Les résultats d'une injection de Botox, destinée à atténuer les rides du visage, apparaissent rapidement, environ 3 jours après la séance. Focus sur cette période au cours de laquelle quelques précautions restent nécessaires pour garantir un résultat durable.
La mise est place du botox est progressive, et bien souvent le plein effet du botox n'est atteint qu'au bout de 15 jours après l'injection. Ainsi, il est bon d'attendre au moins 15 jours avant de faire le rendez-vous de contrôle chez votre médecin, car avant cela les choses peuvent encore bouger.
Elle bloque la libération d'acétylcholine, un neurotransmetteur qui provoque la contraction musculaire. Le Botox provoque donc une paralysie temporaire des muscles. Au bout de quelques mois, de nouvelles terminaisons nerveuses se forment. Le muscle se contracte à nouveau, comme avant les injections.
Il peut s'agir d'une asymétrie dans la force du muscle ou tout simplement d'une injection différente dans la dose ou la localisation. Une nouvelle injection du côté le plus ridé peut être indiquée après minimum 15 jours.
En ciblant les bons muscles, les injections de Botox vont permettre alors de rajeunir le regard tout en supprimant ces expressions négatives associées (air dur, air fatigué, air triste…).
Après une injection : hydrater, protéger et participer à son renouvellement. Les cosméceutiques permettant d'améliorer l'hydratation de votre peau seront particulièrement utiles après des interventions comme les injections. Juste après l'acte, optez pour des soins réparateurs dosés en fonction de vos besoins cutanés.
N'oublions pas que les injections de botox donnent une apparence plus jeune en réduisant les rides. Il ne s'agit que des traces visibles du vieillissement. En parallèle, l'organisme, les os, les muscles et la graisse continuent à prendre de l'âge. L'acide botulique ne doit pas nier ce processus naturel.
Vous devez attendre 24 heures pour vous maquiller après les injections de botox. Évitez de manipuler votre visage pendant ce laps de temps. N'appliquez pas de produits cosmétiques, hormis ceux autorisés par votre médecin (une crème à l'arnica apaisante, par exemple).
La toxine botulique bloque progressivement les récepteurs d'acétylcholine et les muscles frontaux se détendent peu à peu. En 4 à 10 jours en moyenne, votre peau du front retrouve sa jeunesse avec un aspect lisse. Vous semblez plus jeune, plus reposé, moins soucieux, plus tonique et ce avec un effet d'environ six mois.
Comment dormir après une injection de toxine botulique ? Il est conseillé de ne pas vous allonger dans les 3 à 4 heures qui suivent l'injection de toxine botulique. En effet, la position allongée ou penchée peut affecter la bonne répartition de la substance et donc altérer les résultats du traitement.
Cela peut entraîner des problèmes tels que des paupières tombantes, une vision double, une perte de force musculaire.
Quels sont les avantages du botox ? Le botox permet de lisser la peau du visage et d'effacer les rides profondes sans chirurgie. Il peut être utilisé sur de nombreuses zones, au niveau du visage, du cou et du décolleté. Le botox est assimilé par l'organisme de plus en plus facilement injection après injection.
Or, il est recommandé de respecter un intervalle d'au moins 4 à 6 mois. Des séances trop rapprochées peuvent amoindrir l'efficacité de la toxine botulique ou donner un aspect trop figé au visage. L'on estime qu'une à deux séances d'injections par an sont amplement suffisantes.
Précautions après une séance Botox ®
En revanche, il est conseillé de contracter les muscles traités quelques secondes, 3 à 4 fois par jour durant 3 jours : la toxine est ainsi mieux répartie. Considéré comme un traitement miracle du vieillissement, le Botox fait que la peau du visage redevient jeune et lisse.
Le Botox agit sur les muscles en les mettant au repos, c'est pourquoi ce traitement est utilisé pour traiter les rides d'expressions. La zone privilégiée de ce type de traitement est le tiers supérieur du visage.
Contrairement à l'acide hyaluronique, le botox n'apporte pas de volume. Il n'est pas injecté dans le derme, mais directement dans le muscle responsable des rides de la zone à traiter. Le botox agit rapidement et bloque le muscle des rides d'expression, ce qui lisse la peau.
Il est fortement conseillé de dormir sur le dos après avoir procédé à des injections de Botox. Cette position minimise le risque de mettre une pression sur les zones traitées, ce qui pourrait déplacer la toxine botulique injectée et affecter les muscles adjacents, compromettant ainsi les résultats souhaités.
Une grande partie des rides du visage sont des rides d'expression provoquées par l'action de nombreux muscles. Une injection de botox permet de mettre temporairement au repos certains de ces muscles. Le cerveau enregistre ce changement et permet ainsi une disparition progressive des rides d'expressions.
Les injections de Botox ne présentent généralement pas de risques majeurs. Toutefois, il est recommandé de confier l'intervention à un praticien compétent.
Utiliser une crème de jour et une crème de nuit nourrissante pour votre peau permet de lisser les rides et ridules, mais aussi de sublimer le résultat du botox. De nombreux patients choisissent d'utiliser des crèmes à l'acide hyaluronique, anti-âges et hydratantes en profondeur.
Consignes avant des injections
Éviter les médicaments de type aspirine, Ibuprofène et anti-inflammatoires. Éviter les compléments alimentaires de type St. Johns Wort, Ginkgo, Ginseng, Vitamine E, etc. N'utilisez pas de produits topiques ou anti-âge de type : Rétinol, trétinoïne, acide glycolique, etc.
Le Botox fait partie de l'arsenal médical anti-âge qui aide à ralentir le vieillissement de la peau en association avec d'autres solutions thérapeutiques comme l'injection d'acide hyaluronique, les techniques régénératives, les peelings, les fils crantés, les lasers ou encore la radiofréquence ...
Le botox se résorbe naturellement de l'organisme avec le temps. Aussi, vous pouvez tout simplement attendre (4 à 6 mois en moyenne) pour annuler les effets du botox. Passé ce délai, vos muscles se décontracteront totalement et votre visage retrouvera son aspect d'avant les injections.
Ne pas pratiquer de sport pendant 24 h. Éviter l'exposition solaire, à la chaleur ou aux températures inférieures à 0 °C pendant 8 jours. Au niveau des lèvres, l'œdème peut être important et peut rarement nécessiter la prise de corticoïde sur prescription médicale.
L'acide hyaluronique est idéal pour restaurer le volume perdu, combler les rides et redonner de la fraîcheur au visage alors que le botox est surtout efficace pour atténuer les rides d'expression et prévenir leur apparition.