Les zones sont choisies de manière que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent : l'objectif de ce découpage est de permettre d'allonger les périodes de vacances d'hiver et de printemps sur quatre semaines, pour favoriser les activités touristiques liées aux sports d'hiver.
Zones académiques A, B et C. Afin d'échelonner au niveau national les départs en vacances d'hiver et de printemps la France métropolitaine a été découpé en 3 zones académiques équilibrées : la zone A, la zone B et la zone C.
Zone A : académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse. Zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg. Zone C : académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.
Pourquoi la zone C ne change pas en 2023 ? Du 6 février au 19 février 2023 se dérouleront en France, dans les Alpes, les Championnats du Monde de ski alpin. Le calendrier des vacances scolaire 2023 a donc été adapté. La zone A a été placée en premier en 2023 et la zone C en premier en 2024.
Depuis les années 60, les vacances scolaires sont réparties en zones pour des raisons pratiques et économiques. Les zones sont choisies de sorte que le nombre d'élèves de chaque zone soit à peu près équivalent.
La répartition en trois zones de vacances A, B et C a été fixée par l'arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal Officiel du 8 août 1995.
6. helmik. Les zones A et C ont été inversées en 2023 pour répondre aux intérêts économiques des mondiaux de ski.
Après les vacances de Noël, les élèves français reprendront le chemin de l'école le mardi 3 janvier 2023 et non pas le lundi 2. Un choix de l'Éducation nationale lié à des raisons de « sécurité routière ».
voici le calendrier scolaire 2021-2022 et suivant pour prévoir vos vacances. Le calendrier des vacances scolaires 2022-2023 pour la Zone A comprenant les académies de Poitiers, Bordeaux, Limoges, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Dijon, Besançon.
La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.
Les zones sont choisies de manière que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent : l'objectif de ce découpage est de permettre d'allonger les périodes de vacances d'hiver et de printemps sur quatre semaines, pour favoriser les activités touristiques liées aux sports d'hiver.
La Suisse est quant à elle toujours le pays avec le moins de vacances l'été, soit 5 semaines.
La Zone C comprend les académies de Paris, Versailles, Créteil mais aussi Toulouse et Montpellier.
Fin des cours : jeudi 7 juillet 2022 – début des vacances le 8 juillet.
Les élèves retrouveront le chemin de l'école ce jeudi 1er septembre 2022, avec une fin d'année scolaire prévue le 8 juillet.
Les dates sont les mêmes pour toutes les zones : du samedi 22 octobre 2022 au dimanche 6 novembre. La reprise des cours a lieu le lundi 7 novembre 2022 au matin.
La zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
Cette répartition a souvent alternée au cours du temps entre deux et trois zones. La dernière répartition des académies en zones a été effectué après la fusion des régions de 2016. Les zones sont choisies de manière à ce que le nombre d'étudiants de chaque zone soit à peu près équivalent.
Vacances scolaires de la zone B et jours fériés 2022 - 2023
Vacances de la Toussaint : du samedi 22 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022. Vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023.
Vacances scolaires de la zone C et jours fériés 2022 - 2023
Vacances de la Toussaint : du samedi 22 octobre 2022 au lundi 7 novembre 2022. Vacances de Noël : du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023. Vacances d'Hiver : du samedi 18 février au lundi 6 mars 2023.
C'est bien effectivement en partant du latin «vacare», être vide, avoir du temps, et de son participe présent «vacans», qu'on fit «vacant» d'où fut tiré le mot «vacance».