Ainsi, dans l'air que nous respirons, il y a environ 30 milliards de milliards de molécules d'air (azote + oxygène) par centimètre cube. Dans l'espace cette quantité descend à environ 100'000 molécules par centimètre cube, ce qui est extrêmement peu, mais ces molécules sont bien là!
Dans l'espace, il n'y a rien du tout, ni atmosphère ni oxygène. Personne ne peut donc y respirer. C'est pourquoi les astronautes qui travaillent à l'extérieur de la Station Spatiale Internationale doivent revêtir un scaphandre dans lequel ils reçoivent de l'air. Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère.
En effet, la Lune est souvent considérée comme dépourvue d'atmosphère, car elle n'absorbe pas de quantité mesurable de radiations, elle ne se décompose pas en couches et ne circule pas à la surface de la Lune.
Leurs poumons captent de l'oxygène (appelé plus justement dioxygène) quand il est sous sa forme gazeuse. Mais les humains ne peuvent pas utiliser ce même dioxygène quand il est dissout dans l'eau.
Sur Mars, l'atmosphère est très hostile pour les organismes qui ont besoin de dioxygène pour pouvoir vivre : la pression est environ 170 fois plus faible que sur Terre, car il y a très peu de molécules gazeuses présentes.
Inspirez par la narine gauche puis expirez par la narine droite. Inversez ensuite votre souffle : inspirez par la narine droite et expirez par celle de gauche. Pendant la journée, vous pouvez aussi vous exercer au "moon breathing".
L'oxygène moléculaire est considéré comme rare dans le cosmos, ou du moins exceptionnellement difficile à détecter. « C'est la découverte la plus surprenante que nous ayons faite jusqu'à présent, » a déclaré Kathrin Altwegg de l'université de Bern, membre du projet Rosetta.
Théoriquement, il n'y a pas de raison pour qu'on ne puisse pas respirer sous l'eau. Elle contient l'oxygène dont nous avons besoin, à condition de pouvoir filtrer suffisamment de liquide.
ont un double système respiratoire qui leur permet d'assimiler l'air atmosphérique pour oxygéner le sang et leurs tissus. Si ces poissons viennent piper l'air en surface, cela résulte le plus souvent d'un comportement naturel logique d'un point de vue biologique.
Combien de temps une orque peut rester sous l'eau
Le système respiratoire de l'orque lui permet de retenir son souffle jusqu'à 12 minutes. Généralement, les plongées sont beaucoup plus courtes, allant d'1 à 6 minutes.
Atmosphère supportable
Elle a seulement une exosphère, qui n'est rien de plus que le vide de l'espace. Elle possède quelques molécules de gaz qui flottent dans l'air, ainsi que de la poussière lunaire granuleuse qui s'accroche à tout. Pour survivre et prospérer, les gens ont besoin d'air respirable à la bonne pression.
En ce qui concerne la pression, il s'agit de la pression atmosphérique qui est de l'ordre de 1 bar (environ 1 013 hPa). Il est possible d'envisager à ce niveau une discussion sur les conditions autorisant la vie sur Terre avec la relation entre distance au Soleil, température et présence d'eau liquide.
Bref, dans l'Univers il peut faire froid, très froid… Mais pas jusqu'au zéro absolu! Le zéro absolu (dit 0 K ou 0 Kelvin) vaut -273,15 °C. C'est la température la plus basse «permise» (en fait on ne peut que s'en approcher) par la physique, car en théorie cela signifie que les atomes ne bougent plus.
Éloignée de toute source de chaleur stellaire, la seule température baignant l'espace est celle du fond diffus cosmologique, soit -270.45 °C. Cette température étant bien inférieure au point de congélation de l'eau, cette dernière devrait donc logiquement directement geler dans un tel environnement.
Le vent solaire est assez différent du vent terrestre car il se compose de particules polarisées qui sont éjectées de l'atmosphère du Soleil. Par contre, le vent planétaire est lui semblable au vent solaire et est composé de gaz.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Système circulatoire et circulation sanguine chez les poissons. Le sang est envoyé par le cœur aux artères qui irriguent les différentes branchies : ce sont les artères branchiales afférentes. Le sang repart des branchies par des artères branchiales efférentes qui vont distribuer le sang oxygéné aux organes.
Les courses poursuite sont un comportement tout à fait normal chez les poissons rouges. Il faut juste que ca ne soit pas "tout le temps", mais juste "par moment". Ce sont des poissons grégaires, et une hiérarchie va se créer entre eux.
Le dauphin respire à l'aide de ses poumons, comme nous. Mais pour nous, la respiration est un réflexe : pas besoin de penser à respirer toutes les deux secondes ! Le dauphin, lui, doit volontairement remonter à la surface de l'eau pour aller chercher l'oxygène essentiel à sa survie.
Le triton et la salamandre respirent de deux manières : avec leurs poumons et à travers leur peau (cutanée). Leurs poumons sont petits, donc peu efficaces. La respiration cutanée est plus importante. L'oxygène de l'air passe directement à travers la peau pour être absorbé par le sang.
Pour y remédier, il est indispensable de bien souffler l'air présent dans vos poumons par le nez et par la bouche. Si vous expirez seulement par la bouche, vous laissez la voie libre pour que l'eau puisse s'infiltrer par le nez. En soufflant aussi par le nez, vous créez une pression qui empêche l'eau de s'infiltrer.
Vous ne pouvez pas verser d'eau dans un verre, mais vous pouvez l'aspirer d'un sac à l'aide d'une paille. Et c'est délicieux : après tout, cette eau provient vraisemblablement de transpiration et d'urine des membres de l'équipage.
Une première possibilité est d'emporter tout le nécessaire à bord du vaisseau spatial et/ou de veiller à un approvisionnement régulier. On peut également utilise des sources sur place, particulièrement dans le cas de missions vers d'autres corps célestes. Enfin, il est possible de développer des systèmes de recyclage.
Le système russe de traitement de l'eau issue de la condensation (SRV-K) récupère la vapeur d'eau contenue dans l'air à bord de la SSI (humidité provenant de la transpiration), mais ne recycle pas l'urine comme. L'ECLSS récupère environ 90 % de l'eau utilisée par les astronautes et la transforme en eau potable.