Les poules peuvent manger leurs œufs pour de nombreuses raisons : Les œufs pondus par les poules en manque de calcium ont une coquille fragile, molle, et parfois pas de coquille du tout. Ils sont alors consommés par les poules. De plus, les poules en manque de calcium recherchent des minéraux pour combler leur carence.
Dans de très rares cas, la poule peut se mettre à manger sesoeufs à cause de la déshydratation, si son abreuvoir est vide depuis quelques jours son instinct de survie la poussera à les mangers. Mais dans la plupart des cas, c'est un œuf cassé à cause d'un manque de paille dans le nichoir qui est le facteur déclenchant.
Un œuf cassé dans le poulailler
Ou peut-être qu'une fois, alors que vous ramassiez des œufs, un œuf a glissé de votre main, est tombé sur le sol du poulailler et s'est cassé. Une fois l'œuf cassé, la poule peut commencer à le picorer et développer un goût pour les œufs.
Une poule en bonne santé est curieuse et constamment à la recherche de nourriture. Une poule picore en permanence par nature. Un animal en mauvaise santé sera moins vif, restera immobile et s'isolera plus facilement. Une poule en bonne santé prend aussi régulièrement un bain de poussière.
L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
Si pour pondre les poules n'ont pas besoin de coq, il faut en revanche qu'elles soient fécondées par un coq pour faire des poussins !
Que fait-on avec des œufs fécondés ? Il est tout à fait possible de les manger. Vous avez bien compris qu'un œuf fécondé n'est pas un œuf qui contient un poussin formé. Il faut le temps de la couvaison, soit 21 jours, pour que l'embryon se développe.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Un miroir
Cela peut paraître étonnant mais les poules aiment s'admirer durant des heures devant un miroir. En réalité, elles pensent que leur reflet n'est autre qu'une copine. N'hésitez donc pas installer un miroir afin qu'elles puissent se regarder sans compter. Avec un tel accessoire, fini l'ennui !
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Le picage est une pratique fréquente chez les poules qui peut avoir de nombreuses causes : hiérarchie, parasites, mue, stress, manque d'espace, mauvaises conditions d'élevage, carences, etc. En temps normal, le picage est généralement peu dangereux pour les poules.
C'est très simple : les poules dominantes ont droit aux meilleures choses en premier. Et pour se situer, elles traduisent ça par des coups de becs : ◼️ la poule située tout en haut de la hiérarchie peut picorer toutes les autres. ️ et ainsi de suite jusqu'à la toute dernière, qui elle n'a le droit de picorer personne.
Pour l'éviter, on veillera à introduire plusieurs poules ensemble et à les acclimater doucement en surveillant les distributions de coups de becs aux mangeoires et pondoirs. Mais le picage, le « vrai », est une conséquence de carences nutritionnelles ou d'un environnement inadapté.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Permet de retirer rapidement les excréments
En installant un pondoir à l'intérieur de votre poulailler, il vous sera possible de récolter des œufs nettement plus propres. En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments.
Les poules ne sont pas avares en caquètements. Elles produisent pas moins de trente sons différents. Cela leur permet de se raconter toutes sortes de choses mais aussi de nous parler.
Pendant toute la durée de la couvaison, la poule prend soin de ses œufs. Elle les retourne régulièrement afin que la chaleur soit parfaitement répartie. Tout au plus s'absente-t-elle une petite demi-heure pour se dégourdir les pattes, manger, boire et faire ses besoins.
Un œuf fertile contenant un embryon qui a arrêté de se développer présentera des traces de sang ou des anneaux sanguins qui sont clairement visibles à l'intérieur. Étant donné que l'embryon n'est plus vivant, les vaisseaux sanguins qui le supportaient jusque-là s'éloignent vers la coquille.