Les moteurs diesel sont tout simplement trop lourds pour cela, car ils doivent être conçus pour résister à des taux de compression nettement plus élevés, un facteur essentiel pour obtenir l'allumage par compression dont nous parlions plus tôt.
Peu connue en France, la Sommer diesel est une (belle) moto allemande assemblée à Eppstein près de Francfort. La puissance du moteur de cet engin est estimée à 8 kW (10,8 ch), ce qui lui permet d'atteindre une vitesse de pointe non négligeable de 105 km/h, avec un couple de 27,5 Nm à 2000 tr/min.
Un type de moteur pour un type de carburant
L'essence : le mélange air/carburant est enflammé par bougie d'allumage ; Le diesel est à utiliser dans les moteurs où la compression de l'air est très élevée. Le taux de compression génère alors de hautes températures, ce qui suffit à l'auto-allumage du carburant.
Le principal avantage de moteurs diesel par rapport aux moteurs à essence est leur plus faible coût de fonctionnement. Ceci est en partie dû au fait de la plus grande efficacité de la compression et en partie en raison de la baisse du prix du carburant - bien que la différence de prix varie à l'achat.
En 1900, le père du « plus économique des moteurs à pétrole » ne se doutait pas que son invention serait, plus d'un siècle plus tard, à l'origine d'un scandale industriel…
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Essence : La vitesse de pointe est plus élevée sur une voiture essence que sur une voiture diesel de même puissance, notamment à cause de son régime moteur plus haut.
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
Sur le long terme
Une motorisation diesel consomme environ 15 % de moins qu'une essence. Pour économiser sur le carburant avec un moteur diesel, il suffit donc de rouler beaucoup. On estime que 20 000 km parcourus par an en moyenne permettent de rentabiliser un diesel.
Un diesel aura plus de couple car sa puissance est délivrée sur une plus petite plage de régime.
Comme tous les produits et service, le prix du carburant est évidemment indexé sur l'offre et la demande, ce qui explique que le diesel est plus cher que l'essence, lorsque la demande est supérieure. Ce qui explique la hausse des prix, d'autant plus forte que la majeure partie du pétrole utilisé provient de Russie.
Mettre de l'essence au lieu de diesel dans sa voiture peut endommager le moteur, et notamment la pompe à injection.
En pratique, toutes les motos alimentées par injection peuvent indifféremment brûler du SP95 ou du SP98. En effet, le calculateur (ECU) corrige l'allumage et le temps d'injection via les sondes à oxygène et les capteurs de cliquetis afin d'optimiser la combustion.
Toutefois, le moteur essence est plutôt recommandé pour ceux qui roulent peu et de préférence en ville. Il s'agit du moteur le plus adapté à cet usage, car il n'a pas besoin de beaucoup de temps (contrairement au moteur diesel) pour monter en température.
Si votre scooter est un moteur 2 temps, essence sans plomb 98 ou sans plomb 95 sont les deux seuls carburants pour un scooter 2 temps. Ne mettez jamais de SP95 E10 ou de gazole, ce sont des carburants à proscrire pour un moteur de scooter 2 temps. Ils pourraient l'endommager.
La Ferrari 250 GTO est LA voiture de référence des années 60 qui symbolise parfaitement l'alliance de l'élégance et de la performance automobile. Produite en seulement 36 exemplaires, la 250 GTO est la voiture la plus chère au monde. En juin dernier, une vente record hors enchères atteignait les 70 millions d'euros.
S'il n'est plus en odeur de sainteté et que le diesel ne verra sans doute pas la prochaine décennie, il reste aujourd'hui un carburant efficient et peut encore être votre choix si vous envisagez l'achat d'une voiture en 2022. Boudé, blacklisté, oublié, les temps sont durs pour le diesel.
Parmi les moteurs diesels les plus puissants encore en circulation aujourd'hui, on trouve le V8 de 4 litres équipant le Bentley Bentayga diesel. Un moteur qui, grâce à deux turbocompresseurs placés en série et à un compresseur électrique, est capable de libérer une puissance maximale de 435 ch et un couple de 900 Nm.
Interdisant la vente de voitures neuves thermiques à partir de 2035, cette décision historique donne le clap de fin pour les moteurs diesel ou essence en Europe. Nicolas Hulot l'a d'ailleurs annoncé en juillet, la France envisage de mettre fin à la vente de véhicules diesel ou essence d'ici 2040.
Pour autant, si vous roulez beaucoup (au moins 30 000 km par an) et notamment sur autoroutes, le diesel reste le carburant qu'il vous faut.
Si vous roulez autour des 20 000 km et plus par an, la voiture diesel est vivement recommandée. Son prix à la pompe est également légèrement moins cher que l'essence. Pour ce qui est de la conduite, la voiture diesel a plus tendance à faire du bruit que l'essence dû à un taux de compression plus élevé.
Une interdiction du diesel totale en 2035
Au mois de juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de l'interdiction des voitures thermiques, diesel et essence compris en 2035. Il ne s'agit pas réellement d'une interdiction totale des voitures thermiques. A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite.
Résultat : il ne va pas être si facile de traverser la France avec par exemple une voiture particulière diesel Crit'Air 4 en 2022 : interdite de circulation dans Paris et le Grand Paris, autorisée à Lyon, Reims, Strasbourg… mais attention, pas à Rouen, à partir du 1er septembre 2022 !
Le faible coût du combustible de ce moteur le rendit économiquement intéressant pour la propulsion navale. C'est un navire marchand danois, le Selandia, qui en fut équipé le premier en 1912.