Pourquoi sont-ils si nombreux ? Ce n'est pas une surprise, plus on est proches d'une zone humide comme les mares ou les marécages, plus les moustiques sont présents. Tout simplement parce qu'il s'agit de leur habitat naturel. Les femelles pondent dans l'eau, puis les larves s'y développent.
Non, il n'y en a pas partout. Uniquement dans des zones où il y a de l'eau, car les moustiques déposent leurs larves dans l'eau. Ne venez surtout pas en Isère, on est infestés. Beaucoup d'eau dans les plaines, et quelques cas endémiques de dengue et chikungunya à Grenoble depuis quelques étés.
du bord de la mer à des altitudes élevées et dans des zones très ombragées pour les Aedes ; dans des eaux douces pour les Anopheles ; dans les eaux polluées pour le Culex pipiens.
En revanche, vous n'aurez aucune chance de croiser un moustique à plus de 1500 mètres d'altitude (ou en Antarctique) car les moustiques ne s'y développent pas.
Avec les beaux jours, les moustiques sont au rendez-vous…
Deux types de moustiques sévissent sur notre territoire : Le moustique d'eau salée ou saumâtre qui pond dans les mares provisoires après les grandes marées, Le moustique d'eau douce qui pond dans les fossés, les mares ou les petits récipients de nos jardins.
Le géranium, oui, mais pas n'importe lequel ! Il ne s'agit pas ici du géranium de vos balcons mais d'un Géranium odorant ou Pélargonium. Ses feuilles, en fonction de la variété, répandent une odeur que n'aiment pas les moustiques. L'odeur de la Menthe fraîche indispose également nos ennemis les moustiques.
« J'AI UNE PEAU A MOUSTIQUES ! » et Ils peuvent, par exemple, être attirés par l'odeur de certains acides gras ou d'autres substances à l'odeur d'ammoniaque, émise quand nous transpirons.
Au stade adulte, les moustiques sont prédatés par des espèces d'oiseaux insectivores, des chauves-souris, des araignées, d'autres insectes comme les libellules, etc.
1 - Le moustique tigre
Le moustique tigre, Aedes albopictus, est originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est.
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Cycle de vie du moustique Culex
Les femelles Culex vivent de 2 semaines à 1 mois et demi selon les conditions extérieures.
Swatter : « La mélanine est l'hormone qui colore la peau. Plus on a de mélanine, plus la peau est sombre. Cette hormone est surtout produite dans les os papyracés de la zone temporale (ndlr : sur les côtés du crâne) et agit un peu comme un « double aimant ».
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
En France, la population de moustiques est inégale selon les départements. La Corse et le bassin méditerranéen sont parmi les endroits les plus fréquentés par les moustiques. Mais d'autres zones comme l'Alsace, la Vendée, la vallée du Rhône et la façade Atlantique sont également victimes.
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
Le moustique
Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans. Il existe plus de 3 500 espèces de moustiques dans le monde. Parmi elles se trouve le redoutable (et redouté) moustique tigre.
Ils dorment souvent à l'ombre, à l'abri du vent et dans un endroit humide en attendant la nuit (contre un mur, dans une cave, dans un recoin, sous une feuille...). Certaines espèces de moustiques passent l'hiver sous la forme d'œufs ou de larves dans l'eau.
Les oiseaux insectivores, comme ici la mésange bleue, peuvent consommer des moustiques, les champions étant les hirondelles et les martinets. Les chauves-souris, en fonction des espèces, peuvent manger plusieurs centaines à plusieurs milliers de moustiques en une nuit !
Le moustique tigre
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
Des sons aigus détestés par ces parasites !
Selon ces chercheurs, ce dubstep ferait tout simplement fuir les moustiques, trop sensibles aux sons puissants et aigus.
Vous pouvez essayer de porter du blanc, du bleu ou du vert et éviter le noir, le rouge et l'orange. Évitez absolument les motifs à carreaux rouges et noirs.
Les savons senteur coco, le bon atout
Si certaines de ces marques ne sont pas présentes en France, il faut surtout retenir que l'effet répulsif pourrait être lié à un parfum de noix de coco, puisque des études ont montré que les huiles de cette noix constituent un répulsif naturel contre ces insectes.
Le monoï, originaire de Tahiti, en plus de son odeur agréable qui fait immédiatement penser à l'été est également un répulsif anti-moustique efficace.
De même, les moustiques peuvent être attirés par les personnes qui ont une température corporelle plus élevée ou qui transpirent davantage.