Le Creuset n'a que deux sites de production en propre: l'un en France pour la fonte émaillée et l'autre en Chine pour sa filiale tire-bouchons (Screwpull) et autres ustensiles pour amateurs de vin.
Le Creuset est une entreprise française d'ustensiles de cuisine, connue principalement pour ses cocottes en fonte émaillée. L'entreprise fabrique aussi des accessoires de cuisine comme le tire-bouchon « Screwpull ».
Les meilleures références se trouvent chez Le Creuset, Sitram, ProCook ou Staub. Ces marques disposent d'un véritable savoir-faire et vous aurez bien plus de garanties sur le produit.
Fabriqués en France, les cocottes en fonte Le Creuset sont incontournables et présents dans presque tous les foyers. La marque allie à la perfection savoir-faire et innovation.
Philosophie que reflètent ses célèbres cocottes en terre cuite fabriquées en Allemagne depuis 4 décennies.
Différences entre la fonte naturelle et la fonte émaillée
Comme son nom l'indique, la fonte naturelle est un matériau brut, contrairement à la fonte émaillée qui est recouverte d'une couche d'émail. L'avantage de cet émail, c'est qu'il ne nécessite pas de culottage et qu'il protège la fonte naturelle de l'oxydation.
Sa performance en cuisine est inégalée
Les cocottes Le Creuset sont dessinées pour retenir la chaleur rapidement, et ce, des heures durant. Les plats sont également pensés pour pouvoir être utilisés sur tous les types de cuisinière, même celles à induction. Avec un entretien adéquat, le plat durera toute une vie.
La fonte émaillée reste le meilleur matériau des cocottes : il s'agit d'un alliage de fer et de carbone, permettant une répartition homogène et harmonieuse de la chaleur, très résistante aux chocs thermiques.
Quelle forme de cocotte devrais-je choisir ? Optez pour un modèle adapté à vos habitudes culinaires. La cocotte ronde est adaptée aux plats mijotés et la version ovale est plutôt recommandée pour la viande, le poisson, les volailles et les différentes préparations au four.
NETTOYAGE : Avant la première utilisation, laver le plat dans de l'eau chaude savonneuse, rincer et bien sécher. Pour le nettoyage quotidien, remplir le plat d'eau chaude savonneuse, frotter à l'aide d'une éponge, ou d'une brosse en plastique ou d'un tampon à récurer doux.
Si on regarde l'intérieur, nous observons aussi des différences. L'intérieur des cocottes Le Creuset est de couleur crème. Cela vous permet de bien observer ce qu'il s'y passe pendant la cuisson. L'intérieur des cocottes Staub est en revanche noir mat.
Par exemple, elle chauffe moins vite qu'une cocotte en fonte traditionnelle et les aliments y collent plus facilement. Vous allez donc avoir besoin de plus de matière grasse pour cuisiner. De plus, l'émail étant un revêtement, il peut se détériorer plus vite.
Inspirée par la couleur orange ardent de la fonte en fusion à l'intérieur des moules de fonderie, la première couleur émaillée de Messieurs Desaegher et Aubecq, le volcanique, est devenue notre teinte emblématique.
La fonte émaillée ou fonte traditionnelle aussi dite fonte « lourde » est obtenue simplement par moulage de l'acier riche en fusion. Sa production industrielle date de la fin du 18e siècle. L'émaillage est une finition de protection.
En plaçant sur le couvercle de l'eau ou des glaçons, la cocotte réserve d'eau emprisonne la vapeur d'eau, hydratant ainsi en permanence vos préparations pour leur donner plus de moelleux. Ce cycle permanent et automatique d'arrosage évite de soulever le couvercle lors de la cuisson permettant un mijotage plus efficace.
Pour faire simple et rapide, oui toutes les cocottes en fonte vont au four. A moins que le fabricant l'ait spécifié (ou le vendeur), la plupart des meilleures cocottes en fonte peuvent aller dans un four. Il reste toutefois des modèles de cocottes en fonte qui peuvent poser problème.
La fonte ne craint pas la chaleur
Un autre avantage des ustensiles en fonte, et pas des moindres : ils ne craignent pas les températures élevées. Une poêle ou une cocotte en fonte peut ainsi s'utiliser sur tout type de feu : gaz, plaques vitrocéramiques, électriques ou à induction.
Ainsi, si Castel'Pro reste la plus utilisée parmi les chefs professionnels à travers le monde, les collections Strate et Casteline ne sont pas en reste et sont également très utilisées. Tout dépend des désirs des chefs concernant l'épaisseur du fond de l'ustensile, son poids et son histoire avec le produit.
Casserole en cuivre
Largement plébiscité par les professionnels, le cuivre permet la meilleure conductibilité qui soit. Pour une cuisine plus saine, la couche d'étain recouvrant le fond des casseroles en cuivre est progressivement remplacée par de l'inox rendant les deux ustensiles plutôt similaires.
La fonte, brute et sans revêtement : il s'agit probablement de la matière la plus sûre et la plus durable de toutes. Constituée de fer, de carbone et de silice, une poêle en fonte ne contient aucun agent chimique. Correctement entretenus et bien patinés, vos ustensiles en fonte peuvent durer toute une vie.
Remplissez votre plat d'eau chaude et chauffez-le à feu moyen sur la cuisinière. Ajoutez du bicarbonate de soude et laissez mijoter pendant 30 minutes. Les résidus restants devraient se libérer facilement au moyen d'une spatule de bois.
Des poignées de rêve : en saisissant ses grandes poignées, vous pouvez facilement passer de la plaque de cuisson au four et à la table, même en portant des gants de cuisine. Un ustensile ultra polyvalent : passe au four, sur les plaques de cuisson, y compris à induction, et même sous le gril.
La meilleure d'entre toutes les cocottes en fonte est pour moi la Staub 1103725, une cocotte haut de gamme. De fabrication française, cette marque est une référence en la matière puisque les grands chefs étoilés ne jurent que par elle. De haute qualité, elle présente l'innovation dans la fabrication de son couvercle.