« À des températures vraiment basses, comme -40 degrés Fahrenheit et Celsius (le point auquel les échelles de température sont les mêmes ), il y a si peu d'humidité dans l'air qu'il devient extrêmement improbable que de la neige se forme. L'air est si froid qu'il est peu probable qu'il monte.
En hiver, comme il est plus bas qu'en été, le soleil réchauffe moins la Terre. Les températures sont alors souvent fraîches, et le taux d'humidité est plus élevé. Avant de tomber, la neige commence par se former en altitude à l'intérieur d'un nuage. Pour cela, la température de l'air doit être négative.
Il s'agit de précipitations solides qui tombent d'un nuage et atteignent le sol lorsque la température de l'air est négative ou voisine de 0 °C.
Trois conditions sont nécessaires pour que la neige se forme : la température de la masse d'air (à toutes altitudes) doit être très proche de 0°C ou inférieure à 0°C ; la vapeur d'eau doit être présente en assez grande quantité dans l'atmosphère ; de minuscules particules volatiles (poussières, sable, …)
Ça s'appelle « Changement climatique et enneigement. » Aïe, c'est écrit ici qu'à cause de la hausse des températures sur la planète, on constate qu'il y a moins d'enneigement. Surtout à moyenne altitude, entre 1 200 et 2 000 m de haut. Comme les températures sont plus élevées, au lieu de neiger, il pleut !
Pourquoi n'y a-t-il pas de neige naturelle ? Ce manque de neige n'est pas une surprise pour ces régions du nord-est de la Chine. Cela s'explique par leur climat. Les régions situées autour de la capitale sont soumises à des hivers continentaux avec très peu de précipitations.
Toutefois, elle peut atteindre 12 km au-dessus du point le plus profond des océans, soit une chute de neige plus haute sous la mer que dans le ciel. Ces flocons sont des agrégats d'autres particules plus petites, biogéniques et minérales, produites en surface par le plancton dans les océans.
La neige appétissante, vraiment ? Malgré son apparence parfaitement propre, la neige blanche peut être contaminée de particules de pollution et de substances dangereuses pour la santé. De plus, la concentration de particules nocives s'intensifie, et ce, dès que la neige touche le sol.
Si la température s'adoucit, les flocons de neige fondent et se transforment en gouttes d'eau : c'est la pluie.
Réponse simple : La neige n'est pas froide en elle-même, mais elle est de température inférieure à celle de notre corps. Lorsque nous touchons de la neige, une partie de notre chaleur quitte nos mains pour se diffuser dans la glace et la faire fondre.
Il faut que celle-ci tourne autour de 0°C et cela ne se joue à rien: dès qu'on atteint 1°C, «cela ne tient pas», indique notre expert. C'est la température en altitude qui va déterminer quelle neige on va avoir, s'alliant à celle du sol pour connaître son devenir.
Pour qu'une neige tienne au sol, il est nécessaire qu'il soit froid, c'est-à-dire avec une température proche de 0°C ou négative, ou que les précipitations soient suffisamment intenses pour que la neige parvienne à tenir.
La pluie se transforme en neige lorsque les précipitations ne traversent pas de couches d'air à température négative. Celles-ci arrivent alors au sol sous forme de neige.
La pluie est également efficace pour faire fondre la neige. En effet, la goutte d'eau est plus chaude lorsqu'elle atteint le sol. Elle s'infiltre ainsi dans le couvert neigeux en profondeur. Toutefois, l'efficacité de la pluie pour accélérer la fonte dépend de la température de l'air.
Le vent est un ennemi invisible pour la neige ce qui a pour effet de stimuler sa fonte. En fait, le contact de l'air avec la neige fait en sorte qu'une zone plus froide se forme sous le tapis blanc. Cette zone froide protège la neige de la fonte.
Sous l'effet du froid, la vapeur d'eau se condense directement en minuscules cristaux de glace, sans passer par l'état liquide. Ils s'accrochent ensuite à des petites particules présentes dans le nuage.
Conduire quand il neige
Dès la chute des premiers flocons, l'usager doit utiliser ses feux de croisement. Il peut ajouter également ses feux de brouillard avant pour compléter la visibilité.
La neige est constituée de cristaux d'eau glacée qui sont transparents. Pourtant la neige est blanche !
Lorsqu'on s'élève en altitude, la température s'abaisse d'environ un degré pour une dénivellation de 180 mètres. En haute montagne, l'été, la température diurne reste souvent au-dessous de 0 degré. Et, s'il fait plus chaud, la neige accumulée fond tout de même difficilement car les nuits sont glaciales.
En effet, croquer de la neige, dont la température est de 0 °C, peut provoquer un choc thermique. L'organisme perd de la chaleur (plutôt à éviter en montagne) et des diarrhées aiguës peuvent survenir. Il vaut donc mieux faire fondre la neige.
Vous savez probablement déjà qu'il faut éviter la neige jaune. Cette couleur est un grand signe d'avertissement que la neige est contaminée, souvent par de l'urine. De même, ne mangez pas d'autres neiges colorées. Les couleurs rouge ou verte peuvent indiquer la présence d'algues, ce qui peut ou non être bon pour vous.
Pas de danger en petite quantité
"La neige très fraîche contient peu de bactéries, mais les micro-organismes augmentent en fonction des impuretés de l'air", déclare l'auteur principal de l'étude, le professeur Istvan Mathe à l'Associated Press, relayé par le .
Le froid tuera les bactéries présentes sur le tapis. Comme quoi la neige ne sert pas qu'à faire du ski !
Comme les informations ci-dessus l'expliquent, la neige n'apparaît que lorsque la vapeur d'eau gèle directement dans un nuage, sans avoir le temps de devenir une goutte d'eau. Les cristaux de neige qui se sont formés descendent vers la terre.
En effet, comme la neige détient un albédo beaucoup plus élevé que le sol sombre, elle va réfléchir les rayons du soleil qui retourneront d'où ils proviennent. Lorsque les températures sont au-delà du point de congélation, une petite partie de cette chaleur est aussi utilisée pour faire fondre la neige quelque peu.