La Corne de l'Afrique est une zone aride et sèche naturellement. La température ne descend pas en dessous de 23 degrés la nuit et peut monter au delà de 40 degrés. D'avril à août, les terres sont habituellement irriguées par la saison des pluies.
Les précipitations y sont rares, irrégulières, relativement peu abondantes (moins de 500 mm), et n'ont lieu que sur une brève période de l'année. Les températures à la fin de la saison sèche peuvent être très élevées. Zones de climat aride (déserts).
Debundscha (ou Debundja, Debunsha) est un village côtier du Cameroun, dans le département du Fako. Il est situé dans la commune de Idenau (Arrondissement de West Coast), au pied du Mont Cameroun et sur le bord de l'Océan Atlantique. Debundscha fait partie des lieux enregistrant la plus forte pluviométrie au monde.
Le Sahara n'est Sahara qu'en vertu du manque d'eau, et il ne manque d'eau que par suite de l'extraordinaire rareté des pluies, et il ne manque de pluies qu'à cause de la difficulté de la condensation d'humidité par suite du régime des vents.
L'Afrique est traversée par l'équateur en son centre, et donc présente un climat très chaud et humide au plus près de cette ligne. Entre les régions de l'équateur et les tropiques, c'est un climat tropical qui s'installe, alors que les zones d'altitude sont plus tempérées.
Parmi les pays les plus froids d'Afrique on trouve le Maroc, le Nord de l'Algérie, l'Afrique du Sud ou le Lesotho.
Les sols
Dans les régions équatoriales, bien arrosées, dominent des sols très profonds (souvent 15 m et davantage) de coloration dominante rouge : ce sont les sols latéritiques, dits aussi ferralitiques.
- Au nord de l'Égypte, notamment à Alexandrie, le climat est méditerranéen. Les températures sont supportables en été, et en hiver, les pluies ne sont pas rares. C'est une région qui peut se découvrir toute l'année. - À partir du Caire, le climat est assez désertique.
On sait depuis longtemps que le Sahara n'a pas toujours été un désert. Il y a plusieurs milliers d'années, à partir de - 9000 avant J. -C., c'était même une région très verte et humide, où vivaient éléphants, girafes ou hippopotames, comme le prouvent des peintures rupestres préhistoriques.
Cela pourrait être du à un ralentissement des courants dans l'océan Atlantique qui ramènent de l'eau chaude et salée des basses latitudes vers le Nord (on parle de circulation thermohaline) ou à une expansion du vortex polaire de l'hémisphère Nord, qui apporte du vent froid plus au Sud.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.
Le désert d'Atacama, situé au Chili, est réputé être l'endroit le plus sec de la planète.
Le pays le plus arrosé est le Malawi avec des précipitations moyennes de 1 181 mm/an, et le moins humide la Namibie où ne tombent que 285 mm/an. L'évapotranspiration peut dépasser 3 700 mm/an dans certaines zones de la Namibie.
Le relief de l'Afrique est relativement simple, il est surtout fait de plateaux. Quant à son climat, il est déterminé par la traversée de l'équateur et des tropiques, ainsi l'Afrique est le plus chaud des continents.
Pour garder cette comparaison, une même quantité de soleil chauffe rapidement un petit espace en Afrique et a plus de mal à chauffer un grand espace aux pôles. Voilà pourquoi il faut chaud en Afrique !
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres.
Un désert humain
Les habitants se concentrent dans les oasis, tandis que les nomades parcourent, pour survivre, de vastes espaces. Les 500 000 Touaregs du Sahara occupent un territoire de quelque 2,5 millions de km2. La densité de la population y est donc, en moyenne, très faible : moins d'un habitant au km2.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
Ainsi, si vous êtes une femme, vous pouvez porter des habits à manches courtes. Mais vous devrez recouvrir vos épaules avec une voile ou un châle. De même, il est strictement interdit pour une femme de porter des vêtements très décolletés. Ou ceux qui découvrent le nombril.
Les conditions de sécurité en Égypte sont imprévisibles et certaines régions du pays (par exemple le nord du Sinaï, le désert occidental, etc.) sont particulièrement instables et devraient être évitées. Il y a un risque important d'attaques terroristes dans l'ensemble du pays.
Comme l'Afrique a peu de côtes, peu de baies profondes, les îles sont rares et peu importantes, à l'exception de Madagascar , qui diffère si profondément de tout le reste, qu'il faut y voir un continent en miniature plutôt qu'une dépendance de l'Afrique. Elle est plus large au Nord et va en se rétrécissant vers le Sud.
Mais si on a évité de le faire, c'est tout simplement parce qu'un pays africain porte déjà ce nom : l'Afrique du Sud, bien sûr. L'adjectif « austral » veut aussi dire « du sud ». En l'utilisant, on évite de confondre les deux. L'Afrique australe désigne la région, et l'Afrique du Sud le pays!
Les 55 membres sont répartis en cinq zones géographiques (Nord, Sud, Est, Ouest et Centre). La diaspora est considérée depuis 2003 comme sixième région afin d'encourager la participation des personnes d'origine africaine résidant en dehors du continent.