Bien que l'eau micellaire puisse enlever la saleté en surface, elle peut ne pas être efficace non plus pour éliminer complètement les particules de pollution ou le sébum excessif accumulés au niveau des pores. Cela peut occasionner d'autres désagréments cutanés de type comédons et acné.
Si l'efficacité de l'eau micellaire n'est plus à prouver, elle peut néanmoins avoir des conséquences néfastes sur la peau. En effet, les micelles, qui permettent de dissoudre les impuretés, sont en réalité des tensioactifs.
Il n'est généralement pas la peine de rincer l'eau micellaire.
L'eau micellaire est un démaquillant ultra-doux. Qu'est-ce que cela veut dire concrètement pour la peau ? Elle attrape toutes les impuretés de la peau accumulées pendant la journée (pollution, maquillage, transpiration…) ou pendant la nuit (peaux mortes, sébum…) et les dilue dans l'eau.
Bien que cela puisse sembler bénéfique, il y a quelques points d'attention à considérer : Même après l'application, l'eau micellaire peut laisser un léger film sur la peau. Pour une personne dont les pores ont tendance à s'obstruer, ces résidus peuvent exacerber l'acné en piégeant d'autres impuretés.
L'huile démaquillante, (et baumes démaquillants également).
En première position, la Solution Micellaire tout en 1 Skinactive de Garnier s'impose avec une note globale de 17,2/20. Le panel de consommateurs a estimé qu'elle était «la plus efficace de toutes» et «qu'elle laisse la peau bien douce».
Le lait démaquillant est considéré comme la meilleure solution pouvant être utilisée à la maison comme au bureau, puisqu'il ne nécessite plus de rinçage. Apprécié pour son efficacité, le lait démaquillant gagne l'approbation des utilisatrices.
Grâce à sa formule, l'eau micellaire redonne également de l'hydratation à la peau, tout comme une crème hydratante, et aide à rétablir l'équilibre du pH de la peau, ce qui consititue le rôle principal d'une lotion tonique.
La bonne gestuelle : appliquer son eau micellaire avec un coton démaquillant puis rincer le visage avec une eau bien fraîche surtout si vous avez la peau sèche.
Imbibez un coton d'eau micellaire puis passez-le sur le visage, de l'intérieur vers l'extérieur. Inutile de frotter, contentez-vous de lisser doucement la peau. Pour démaquiller les yeux, là encore, pas de frottements : posez le coton quelques secondes sur l'œil fermé puis faites-le glisser en douceur.
Comme on l'a souligné plus haut, il est nécessaire de rincer son visage après avoir utilisé l'eau micellaire, car sa composition laisse des résidus de savon sur la peau. On se rince donc la peau du visage à l'eau tiède pour une sensation de fraîcheur supplémentaire.
Il suffit d'imbiber un coton d'eau micellaire, de préférence un carré démaquillant lavable, et de l'appliquer sur l'ensemble du visage en insistant sur les zones maquillées. Il est cependant déconseillé de frotter pour enlever le maquillage tenace ; il est préférable d'utiliser plusieurs cotons.
Le lait dermo-nettoyant Tolériane La Roche-Posay
Le fluide dermo-nettoyant Tolériance a reçu la meilleure note sur Yuka, grâce à sa composition clean. Il nettoie et démaquille visage et yeux sans risques d'irritations.
Le tout, sans jamais l'assécher, en respectant sa physiologie et sa barrière de protection, contrairement à l'eau du robinet, souvent chargée en calcaire. C'est pourquoi l'eau micellaire est le produit de démaquillage le plus conseillé pour prendre soin des peaux sensibles.
« Nettoyer le visage à l'eau tiède, puis l'asperger avec quelques éclaboussures d'eau froide », recommande la dermatologue.
L'eau micellaire est un produit phare du démaquillage. Facile à utiliser et rapide pour le démaquillage, elle s'utilise sur un coton, lavable de préférence, matin et soir pour nettoyer le visage des impuretés, de la pollution et de l'excès de sébum.
Un démaquillage quotidien est donc primordial, même quand on ne se maquille pas, pour libérer la peau des impuretés, la faire respirer et la laisser nette.
Pour les peaux grasses et acnéiques, l'eau de citron, l'hydrolat de menthe poivrée ou encore l'hydrolat de sauge sont tout indiqués. Enfin n'oubliez pas de nourrir votre peau avec une crème hydratante et nourrissante adaptée.
L'HUILE TRÈS DÉMAQUILLANTE de Clarins est un démaquillant parfaitement adapté aux peaux matures. Il est un véritable cocktail de plantes pour détoxifier, hydrater, calmer et préserver le microbiote cutané. Sans paraben et sans colorant, il convient à tout types de peau.
Le meilleur démaquillant pour peau sensible est l'eau micellaire Apaisante de la gamme Sativa. Recommandée par les dermatologues et fabriquée en France, cette eau démaquillante est conçue pour apaiser le feu de la peau et traiter les épidermes sensibles et réactifs.
- Laissez le coton ou la lingette imbibée d'eau micellaire reposer sur vos yeux fermés pour diluer le maquillage avant de le passer sur le visage et les yeux. - Veillez à ne pas trop frotter le contour sensible des yeux. - Répétez l'opération jusqu'à ce que le coton ou la lingette soit propre.