Oui, il est possible d'aller de l'Espagne au Maroc le temps d'une journée pour une excursion touristique. En fait, vous pouvez en 2022 voyager en bateau de l'Espagne au Maroc en moins d'une heure. De fréquentes traversées sont disponibles de Tarifa en Andalousie à Tanger ville ou d'Algésiras à Tanger Med.
Les traversées vers le Maroc sont suspendues depuis la France et l'Italie et fermées depuis l'Espagne. Les frontières sont fermées au transport maritimes. Si vous souhaitez prendre le bateau depuis l'Espagne, voici la situation: Le calendrier et les horaires des bateaux ne sont pas encore disponibles .
Le Maroc va rouvrir, mardi 12 avril, ses liaisons maritimes pour les passagers avec l'Espagne, à la suite de la normalisation des relations entre les deux pays, a annoncé lundi soir le ministère des transports.
Il y a 8 compagnies de ferry avec un total de 7 ferry routes connectant Almeria à Nador, Algésiras à Tanger Med, Motril à Al Hoceima & Nador, Barcelone à Tanger Med & Nador & Tarifa à Tanger. La route la plus rapide entre l'Espagne et le Maroc est celle de Tanger avec une traversée d'environ 0 heures 0 minutes.
Les lignes maritimes de passagers Algésiras - Tanger Med et Tarifa - Tanger Ville rouvriront le trafic de PASSAGERS SANS VEHICULE mardi 12 d'avril. La réouverture des embarquements de VEHICULES en les deux lignes commencera lundi 18 d'avril 2022 à partir de 09:00 heures.
La distance entre le royaume chérifien et l'Espagne n'est "que" de 14 km. De nombreux candidats africains qui veulent rejoindre l'Europe y voient donc une porte d'entrée privilégiée et rapide.
La frontière entre les deux pays avait été fermée en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, la fermeture étant ensuite prolongée par la crise diplomatique survenue en mai 2021 à propos du Sahara occidental, ex-colonie espagnole dont le Maroc contrôle environ 80%, mais qui est aussi revendiqué par les ...
En tout, il y a 55 liaisons en ferry chaque jour réparties entre 7 Routes de Ferry et opérées par 7 compagnies de ferry, Balearia, Trasmediterranea, Naviera Armas, Grandi Navi Veloci, Inter Shipping, AML & FRS Iberia. La traversée la plus rapide dure environ (Tanger - Tarifa).
« Actions hostiles »
La frontière a été fermée en 1994 par l'Algérie après que le Maroc, accusant son voisin d'être impliqué dans un attentat contre un hôtel à Marrakech, a instauré un visa obligatoire aux ressortissants algériens pour entrer sur son territoire.
En tout, il y a 7 liaisons en ferry chaque semaine réparties entre 4 ferry routes et opérées par 3 compagnies de ferry, Balearia, Grandi Navi Veloci & La Meridionale. La traversée la plus rapide dure environ 14 heures 0 minutes (Nador). Ceci est un résumé général des services entre la France et le Maroc.
Vous pouvez vous rendre en ferry à Tanger de l'Espagne, la France et l'Italie. La plupart des ferries arrivent au port de Tanger Med, situé à environ 40 km de la ville.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour. Il est conseillé de vérifier, à l'arrivée au Maroc, que les autorités de police des frontières ont bien visé votre passeport (cachet d'entrée + numéro pour une 1ère entrée) sous peine de vous trouver en séjour illégal.
Mais tandis qu'il continue un projet, les deux seules façons de traverser le Détroit sont le bateau et l'avion. En bateau, il n'existe pas seulement le ferry d'Algésiras ou tarifa mentionnés ci-dessus, il y a d'autres alternatives, pas si directes, mais intéressantes pour les voyageurs de long trajet.
Ainsi, les compagnies maritimes Acciona Trasmediterranea, Comanav et Comarit permettent la traversée à partir des ports espagnols d'Algéciras, Malaga, Alméria ou encore Barcelone. Les compagnies Comanav et Grandi Navi Veloci, quant à elles, effectuent les traversées en ferry entre Gênes et Tanger.
Melilla est située à 574 km de Madrid, 208 km de Malaga et 383 km de Rabat.
Le détroit de Gibraltar est un bras de mer séparant l'Europe (au nord) de l'Afrique (au sud). Il est situé entre l'Espagne et le Maroc. Il permet le passage maritime entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée à laquelle il appartient.
La barrière de Ceuta, ou Valla de Ceuta (en espagnol), est une barrière physique de séparation entre le Maroc et la ville espagnole de Ceuta, sur la côte africaine. Son but est d'arrêter l'immigration illégale et la contrebande.
Les relations entre l'Espagne et le Maroc, ou relations hispano-marocaines, sont celles qu'entretiennent deux États géographiquement proches, partageant une longue frontière maritime, mais aussi terrestre le long des présides espagnoles de Ceuta, de Melilla et du peñón de Vélez de la Gomera.
Les liaisons en ferry de et pour le Maroc sont effectuées des ports de Ceuta, Nador et Tanger Med. Au départ du port de Tanger Med, des traversées vers l'Espagne et plus particulièrement vers Algésiras et Barcelone.
Le port d'Algésiras se trouve dans la baie d'Algésiras (aussi appelée "baie de Gibraltar"), à quelques pas de son centre-ville. La ville portuaire d'Algésiras est située sur la pointe sud-ouest de l'Espagne.
Le détroit est en théorie partagé entre les eaux territoriales des États riverains, l'Espagne, le Maroc et le Royaume-Uni, mais il est en fait soumis à un régime juridique particulier, qui en fait une voie internationale.
Quatre postes-frontières séparent le Maroc de l'Espagne, Nador de Melilla.
La barrière de Melilla - longueur : 9,6 km ; La barrière de Ceuta - longueur : 6,3 km ; Le troisième tronçon qui mesure 85 m de long, sépare le Maroc du Peñón de Vélez de la Gomera. Cette dernière est en fait une ancienne île reliée au continent par une étroite bande de sable au milieu de laquelle passe la frontière.