Nous nous privons de certaines de nos envies afin de rester loyal. Cela nous mène souvent à de la rancœur ou de l'amertume. Ainsi, trahir ses proches peut nous aider à grandir, à se diriger vers nos propres désirs et vers un épanouissement qui nous paraît impossible.
La blessure de trahison est donc intimement liée à la peur de l'abandon ou de la séparation avec ses parents. "On peut même dire que lorsqu'elle n'est pas traitée, la blessure d'abandon peut se transformer en blessure de trahison. La peur de la trahison est l'étape d'après la peur de l'abandon, précise notre experte.
Sentiment de trahison, colère, culpabilité, confusion, tristesse, peur… Sentiments d'autant plus violents et douloureux que le mensonge porte atteinte à l'image de soi.
Trahir pour renouer avec soi-même. Au-delà des trahisons que nous subissons dans notre vie, nous nous infligeons des trahisons à nous-même. « Pour chercher l'amour ou la reconnaissance, on se glisse dans des personnages qui ne sont pas nous. Cela crée du mal-être et des dépressions », explique Nicole Prieur.
Le sentiment de culpabilité
Ce sentiment peut envahir les personnes qui se sont fait tromper alors qu'elles avaient déjà peu confiance en elles. "C'est la conséquence directe de la réduction de l'estime de soi", rappelle Véronique Kohn.
Quand on se sent trahi, le cerveau passe en mode reptilien (l'attaque ou la fuite) et rend plus ardu l'examen rationnel de la situation. Prendre le temps de se calmer et cesser d'être sur la défensive permet de trouver un espace de collaboration.
Essayez de pardonner.
Cela veut tout simplement dire que vous avez décidé de vous passer de la rancœur. Le pardon peut entrainer la compassion et l'empathie envers ceux qui vous ont trahi. Cela peut également vous procurer un sentiment accru de paix X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source .
La trahison amoureuse c'est… Une rupture de confiance. Un acte qui viole les attentes de fidélité et d'honnêteté dans une relation amoureuse. Des formes variées: Infidélités (sexuelle et émotionnelle), mensonges, secrets cachés, et abandon, ébranlant les fondations mêmes du couple.
C'est un sentiment positif. Cependant, il peut déclencher en elle des émotions, ce qui est nocif puisqu'une émotion est une agitation intérieure causée par des accusations portées contre quelqu'un parce qu'on a peur pour soi.
Pardonner, c'est tout un processus qui ne se produira pas instantanément. Même pour de petites trahisons, il vous faudra du temps pour arrêter de souffrir. Cependant, si vous vous évertuez à pardonner, vous finirez par y arriver. Décidez de l'avenir de votre relation.
La blessure de trahison pousse à l'anticipation
Il accueille très mal l'imprévu, il n'aime pas les surprises car il ne sent pas capable de les gérer, de garder le contrôle dessus.
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire. Insatisfaction conjugale, détachement affectif, peur de l'engagement ou vengeance, insatisfaction sexuelle, goût de nouveauté et vulnérabilité temporaire sont des motifs évoqués pour avoir une relation extraconjugale.
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.
Cesser d'être fidèle à quelqu'un, à un groupe, un parti, une cause, les abandonner. 3. Ne pas respecter l'engagement pris : Vous avez trahi notre confiance.
Rebâtir son couple en rétablissant la communication et l'intimité. La trahison dans une relation amoureuse peut être très difficile à surmonter. Même que, pour bien des gens, il n'y a pas de réconciliation possible quand la confiance envers le partenaire a été ébranlée.
Certaines études indiquent que jusqu'à 70% des couples peuvent rester ensemble et reconstruire leur relation après une infidélité, tandis que d'autres études suggèrent que seulement 25% des couples finissent par arriver à rester ensemble après une telle trahison.
Pour pouvoir refaire confiance à quelqu'un, vous devez d'abord guérir. Cette personne vous a probablement blessé profondément. Vous devrez grandir de cette situation et en tirer parti, mais pour cela, vous devrez prendre un peu de temps pour vous-même.
Leur comportement est imprévisible. Ce sont des gens qui préfèrent comprendre les autres, plutôt que de s'ouvrir à eux pour les comprendre. Ils ne nouent pas de relations profondes, précisément parce qu'ils ont tendance à se victimiser et à chercher continuellement quelqu'un qui les «comprend» vraiment.