Pourquoi ne pas laver les draps le vendredi ? Qui coule la lessive le vendredi, veut la mort de son mari ? Disait-on dans les campagnes. Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ.
Pourtant, selon les traditions et superstitions chrétiennes, il est déconseillé de changer ses draps le vendredi. Laver ses draps ce jour-là signifiait en effet préparer le linceul de la laveuse ou de la personne dont elle lavait le linge.
En réalité, l'interdiction porte sur le fait de ne pas laver les draps le vendredi saint (le vendredi suivant le dimanche des Rameaux, jour de la mort de Jésus-Christ sur la croix, autour du 15 avril). Cela symboliserait le nettoyage d'un linceul pour un membre de la famille.
C'est le jour où le Christ fut trahi par Judas lors de la dernière Cène et c'est aussi un vendredi qu'il fut crucifié. Pour les Musulmans, cette journée correspond à un jour de repos. Une autre croyance répandue mentionne qu'au Moyen Âge la nuit du vendredi était choisie par les sorcières pour tenir leur sabbat.
Un changement hebdomadaire de draps évite donc que votre lit ne devienne un véritable nid à bactéries, qui continuent de proliférer.
La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
À quelle fréquence laver les serviettes? Aux 4 à 7 jours. On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge. On n'utilise pas d'assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes!
Poser un chapeau sur un lit attire le mauvais sort
À l'époque, les hommes ôtaient leur chapeau lorsqu'ils entraient dans la chambre où reposait un mort. Poser un chapeau sur un lit attirerait donc le mauvais sort voire même la mort.
La superstition est propre à chacun et peut varier d'un pays ou d'une culture à l'autre. Pourtant, certains objets font consensus sur le fait de porter malheur et d'attirer les mauvaises énergies comme les miroirs - cassés ou non -, les plantes sèches ou encore la vaisselle cassée.
Le vendredi 13 tire son origine funeste de la Bible. En effet, le Christ prend la "cène", c'est-à-dire son dernier repas, entouré de 12 apôtres, ce qui fait que 13 personnes seront attablées. Selon la croyance chrétienne, le treizième convive, Judas, aurait trahi le Christ, qui a ensuite été crucifié un vendredi.
Nous conseillons de les changer de façon hebdomadaire ou toute les deux semaines. Si vous avez l'habitude de prendre votre douche avant de vous coucher et si vous dormez avec un pyjama propre, alors vous pouvez renouveler vos draps toutes les deux semaines.
Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver. Au final, il s'agit surtout de donner un coup de frais à sa couette avant de commencer à l'utiliser puis avant de la ranger pour la belle saison.
En principe, une couette se remplace tous les 5 ou 7 ans, tandis que les oreillers devraient être changés tous les 3 ans. Pourquoi “en principe” ? Et bien parce tout dépend, en réalité, de la qualité de votre literie. Certaines matières, aux fibres plus fragiles, imposent des remplacements plus réguliers.
Et la raison est simple. Ce chiffre 4 se prononce "Si", c'est-à-dire de la même façon que le mot "Mort". D'où le fait que 4 soit synonyme de malchance. Étant donné que cette superstition est très présence, il est donc déconseillé de signer un contrat un jour qui se termine par 4 pour éviter que cela vous porte malheur.
Mais pourquoi donc ce choix ? L'hygiène est capitale dans une chambre d'hôtel, le linge blanc peut être lavé et traité avec des désinfectants. De plus, la moindre tâche est beaucoup plus visible que sur une couleur sombre. Cela rassure les clients sur le niveau de propreté de l'etablissement.
Alors au bout de combien de jours faut-il s'alarmer et laver ses draps ou sa housse de couette ? Nous vous recommandons de laver vos draps tous les 7 à 10 jours ou toutes les deux semaines si vous vous douchez avant de vous coucher et que vous dormez en pyjama.
Le fer à cheval est un des objets porte-bonheur les plus connus dans les différentes cultures du monde. Les croyances veulent que cet objet apporte du bonheur dans la demeure dans laquelle il est accroché, et qu'il protège la maison et ses occupants contre les mauvais esprits, le mauvais œil et les énergies négatives.
Les Cactus
Ils sont peut-être mignons, à la mode et idéales pour les pouces bruns, mais selon les principes du Feng Shui, les plantes à pointes comme le cactus et l'acacia épineux portent malheur et peuvent entraîner des discordes dans votre foyer.
1) Le bambou, la plante d'intérieur porte-bonheur par excellence. Le bambou est sans aucun doute l'une des plantes porte-bonheur les plus prisées. Elle se décline sous plusieurs aspects. La forme du bambou déterminera si elle va vous porter chance en amour, en santé, en argent ou autre.
Il était fréquent en effet qu'en ouvrant ledit parapluie, on casse des vases et l'on s'érafle la peau. C'est ainsi que certains ont tout naturellement pensé qu'ouvrir un parapluie chez soi était le gage d'un malheur imminent. Rien à voir donc avec un obscur démon qui hanterait notre appartement!
D'après certaines sources, cet usage serait hérité d'une tradition médiévale : Au moyen âge, enlever son casque ou son heaume était signe d'allégeance à son seigneur. On s'offrait ainsi, nuque découverte et tête baissée, à l'épée du seigneur.
Un risque bactérien minime. Afin d'être certain d'éliminer les bactéries sur sa serviette, on opte pour un cycle à 60 degrés. «La plupart part via dilution avec l'eau de la machine, ou parce que les micro-organismes sont tués», indique Stéphane Gayet.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Idéalement toutes les semaines si vous vous lavez le matin. Ce délai peut être porté à 2 semaines si prenez votre douche avant de vous coucher ou que vous dormez en pyjama pilou. Un lavage à 40 degrés permet de préserver votre linge et est plus économe en énergie. Les lessives sont efficaces dès 40 degrés.