Vous pouvez opter pour différents types de légumes pour profiter dans votre jardin d'une culture précoce au printemps. Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs.
Coupez la carotte en laissant 5 cm entre la base et les feuilles. Il suffit de garder l'extrémité avec la fane et plonger la partie orange dans un récipient peu profond d'eau. Les fanes vont continuer de pousser et la carotte sera prête à être replantée.
Comment faire grossir les carottes ? Pour être sûr d'avoir de grosses carottes, procédez à un éclaircissage ou deux le plus tôt possible. En effet, les carottes ne peuvent tout simplement pas se développer si elles manquent de place ! En outre, si elles ne grossissent pas, elles ont peut-être besoin d'eau.
Un sol sablonneux est une véritable aubaine pour la culture des carottes. Il suffit de retirer les cailloux et remuer un peu la terre pour pouvoir commencer à semer. Par contre, si votre sol est lourd et argileux, il va falloir l'ameublir en profondeur en l'amendant avec du compost bien mûr.
Certains légumes sont plus faciles à cultiver que d'autres au potager. C'est le cas notamment des radis, des tomates, des concombres ou encore de la laitue qui poussent très facilement et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien.
Consommer le poireau perpétuel
Les feuilles de poireau perpétuel peuvent se consommer crues avec une vinaigrette ou pour agrémenter des salades ou des sauces. Elles peuvent également être cuites dans des quiches ou des soupes. Bon à savoir : ces bulbilles de poireau perpétuel peuvent également être consommées.
Pour faire repousser vos poireaux, coupez les tiges à environ 2 cm des racines puis placez-les dans un récipient en verre rempli d'un fond d'eau. Préférez de l'eau à température ambiante et surtout n'oubliez pas de changer l'eau tous les 2 jours. C'est important pour que les racines ne pourrissent pas !
Que sont les légumes perpétuels ? Il existe deux sortes de légumes perpétuels : les vivaces, rustiques en place durant plusieurs années et les plantes qui se multiplient pas leurs bulbes, tubercules (capucine tubéreuse, crosnes, ocas, poires de terre etc.).
Repiquez les légumes résistant à la fraîcheur (chou, laitue, oignon, poireau, etc.) à la date du dernier gel de votre région, habituellement fin de mai ou début de juin. Les légumes frileux (tomate, poivron, courge, concombre, melon, etc.) nécessitent plus de chaleur.
Le matsutaké, aussi appelé champignon des pins, compte parmi les aliments les plus chers au monde. Particulièrement rare et fragile, il pousse en Oregon, en Asie mais aussi en Europe de l'Est. Son prix au kilo peut atteindre jusqu'à 2.000 euros.
Le mashua, de son nom barbare « Tropaeolum tuberosum » ou encore, capucine tubéreuse, est une plante vivace qui appartient à la famille des Tropaeolaceae (Une plante très connu appartenant à cette famille reste la capucine). Ce légume insolite est originaire des Andes et on consomme le tubercule de la plante.
Chou vert
Parmi les 5 meilleurs légumes pour la santé, le chou vert est celui qui arrive en première position. Le chou vert contient notamment de la vitamine A, C et K. Ce légume contient également beaucoup de fibres, de calcium, de vitamine B6 et de potassium.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
1. Le concombre. De loin le plus riche en eau de tous, le concombre est un fruit (consommé comme un légume) constitué à 96% d'eau !