1) Se peser après un repas Rien ne sert de se peser après un repas puisque les aliments ingérés ne sont pas encore assimilés et digérés.
Il est normal que votre poids fluctue d'un jour à l'autre.
La plupart sont dues aux variations des fluides et à ce que vous avez mangé récemment. Si, par exemple, vous avez mangé salé au dîner, votre corps peut retenir les fluides en plus grande quantité et augmenter le chiffre sur la balance le lendemain matin.
Pas de pesée après les repas
Vous venez d'ingérer des aliments qui n'ont pas eu le temps d'être digérés et transformés en déchets ! Vous serez donc plus lestée ! Le mieux est de vous peser à jeun, et le matin pour avoir une idée de votre poids réel, avant le petit déjeuner et la prise de boisson.
Le lendemain d'un cheat meal ce qui vous donne un poids élevé sur la balance c'est tout simplement la rétention d'eau. En effet, en général, après un cheat meal on a tendance à faire beaucoup de rétention d'eau en raison de la quantité de sodium (sel) assez élevée que l'on retrouve dans les plats consommés la veille.
Il est courant de voir une différence de poids allant jusqu'à 2 kilogrammes entre le matin et le soir.
Une journée d'excès peut-elle se lire directement sur la balance? Pas vraiment selon le magazine Women's Health. En un jour, vous ne pouvez prendre (maximum) qu'une livre, soit un demi-kilo. "C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty.
Il est donc essentiel de se peser toujours au même moment de la journée. Afin de connaître votre poids, il faut se peser le matin, à jeun, de préférence après avoir été aux toilettes. Gardez bien à l'esprit votre cycle menstruel. Il peut fortement influencer votre poids.
Idéalement, un cheat meal est riche en glucides et pauvre en graisses : sushis, burger ou pizza faits maison, par exemple. Evitez la consommation d'alcool, qui se transforme en graisse rapidement, réduit l'absorption des lipides par l'organisme et la perte de poids.
Se peser tous les jours peut avoir un impact négatif sur la santé mentale. Les fluctuations du poids peuvent provoquer de l'anxiété et du stress.
Essayez des vêtements de taille inférieure
Si vous constatez qu'ils sont plus larges, c'est un signe que vous avez perdu du poids.
Inutile de se peser tous les jours
L'alimentation aussi peut faire varier le poids à très court terme : par exemple, si vous consommez des aliments salés, vous allez faire d'avantage de rétention d'eau ce jour-là, cette rétention sera corrigée rapidement les jours suivants et n'est pas le reflet exact de votre masse.
Les déséquilibres hormonaux ou métaboliques
Du reste, votre système hormonal traverse peut-être une zone de turbulence. Les déséquilibres hormonaux ou métaboliques peuvent en effet favoriser une prise de poids, et ce, malgré le fait que vos habitudes de vie soient saines au possible.
Thé vert, infusions, eau pétillante à base de bicarbonate de soude, jus de citron, favorisent également l'élimination et la digestion. En bref le lendemain d'un repas de fête, mettez votre corps au régime détox.
Épargnez-vous l'angoisse inutile de la pesée et faites surtout en sorte de bien manger ce jour-là. (Si vous attendez 48 heures avant de vous peser, l'excès de poids dû à la rétention d'eau pourrait bien avoir disparu entre-temps.)
idéalement se poser chaque semaine le même jour ; être à jeun et être allé aux toilettes, afin d'éviter les effets parasites des repas ; mieux vaut être nu ou en sous-vêtements ; toujours utiliser la même balance.
La nuit, le corps évacue de l'eau sous forme de transpiration ou en vous demandant d'aller vider votre vessie. Du coup, vous pesez moins lourd le matin (surtout si vous à jeun et que vous êtes passé aux toilettes) que le soir après le dîner.
Le matin, le poids est généralement plus léger que le soir, car notre organisme a besoin d'énergie la nuit pour fonctionner. Nous perdons également du liquide durant notre sommeil. Un poids accru sur la balance peut également s'expliquer par une rétention d'eau, notamment en raison d'une alimentation salée.
Les meilleurs alliés minceur sont les fruits et les légumes. Parmi ceux reconnus pour brûler les graisses on retrouve : l'aubergine, la pomme, les agrumes (jus de citron, pamplemousse) mais aussi les légumes verts (brocoli, courgette, épinard, haricots verts, salade).
Un cheat meal bien réalisé est donc un excellent moyen de relancer le métabolisme et de remplir les stocks d'énergie des muscles pour continuer à faire des entraînements intensifs.
Le cheat meal, littéralement « repas de triche », est un déjeuner ou un dîner qui ne respecte absolument pas les règles du régime que vous suivez. Il est généralement constitué d'aliments que vous vous interdisez de consommer ou bien de plus grosses portions que ce que vous vous autorisez habituellement.
Tout d'abord, lorsqu'il fait très chaud, on transpire énormément, ce qui nous fait perdre beaucoup d'eau et donc de kilos sur la balance. Ainsi, si vous vous pesez avant et après un effort sportif intensif, vous pourrez remarquer une différence pouvant aller jusqu'à 2 kilos !
La rétention d'eau 💦
La première raison pour laquelle votre poids peut fluctuer tous les jours est la rétention d'eau. Votre corps stocke de l'eau pour aider à réguler votre température corporelle, à transporter les nutriments et à éliminer les déchets.
Tout d'abord, il faut toujours vérifier que l'aiguille soit bien placée sur le 0 avant de monter dessus. Toutefois, malgré cette précaution, il est avéré que la balance mécanique est moins précise et donc moins fiable que les autres modèles du marché.
Il est tout à fait normal que le poids fluctue de jour en jour. Ces variations peuvent être dues à plusieurs facteurs, tels que la rétention d'eau, les changements hormonaux, l'apport en sodium, ou le cycle menstruel chez les femmes.
Un repas trop copieux le soir : la nuit, vous stockez tous les excès ! Miser sur un repas trop copieux le soir va réellement à favoriser la prise de poids (en plus d'altérer votre sommeil). Et surtout, si vous enchaînez cette mauvaise habitude.