En Europe, les compagnies aériennes ont le droit depuis 2014 d'autoriser, sous certaines conditions, les appels téléphoniques en vol. Ce qui ne signifie pas que les vols offrant cette possibilité sont nombreux en 2020 pour autant.
L'aviation internationale a interdit, en soute comme en cabine, le Samsung Note 7. Le téléphone est considéré comme un produit dangereux au même titre qu'un réchaud de camping, un briquet ou les liquides inflammables, les pétards, les feux d'artifice.
Facebook Messenger, mais aussi WhatsApp ou iMessage sont ainsi fonctionnels à plus de 10.000 mètres d'altitude, sans surcoût pour les passagers. Cette nouvelle fonctionnalité sera totalement opérationnelle dès le 24 janvier, prévient la compagnie.
L'accès à la connexion se développe de plus en plus à bord des avions, chez de nombreuses compagnies aériennes. On dénombre aujourd'hui plus de 6.500 avions à travers le monde dotés d'une connectivité -le dispositif existe en fait depuis 2008 et la première apparition d'internet sur des appareils de Virgin America.
En réalité, lorsqu'un portable est allumé il cherche en permanence du réseau. Dans un avion, les émetteurs et les récepteurs sont placés dans la soute électronique. Alors quand plusieurs téléphones cherchent le réseau, les pilotes entendent dans leurs casques un sifflement très désagréable.
Lorsque l'avion survole des zones plus ou moins habitées, le téléphone capte plus ou moins de signal. Au dessus des océans, il n'y a aucune tour donc aucun appel possible. La vitesse peut aussi jouer : l'avion ne doit pas dépasser 250 km heure pour espérer qu'un téléphone puisse fonctionner.
Pour activer ou désactiver le mode Avion, procédez comme suit : Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Réseau et Internet. Activez ou désactivez le mode Avion.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
"Les fabricants de portables ont réduit au maximum tout ce qui est consommation d'énergie, donc émission de fréquences, pour gagner en autonomie. Lorsqu'il n'est pas utilisé, les émissions sont donc tellement faibles qu'il n'y a aucun risque."
Vous pouvez profiter de votre téléphone en mode avion. Le mode avion n'empêchera pas votre réveil de sonner, mais il vous évitera d'être dérangé par un message tardif.
Vous pouvez y accéder dans le menu ou les paramètres de votre téléphone. Elle est reconnaissable au symbole d'avion. En général, on l'active lorsque l'on prend l'avion et qu'il est conseillé d'éteindre son smartphone pendant les phases de décollage et d'atterrissage.
Il est en effet autorisé d'utiliser dans l'avion des accessoires Bluetooth à faible portée : les écouteurs en font partie. Rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone, pour y activer le mode avion. De là, le Bluetooth sera automatiquement désactivé.
Les avions de dernière génération sont généralement équipés d'une connexion WiFi et d'écrans individuels (IFE – Inflight Entertainment) proposant un large choix de musique, films, jeux…
Cette interdiction d'usage doit permettre d'éviter les potentielles interférences avec les appareils de bord.
Heureusement, Spotify permet d'écouter ses chansons favorites avec un mode hors connexion, que ce soit sur mobiles ou sur PC. Que ce soit en avion, dans le métro ou dans le train, la musique vous accompagnera partout ! Pour y arriver, c'est très simple, il vous suffit de télécharger les chansons sur votre smartphone.
Téléchargez votre musique et vos balados, et emportez-les partout où votre Internet ne peut pas aller. Avec Premium, vous pouvez télécharger des albums, des listes de lecture et des balados. Avec la version gratuite de Spotify, vous pouvez télécharger des balados.
Ouvrir un compte Spotify gratuit
Suivez les étapes ci-dessous pour vous inscrire gratuitement à Spotify : Allez sur la page Web de Spotify : https://www.spotify.com/fr/, Cliquez sur le bouton « Télécharger Spotify Free« , Inscrivez-vous avec votre adresse électronique ou votre compte Facebook.
Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu'ils s'agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.
Le mode mode avion – mode hors ligne ou mode autonome – est un mode de fonctionnement qui coupe les connexions sans fil sur un mobile. Plus exactement, les connexions par radiofréquences, autrement dit, par ondes électromagnétiques.
L'un des principaux avantages d'activer le mode avion lorsque vous ne partez pas en voyage est que vous pourrez économiser la batterie de votre mobile lorsque vous ne l'utiliserez pas, car en désactivant toutes les connexions du mobile, l'énergie la consommation sera bien moindre.
Il est donc fortement conseillé d'éloigner le téléphone de son lit la nuit, et, mieux encore de l'éteindre ou de le mettre en mode "avion". Les experts indiquent que le téléphone portable doit être à au moins un mètre de notre corps lorsque nous dormons.
Les dangers des ondes et du Wifi
Il est donc conseillé d'éloigner le terminal de votre tête durant la nuit, voire de l'éteindre ou de le passer en mode "avion" pour plus de sécurité. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, pensez à couper les connexions comme le Wifi.