Les inconvénients de la lessive maison
Les lessives maison composées de savon de Marseille ont tendance à se solidifier avec le temps. Pas de panique, il suffit de secouer le bidon pour retrouver une texture facile à verser dans la machine.
A force d'utilisation, la lessive maison peut encrasser la machine à laver et la tuyauterie de votre salle de bain ou buanderie, en laissant une pellicule grasse autour des tuyaux et éléments d'évacuation de la machine à laver.
Mode d'emploi pour fabriquer votre lessive maison :
Mettre une petite poignée ou 30g de copeaux au fond de votre bidon de lessive. Verser de l'eau très chaude sur les copeaux, pour les faire fondre (commencer par 1/2 litre) Bien secouer. Verser à nouveau 1/2 litre d'eau très chaude, pour atteindre 1L de lessive.
Le vinaigre blanc neutralise les odeurs
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Attention ! Une lessive qui ne mousse pas n'est pas forcément la meilleure. La raison est simple : les performances de lavage ne proviennent pas de la quantité de mousse produite. C'est plutôt la quantité des enzymes et des tensio-actifs qui définissent l'efficacité d'une lessive, qu'elle soit en poudre ou liquide.
Pour sa lessive maison : un savon de Marseille sans huile de palme. À défaut d'utiliser un savon pur pour votre lessive maison, vous pouvez miser sur un savon de Marseille fabriqué sans huile de palme. Il s'agit également d'un savon biodégradable, totalement végétal et ne renferme pas de parfum.
De manière générale, non. La lessive maison encrassera plus rapidement votre machine qu'une lessive classique achetée dans le commerce. Cela est essentiellement dû au savon de Marseille, ingrédient principal des lessives à faire soi-même, qui est composé en grande partie d'huile d'olive.
La lessive en DIY est plus économique
Et oui faire ça lessive maison est vraiment très économique (moins de 1 euros le litre pour notre part). Pas besoin de beaucoup d'ingrédients pour avoir une lessive qui lave !
Le savon noir est connu pour être un excellent nettoyant multi-usages, détachant et très dégraissant. Pour se débarrasser des taches les plus tenaces sur les vêtements, il s'utilise pur pour détacher le linge plutôt foncé ou de couleur avant le lavage.
La formule « poudre » est légèrement plus efficace notamment sur le blanc, elle libère de l'oxygène actif au contact de l'eau, ce qui permet une meilleur action sur le linge blanc ainsi que de nettoyer le tambour de la machine et permet d'éviter d'utiliser des produits agressifs.
Explication : Le bicarbonate neutralise le calcaire qui entrave l'efficacité des produits de lavage, et contribue à dissoudre les graisses et les dépôts organiques sur la vaisselle. En plus d'une vaisselle très propre, il contribue aussi à l'entretien et à la longévité du lave-vaisselle.
Ecover est l'un des pionniers de la lessive écologique. La marque d'origine belge est née en 1979. C'est la seule marque de la sélection qui appartienne à une grande entreprise. Le lessivier a une gamme de lessives fabriquées avec des ingrédients biodégradables d'origine végétale.
Mais peu de personnes savent qu'il existe un autre allié pas cher et naturel pour faire sa lessive... Il s'agit du vinaigre blanc ! En effet, le vinaigre blanc sait quasiment tout faire ! Il désinfecte, ravive le blanc, fixe les couleurs, élimine les odeurs, assouplit les tissus rêches...
Pourquoi ma lessive durcit ? En général, comme évoqué plus haut, c'est dû à la glycérine et à l'huile de palme présents dans le savon.
En tant que marque préférée des Français, Ariel propose la lessive Ariel Simply qui parfume agréablement le linge. L'odeur est agréable, sans être entêtant. Même lorsque le linge est étalé au grand air, il sent toujours bon. Son parfum se décline en « Fraîcheur » d'été et en « Savon de Marseille ».
Pour éviter d'encrasser les tuyaux de votre appareil électroménager en cas de surdosage, certains recommandent néanmoins de placer la lessive dans le tambour si elle est en poudre. Prévoyez alors une boule doseuse pour une diffusion plus lente et plus homogène.
Manque de lessive et mauvais choix de programme de lavage
Attention également aux cycles courts. En effet, même si le choix du programme court permet de rendre votre linge visuellement propre, certains germes peuvent persister si vos vêtements étaient très sales avant le lavage.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Versez un verre de vinaigre blanc dans le compartiment normalement réservé à l'adoucissant du bac à lessive. Ajoutez aussi un verre de vinaigre blanc directement dans le tambour. Lancez votre machine comme d'habitude après avoir ajouté votre lessive.
Pour en venir à bout, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme à vide à une température de 90°C. Ce lavage permet d'assainir la cuve du lave-linge et devrait être effectué deux fois par an pour le bon entretien de la machine.