chiches rincés et égouttés dans une grande casserole, couvrez d'eau claire et froide (au moins 3 fois le volume des pois chiches en eau) non salée. Attention, il est important de ne pas mettre de sel à ce stade car les pois chiches ne cuiraient pas correctement jusqu'au bout.
Or les ions de sodium du sel lui donneraient un petit coup de main : durant le trempage, ils viendraient remplacer des ions de calcium et de magnésium. Cette modification affaiblit le tégument et lui permet de s'attendrir plus facilement à la cuisson.
Ce n'est plus nécessaire. Mais avant de les cuire, il faut laver les lentilles avec soin car elles peuvent être poussiéreuses. Les faire tremper dans l'eau la veille serait une grave erreur. On croit les gonfler, les attendrir et les rendre plus digestes.
Ouvrir la boîte de conserve et égoutter son contenu. Rincer sous un filet d'eau froide, égoutter à nouveau. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une casserole, y verser les haricots verts. Mélanger et faire réchauffer à feu moyen pendant 5 min ou suivre les indications portées sur la boîte.
Ainsi, l'oxydation du fer dissous dans l'eau entraîne une coloration de l'eau en rouge, de la même façon que le fer oxydé adopte une teinte rouille.
Mais j'ai, je crois, resolu le problème : Bien rincer les haricots apres ouverture du bocal, puis les faire recuire a l'eau bouillante 10 Mn. Il se forme une mousse blanchatre ( beurk ! ) en surface qu'on enleve a l'écumoire , on rince a l'eau , on egoutte et on repasse a la poele. Le gout acide a disparu.