Quelle est la nature du pronom que ?

Interrogée par: Roger Lecoq-Chevalier  |  Dernière mise à jour: 12. September 2024
Notation: 4.1 sur 5 (67 évaluations)

« Que » est une conjonction de subordination quand il est utilisé pour introduire : - une proposition subordonnée conjonctive complétive (COD) ; Ex. : Elle sait bien que c'est sa sœur qui lui a volé son journal intime. - une phrase de type injonctif au subjonctif.

Quelle est la nature du mot que ?

« Que » est un pronom relatif. Par exemple, « je te présente la fille que j'aime », « que » a pour antécédent le nom commun « fille ». – Dans les propositions subordonnées conjonctives, « que » complète un verbe. On dit alors que le mot « que » est une conjonction de subordination.

Quel est le pronom de que ?

Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'. Dont remplace un mot complément précédé de de.

Quelle est la fonction grammaticale de que ?

→ Le pronom interrogatif « qu' » est placé devant le verbe. → On peut remplacer par : Quelle chose aimerais-tu manger ce midi ? «QUE », adverbe interrogatif : « QUE », adverbe interrogatif, prend le sens de « pourquoi » en langage soutenu, le plus souvent dans une phrase interro-négative.

Quelle est la nature de que dans la négation restrictive ?

La négation restrictive est une négation à deux éléments, mais qui n'est pas fermée ! Elle est composée de l'adverbe de négation “ne” et de l'adverbe “que”. L'adverbe “que” exclu de la négation l'élément qui le suit. Cette phrase suppose qu'il n'aime rien, sauf les bonbons.

MASTER French pronouns in 4 minutes 🚀 – LUI, LEUR, LE, LA, LES

Trouvé 35 questions connexes

Quelles sont les natures de que ?

« Que » est une conjonction de subordination quand il est utilisé pour introduire : - une proposition subordonnée conjonctive complétive (COD) ; Ex. : Elle sait bien que c'est sa sœur qui lui a volé son journal intime. - une phrase de type injonctif au subjonctif.

Quelle est la classe de mot de que ?

un que conjonction de subordination pour expliquer votre demande ; c. un que pronom relatif pour décrire le spectacle ; d. un que de la classe de votre choix.

Comment différencier que et que ?

La différence entre QUI et QUE est simple: QUI remplace un sujet alors que QUE remplace un COD.

Est-ce que que est une conjonction de subordination ?

Par exemple, dans la phrase « J'aimerais vraiment que tu viennes », « que » est bien une conjonction de subordination, car « que » ne reprend aucun élément de la phrase en question.

Quelle est la nature grammaticale de plus que ?

Le comparatif permet de comparer deux éléments d'un point de vue de la supériorité (plus… que), de l'infériorité (moins… que) ou de l'égalité (aussi, autant… que). Ce à quoi l'on compare est exprimé dans un complément appelé complément du comparatif.

Quels sont tous les pronoms indéfinis ?

personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.

Quels sont les trois types de pronoms ?

Les catégories de pronoms

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Quelles sont les fonctions d'un pronom relatif ?

Les pronoms relatifs ont une fonction dans la proposition subordonnée relative. Ils peuvent être : sujet, complément d'objet direct ou indirect, complément circonstanciel, complément du nom, attribut du sujet. Ex. : Paul a déjà lu le livre que Marie lui a donné. « Que » est COD du verbe a donné.

C'est quoi le mot que ?

1. une complétive complément d'objet, sujet ou attribut, ou complément d'un nom ou d'un adjectif : Je crois que tu as raison. Je crains qu'il ne soit trop tard. L'idée qu'il pourrait mentir ne m'est pas venue à l'esprit.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Quels sont tous les pronoms relatifs ?

Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

La principale différence entre la conjonction de subordination que et le pronom relatif que est qu'une conjonction de subordination n'a aucune fonction syntaxique et ne reprend rien dans la phrase, alors qu'un pronom relatif reprend un autre mot que l'on appelle antécédent et occupe une fonction syntaxique.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Quels sont les mots de subordination ?

Conjonctions de subordination simples et normales
  • Conjonction « que »
  • Conjonction « comme »
  • Conjonction « lorsque »
  • Conjonction « puisque »
  • Conjonction « quand »
  • Conjonction « si »

Quel est la nature de que dans une phrase ?

Que = pronom relatif : il introduit une proposition subordonnée relative. Que représente l'antécédent qui se trouve dans la proposition principale. Que: conjonction de subordination : il introduit une proposition subordonnée conjonctive. Que ne représente aucun autre mot.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

Les formes du pronom relatif
  • lequel, laquelle, lesquels, lesquelles. à qui, de qui, duquel (du + lequel),
  • auquel (à + lequel),
  • desquelles (de + lesquelles),
  • sur lequel (sur + lequel), etc.

Comment analyser une conjonction de subordination ?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

Quelle nature et fonction ?

Quel est déterminant interrogatif et exclamatif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quelles réponses apportez-vous à nos attentes ? (quelles est au féminin pluriel comme le nom réponses).

Quand est un pronom relatif ?

On utilise le pronom relatif « que » lorsque son antécédent est complément d'objet direct du verbe de la proposition subordonnée relative. « Que » occupe alors la fonction de COD. Exemple : La petite fille que j'accompagne est perdue.

Quelle est la classe grammaticale d'un déterminant ?

Le déterminant est une classe créée par la grammaire nouvelle. Il correspond, en grammaire traditionnelle, aux adjectifs (démonstratif, exclamatif, indéfini, interrogatif, numéral, possessif et relatif) et aux articles (défini et indéfini).