Pour le (ré)confort des passagers les plus superstitieux, certaines compagnies comme Air France ou Ryanair ont supprimé les places et rangées 13 dans leurs appareils, là où Alitalia supprime ses sièges numérotés 17 et les compagnies asiatiques comme Korean Air ceux portant le numéro 4.
En ce qui concerne la question d'origine, à savoir le siège "India", c'est pour éviter les conflits avec des passagers irrascibles (ça existe) qui confondraient le "I" et le "J" sur leur carte d'embarquement. Vous noterez que dans le dernier cas, le siège "I" serait enclavé tandis que le "J" serait côté hublot.
Lorsqu'un avion est en vol, la lumière extérieure le réchauffe, et le blanc reste la couleur qui reflète le mieux la lumière, l'avion se réchauffant donc moins fortement.
On peut croire que c'est par raisons de sécurité. Le [L'océan] Pacifique est le plus grand et le plus profond des océans. Si un avion rencontre un problème alors qu'il le survole, les pilotes auront du mal à s'en sortir sans aucun endroit pour atterrir.
Le principe est simple : des balises radio au niveau de la piste créent 2 plans : un plan horizontal, appelé le localizer, et un plan vertical appelé le glide, que le pilote automatique suivra automatiquement. Les pilotes n'auront pas à guider l'avion manuellement, et il descendra tout seul.
En effet, selon une étude du magazine américain Popular Mechanics, qui a examiné des dizaines de crashs d'avions commerciaux aux États-Unis depuis 1971, les passagers assis à l'arrière ont 40% de chances en plus d'y réchapper par rapport aux passagers situés dans les premières rangées à l'avant.
L'A330 : l'avion le plus confortable du marché
Dernier conseil pour voyager confortablement : choisir si possible son avion. En effet, tous les avions ne se valent pas en commodité. Aujourd'hui, le long courrier le plus confortable du marché est l'A330 d'Airbus.
En effet, en restant côté du hublot, vous vous exposez beaucoup plus facilement aux UV. “La fenêtre à côté de vous dans un avion est peut-être petite, mais vous êtes plus proche de la couche d'ozone lors d'un vol de plusieurs dizaines de milliers de pieds.
Pour vérifier le statut de votre vol, vous pouvez utiliser des applications de suivi de vol ou vous rendre directement sur le site de l'aéroport/de la compagnie aérienne.
Sur de nombreux avions, les sièges les plus à droite ont des désignations de lettre HJK, en sautant la lettre I. En effet, chaque siège a un numéro de ligne suivi d'une lettre. Les lettres qui confondent avec les chiffres doivent être évitées.
La meilleure place en classe économique se situe à l'avant à condition de ne pas être trop près du “galley” (cuisine) et des toilettes. Si votre siège est situé près ou au-dessus des ailes, vous risquez de ne pas pouvoir profiter pleinement de la vue. Sauf si vous êtes installé côté fenêtre.
La première classe (First) est la classe la plus prestigieuse mais aussi la plus confortable. Elle mêle à la fois luxe et prestations haut de gamme. Cette classe a tout de même un prix, puisqu'un vol long-courrier en première classe coûte entre 5000 et 10000 euros.
Prenez les places à l'arrière de l'avion, derrières les ailes. Une étude de Popular Mechanics se basant sur les statistiques de dizaines de crash, a déterminé que les passagers à l'arrière de l'avion avaient 40% plus de chances de survivre en cas de crash.
Le décollage et l'atterrissage sont largement considérés comme les moments les plus dangereux d'un vol.
L'avion est 300 fois plus sûr que la voiture
Et si on veut continuer dans les statistiques, un humain a plus de risques de mourir noyé ou d'être frappé par la foudre, que de perdre la vie dans un accident d'avion.
Cette année, c'est Qatar Airways qui arrive en tête. La compagnie qatarie remporte également le prix, de la meilleure compagnie aérienne du monde en 2021. Dans la suite du classement, on retrouve Singapore Airlines à la deuxième place et ANA All Nippon Airways à la troisième place.
Le titre de meilleure compagnie aérienne de 2022 a été attribué à l'entreprise Qatar Airways. C'est la septième fois que la société qatarie est couronnée, après 2011, 2012, 2015, 2017, 2019 et 2021.
C'est un niveau qui se situe entre la classe affaires et la classe économique. Ce sont des rangées spéciales dédiées à cette classe, avec quelques avantages de plus que les sièges normaux.
Où sent-on le plus les turbulences ? Voici où les opinions divergent. Il y a ceux qui disent que c'est la partie avant de la machine qui est la plus vulnérable, d'autres assurent que c'est à l'arrière que l'on se sent le plus mal à l'aise.
La turbulence, c'est un mouvement, un remous de l'air. Lorsqu'elle se produit à de très hautes altitudes, elle est souvent due à un phénomène météorologique qui créé des différentiels de pression. Le flux de l'air est modifié et l'avion, qui suit ce dernier, peut, dès lors, connaître quelques perturbations.
Le siège de l'allée a pour avantage de vous offrir plus de place pour vos jambes et de vous permettre de vous lever pour aller aux toilettes quand vous voulez. En revanche, vous devrez supporter les déplacements des autres. Si vous aimez dormir pendant vos longs trajets, mieux vaut alors éviter ce siège.
Où se trouve le numéro du siège sur un billet ? Si vous avez réservé un siège spécifique, vous trouverez le numéro sur votre billet. Dans les bus où la réservation de siège est possible, les numéros de siège seront indiqués à hauteur des yeux, le long du compartiment à bagage.