Pour savoir où l'on peut voir une éclipse de Soleil, il faut se référer à ce qu'on nomme la bande de centralité (si l'éclipse est partielle) ou de totalité (si l'éclipse est totale) : c'est la zone à l'intérieur de laquelle un observateur ou une observatrice peut voir le mieux l'événement.
Si vous n'avez pas de lunettes spéciales éclipse, ne prenez pas de risque et essayez plutôt d'observer de façon indirecte par projection, en tournant le dos au Soleil.
Une éclipse solaire se produit lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés dans le même plan. La Lune projette alors son ombre sur la Terre, masquant ainsi le Soleil, et plongeant une partie de notre planète dans le noir l'espace de quelques minutes.
"Les rayons ultra-violets et infrarouges du soleil peuvent brûler la rétine de manière irréversible, assure le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. Il suffit pour cela de fixer le soleil pendant quelques secondes. Le phénomène est d'autant plus dangereux qu'il est indolore.
Pour observer l'éclipse sans projeter son image sur une surface, vous pouvez employer un télescope, une lunette astronomique ou des jumelles, mais vous devrez alors placer un filtre solaire pour protéger vos yeux. Les astronomes amateurs et professionnels en utilisent quand ils veulent regarder le Soleil.
La prochaine éclipse lunaire est prévue le mardi 8 novembre 2022. Le début de cette éclipse aura lieu avec l'entrée dans la pénombre à 9h02 (heure de Paris, 8h02 UTC). Le maximum de l'éclipse est prévu pour 11h59. La sortie de la pénombre aura lieu à 14h56.
Prochain grand rendez-vous avec le ciel : une éclipse solaire partielle sera visible dans la majeure partie de l'Europe le 25 octobre 2022, dès 11h05, et elle durera entre une et deux heures selon le site d'observation en France.
Regarder une éclipse, même quelques secondes, peut vous causer des lésions de la cornée telles que la kératite. Une lésion douloureuse qui se caractérise par une rougeur, un larmoiement, des difficultés à supporter la luminosité et même, en cas d'atteinte profonde de la cornée, une baisse de la vue.
Éclipse solaire du 3 septembre 2081.
Il n'y a aucun danger pour les yeux, c'est la lune que l'on observe, pas le soleil ? Et pour cette observation, il n'est pas nécessaire de disposer de jumelles ou d'un télescope, car on verra très facilement, à l'œil nu, la progression de l'ombre.
La zone d'ombre à la surface de la Terre, dans laquelle un observateur peut voir une éclipse totale de Soleil, ne fait jamais plus de 270 km de diamètre. C'est pourquoi il est rare de pouvoir observer une éclipse totale.
Lune de sang, de quoi parle-t-on ? Cette appellation n'a rien d'astronomique, certes. Mais elle est souvent utilisée pour désigner l'éclipse totale de Lune. Car sous l'effet de l'atmosphère de la terre, le Lune peut prendre une couleur rouge cuivrée plus ou moins prononcée.
L'éclipse solaire du 11 août 1999 est une éclipse totale de Soleil qui fut la dernière du XX e siècle et du IIe millénaire, l'an 2000 n'ayant connu que des éclipses partielles.
En effet, nos yeux ne sont pas armés contre les rayons infrarouges et ultraviolets. Ces derniers peuvent abîmer votre cornée et les infrarouges peuvent provoquer des brulures de la rétine.
Un coup d'œil vers le Soleil entraîne des cécités partielles et temporaires (taches sombres dans la vision). Lors de cette action, environ 4 milliwatts de lumière frappent la rétine, la chauffant un peu, et éventuellement la détériorant. La cornée peut également être atteinte.
"Le soleil émet des ultraviolets et infrarouge qui sont extrêmement toxiques pour l'œil en l'absence de protection, explique le Dr Bokobza, ophtalmologue. Les ultraviolets sont nocifs pour la cornée, ils peuvent causer des kératites, des inflammations de la cornée, très douloureuses mais sans gravité.
Parmi tous les événements cosmiques, ce sont les éclipses solaires qui provoquent les plus grands changements de comportement chez les animaux. Ceux normalement actifs le jour sont tellement perturbés qu'ils retournent dans leur territoire nocturne; les animaux nocturnes pensent qu'ils ont trop dormi.
Eclipse partielle visible en France
La prochaine éclipse solaire partielle visible en Europe aura lieu le 25 octobre 2022. Elle sera visible en Europe du nord, en Sibérie et dans l'ouest de l'Asie.
Une éclipse solaire (ou plus exactement une occultation solaire) se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis la Terre.
Même équipé de lunettes de protection spécifiquement conçues pour cela, il est fortement recommandé de ne pas regarder l'éclipse pendant toute sa durée. Il est conseillé de procéder à des pauses régulières après quelques minutes d'observation pour permettre aux yeux de se reposer et ne pas les endommager.
Pour l'observer, vos yeux nus suffiront. En effet, observer une éclipse lunaire sans protection est sans danger pour les yeux. Mais vous pouvez utiliser des jumelles ou un télescope pour mieux l'apprécier. La prochaine éclipse totale de Lune est prévue en novembre 2022, au beau milieu du Pacifique.
Il y a éclipse lunaire quand le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés sur un même axe. Dans ce cas de figure, contrairement à une éclipse solaire, c'est au tour de la Terre de faire de l'ombre à la Lune dans une éclipse lunaire.
La pleine lune de la nuit du samedi 16 au dimanche 17 avril 2022 est surnommée « Super Lune Rose ».
La Lune prend une apparence cuivrée (parfois qualifée à tort de rousse) à chaque fois qu'elle est basse sur l'horizon, car la lumière du Soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.
Le 30 décembre 2024, nous verrons une lune noire, car ce sera la deuxième nouvelle lune en un seul mois civil. La nouvelle lune du 19 mai 2023 pourrait être qualifiée de « lune noire », car elle sera la troisième des quatre nouvelles lunes de ce mois.