Les régions du nez et des oreilles qui sont percées peuvent être infectées par le pseudomonas, ce qui peut entraîner une nécrose du cartilage, puis une malformation.
Le risque d'infection est également présent. Pour Arnault Pfersdorff, « si les bijoux sont très petits, il y a un faible risque de lésion, ou alors de lésion de grattage ». Par ailleurs,« il y a un risque d'eczéma de contact s'il y a une allergie à la matière de la boucle d'oreille.
Ce procédé mécanique est très violent : les cartilages sont cassés et peuvent engendrer des déformations définitives. Le bijou provoque des lésions sur des parties non percées (derrière les oreilles, sur la cloison nasale…).
Où se faire percer les oreilles ? Il est conseillé de se rendre chez un perceur professionnel plutôt que chez un bijoutier. La profession de perceur est de plus en plus réglementée. Les conditions d'hygiène sont donc irréprochables.
Les complications se caractérisent par une infection du tissu couvrant le cartilage du pavillon de l'oreille (périchondrite), voire une infection du cartilage (chondrite) : le pavillon de l'oreille devient chaud, enflé et douloureux avec abcès et déformation séquellaire en « chou-fleur » du pavillon.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Il est également possible de placer une agrafe (en acier) sur l'oreille sur une longue durée (plusieurs mois), venant « piquer » certaines zones qui provoqueraient l'annonce d'un message de satiété au cerveau. Sur la durée, la perte de poids serait conséquente. Une boucle d'oreille qui coupe l'appétit, le top !
Quelques jours après le perçage d'oreilles ou des années après, il est possible que vous n'arriviez plus à mettre vos boucles d'oreilles, car les trous se sont rebouchés. Le temps que met un trou de boucle d'oreille à se boucher est variable d'une personne à l'autre.
L'été, et en particulier la période des vacances, est un moment idéal pour vous faire percer les oreilles. Libéré des contraintes quotidiennes, il sera plus facile de vous habituer à vos nouvelles boucles, mais surtout de prendre le temps nécessaire pour les soins réguliers.
À quel âge ? Il n'y a pas de législation concernant l'âge minimum pour faire percer les oreilles d'un enfant. Cependant, les professionnels de santé conseillent d'attendre au moins les 2 ans et de ne percer qu'une fois les principaux vaccins effectués.
Bien que le bijoutier fasse tout pour nettoyer le pistolet, il ne sera jamais aussi propre qu'un nouvel outil stérile. Il y a donc toujours un risque de transmission de microbes, voire de virus, d'une personne à l'autre. En outre, le bijou est propulsé de manière violente pour les tissus.
Piercing au pistolet (aussi appelé “perce-oreille”) :
Le bijoutier place le lobe de votre oreille entre les deux zones du pistolet et appuie ensuite sur la gâchette. Cela pousse la tige de la boucle d'oreille dans votre oreille, puis dans son fermoir.
Sachez toutefois qu'il est conseillé de se rendre chez un perceur professionnel et de se faire percer les oreilles à l'aide d'une aiguille. Cette technique est en effet la plus hygiénique et la moins traumatisante, pour que vous puissiez porter vos boucles d'oreilles sereinement.
Pour les mineurs et l'âge
Les professionnels acceptent généralement de percer la langue ou le nombril d'une personne qu'à partir de ses 15 ou 16 ans, avec le consentement écrit d'un parent ou d'un tuteur légal, sans toutefois nécessiter la présence physique d'un parent ou d'un adulte superviseur.
Si vous souhaitez à tout prix éviter la douleur, rendez-vous dans une pharmacie pour vous procurer une crème anesthésiante spécifique. Appliquée sur la peau une heure avant le perçage, cette pommade engourdit le lobe de l'oreille pour atténuer considérablement la douleur.
Pendant cette période, le trou est rouge, un peu gonflé, de la lymphe coule et forme des croûtes… La cicatrisation est terminée quand la peau a de nouveau une apparence souple et normale. Elle peut prendre plusieurs mois.
Si vous avez de nouveaux piercings aux deux oreilles, la meilleure option pour dormir confortablement toute la nuit est sur le dos. Cependant, d'autres personnes peuvent dormir sur le côté et sur le ventre de manière stratégique avec de nouveaux piercings aux deux oreilles sans exercer de pression sur eux.
La cicatrisation du piercing oreille est plus ou moins longue selon la zone percée: de quelques semaines pour le lobe à plusieurs mois pour le cartilage. Afin d'accélérer la guérison et de prévenir une infection, vous devez nettoyer votre plaie avec une solution saline et avoir un mode de vie sain.
Un sinus préauriculaire ou fistule pré-hélicéenne est une malformation congénitale, décrite pour la première fois en 1864 par Van Heusinger, qui se traduit par la présence d'un petit trou au niveau de l'anti-hélix.
Le retrait de vos boucles de perçage est possible à partir de 6 semaines pour le lobe, et 12 semaines pour les zones à cartilage.
Les causes. Le plus souvent, ces désagréments sont causés par le perçage lui-même. Un pistolet perce-oreille mal désinfecté, du matériel qui n'a pas été stérilisé, un local mal entretenu comme un coin de bijouterie ou un stand sur le marché…
Les contre-indications
On le sait moins mais ce type de piercing est en général contre-indiqué dans certains cas assez rares, comme l'immunosuppression, le diabète, les maladies des valves cardiaques, les troubles de la coagulation ou, plus surprenant, la dermatite atopique.
Toutes les morphologies de l'oreille ne permettent pas de réaliser un daith piercing. La racine de l'hélix doit être visible et pas trop courte. Le bijou doit se bien placer et pas de travers. Comme pour le rook, il est nécessaire d'avoir un repli de cartilage pour réaliser ce piercing.
Le piercing daith est généralement très douloureux comparativement à celui du lobe. Pendant le processus de perçage, l'aiguille doit en effet traverser le cartilage à l'avant du canal auriculaire. La pression est donc plus forte. Ce qui augmente également la douleur.