Un moteur en mauvais état est un facteur de sur-consommation important. Vérifiez régulièrement l'état de vos disques de frein. Ils ne doivent pas être mordus ou rayés et les plaquettes doivent être usées uniformément. Un piston de frein en contact avec son disque peut engendrer une sur-consommation de l'ordre de 15 %.
Comme n'importe quel véhicule terrestre à moteur thermique, un scooter consomme du carburant. La consommation totale varie selon la cylindrée du deux-roues, votre manière de piloter et le kilométrage accompli. La moyenne est de 5 L/100 km, coût auquel il faut ajouter celui de l'entretien, soit environ 150 €.
Une consommation trop élevée peut également provenir d'un problème mécanique. En effet, une moto avec des pneus sous-gonflés entraîne une consommation supplémentaire. Cela est dû au ralentissement causé par ces matériaux élastiques et gonflables. Contrôlez donc bien votre pression.
Un 50cc sera parfait pour couvrir la distance à parcourir quotidiennement. Ce type de scooter est très peu gourmand en carburant. La consommation aux 100 km va généralement de 2,5 litres à 4 litres en fonction du modèle mais aussi par rapport à votre mode de conduite.
Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
Parmi les marques les moins fiables figurent Harley-Davidson et BMW. 25% des Harley auraient nécessité des réparations, alors que 33% des BMW auraient eu des problèmes. CR n'aurait pas obtenu suffisamment de données pour établir un indice de fiabilité précis sur Suzuki et Triumph.
Avec une consommation de carburant se situant entre 2 et 4 litres au 100 kilomètres, le 50 cm3 est assurément un bon produit pour soulager le porte-monnaie. Avec une vitesse maximale de 45 km/h, le scooter 50cc est le type de véhicule idéal pour une utilisation au sein des villes.
Le moteur d'un scooter 50 peut faire 40 ou 50.000 km. Voire beaucoup plus s'il est bien entretenu. Reste que certaines pièces devront tout de même être changées (embrayage, suspensions…). Donc plus le scooter a de kilomètres, plus le risque est grand d'avoir à changer ces pièces.
Si votre scooter est un moteur 2 temps, essence sans plomb 98 ou sans plomb 95 sont les deux seuls carburants pour un scooter 2 temps. Ne mettez jamais de SP95 E10 ou de gazole, ce sont des carburants à proscrire pour un moteur de scooter 2 temps. Ils pourraient l'endommager.
Les moteurs à rendement élevé préfèrent généralement l'huile 100% synthèse. Pour les trajets urbains et les performances moyennes, une huile semi-synthétique fera l'affaire.
Il suffit de rester à 40% ou 50% des capacités du moteur pour atteindre une consommation avoisinant les 4 litres aux 100. Conséquence concrète : il faut éviter de tirer sur les rapports en restant dans le premier tiers de la plage de régime disponible.
La vitesse
Au quotidien, rouler très vite accroît la consommation de carburant. Il est important de modérer votre vitesse dès que cela est possible. En roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h par exemple, vous allongerez votre temps de trajet de quelques minutes, mais économiserez jusqu'à 5 litres de carburant.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Au quotidien, la moto consomme moins de carburant qu'une voiture. Ici aussi difficile de faire une comparaison au vu de la variété des véhicules, mais la différence de poids peut faire baisser la consommation et donc la facture. Lorsqu'on parle d'assurance, la voiture reprend un très léger avantage.
Pour connaître votre consommation de carburant pour 100 kilomètres, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus.
1 Honda X-ADV 750. 2 Honda 125 PCX. 3 BMW R1250GS et GS Adv. 4 Yamaha TMAX 530/560 et surtout Tech MAX.
On a enfin trouvé le scooter le plus rapide, et il a un nom : Le Jet'scoot. Construit sur la base du MBK Skyliner 125, les techniciens de Drag Mob production ont eu l'idée farfelue d'y installer une turbine d'hélicoptère d'Alouette 2 développant 530ch!
Chacun ses critères, mais si l'on se tourne vers le nombre de ventes pour élire le meilleur scooter 50, alors c'est le Peugeot Kisbee qui l'emporte. Il devance assez largement le Piaggio Zip et le Kymco Agility qui complètent le podium des meilleures ventes de scooters 50 en 2019 en France.