Le chat tend le menton, frotte sa joue contre notre jambe, pousse notre main du bout de son nez… ces signaux nous invitent à le caresser. Mais dès que les doigts touchent le ventre, le chat ronronnant se rebiffe!
Il frotte sa tête contre vous
Ce comportement du chat ne trompe pas et est la preuve que votre chat est câlin et qu'il vous porte de l'affection. Il frottera le plus généralement sa tête contre la vôtre ou contre votre jambe et cela traduit un sentiment évident de confiance et d'amour !
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Si votre chat a la queue en forme de point d'interrogation, il vous dit « je t'aime ! » avec un point d'exclamation. Même si sa queue est en position verticale, cela témoigne de son affection et sa confiance en vous.
Il faudrait notamment éviter d'embrasser son animal sur la bouche, une pratique qui augmente les chances de transmission bactérienne par la salive. Mais aussi ne pas les laisser nous lécher sur le nez ou la bouche, ni manger dans notre assiette. Autre bon geste : bien se laver les mains après les avoir caressé.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Dans tous les cas, les chats ont eu un mouvement de tête ou un tressaillement des oreilles lorsque leur nom était prononcé, une phénomène qui n'arrivait jamais avec les autres mots. Ils sembleraient donc que les chats comprennent très bien lorsqu'on les appelle.
Durant ses siestes (entre 8 et 12 heures par jour), il doit avoir une position idéale pour s'endormir et être dans un confort absolu. Alors, quand il met une patte, ou les deux, sur ses yeux, c'est tout simplement parce qu'il se sent bien dans cette position.
Le chat est un animal routinier qui a et qui aime ses petites habitudes. Il apprécie les temps de câlins, de repas, de repos et de jeu et que celles-ci respectent certains moments de la journée. Il n'aime pas la nouveauté, alors évitez les changements brusques de nourriture, de litière ou de coin repos.
Votre chat montre son affection pour vous
Si votre chat pose sa patte sur votre visage, c'est aussi pour vous montrer son amour et son affection. Cela s'accompagne souvent de ronronnements forts pendant que votre animal touche votre visage.
« Les chats indiquent ce qu'ils préfèrent en restant à proximité de la personne qui les caresse, en fermant les yeux et en positionnant leur corps de façon à encourager la main de l'humain à continuer », relate une scientifique de l'université de Kent aux États-Unis, suite à une étude réalisée sur 90 chats.
Appelez votre compagnon puis donnez-lui une récompense.
Tenez-vous à environ un mètre du chat et appelez-le. Il pourrait être utile de lui montrer la récompense tout en l'appelant. Par exemple, vous pourriez froisser un sachet de friandises ou agiter un jouet devant vous. Dès qu'il vous rejoint, récompensez-le.
Votre chat se sent en sécurité
Le chat est un animal qui contrôle son environnement de manière à se sentir en sécurité. Si un félin dort avec ou sur son maître, cela montre une grande confiance vis-à-vis de lui. Il représente la sécurité.
Les chats ne pardonnent pas, et une fois qu'ils ont réalisé qu'une personne leur causait de l'anxiété ou pouvait leur nuire, ils gardent leurs distances. Que voulez-vous que les propriétaires de chats apprennent sur leurs félins?
Il réagit vocalement à un comportement de votre part qui lui permet en retour d'avoir ce qu'il veut: un contact avec son maître par exemple. Votre chat communique, mais ne tient pas un discours. Il communique avec le langage corporel, des expressions faciales, des odeurs et… des bruits.
Après un petit sondage rapide auprès de Parents de Chats, le chiffre 10 revient souvent comme maximum. Autant un chien peut mémoriser beaucoup plus de mots mais pour un chat, le fonctionnement est différent.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Un chat qui s'ennuie miaule bien plus fort et différemment de ses habitudes : il cherche à attirer votre attention. Même si un chat dort par nature de longues heures dans la journée, vous pourrez remarquer un endormissement encore plus régulier de sa part.
« C'est parce que vous ne dirigez plus votre attention sur lui, c'est un peu comme de la jalousie » poursuit le Dr Richard Gowan. Le chat n'est donc pas réellement un être pervers, mais son narcissisme le pousse à utiliser tous les moyens pour attirer l'attention de son maître.
Le chat tapote sa queue contre le sol ou contre une surface
Par ailleurs, si vous lui parlez pendant qu'il dort et qu'il agite sa queue tout en gardant les yeux fermés, il s'agit là d'un bon indicateur de sa confiance envers vous.
« Certains chats peuvent faire un petit mouvement de queue lorsqu'ils dorment et sont dérangés. Ils vous font ici signe qu'ils vous entendent, et qu'ils veulent être laissés seuls ». Marilyn Krieger suggère également de ne pas prendre que les mouvements de la queue en compte.