Un des trailers les plus utilisés pour monter sur un spinnerbait ou un chatterbait est le grub. Ce leurre avec une queue en forme de faucille ajoute un côté visuel très attractif lors de la récupération.
Pêche en subsurface
Le spinnerbait peut être récupéré juste sous la peau de l'eau en subsurface avec un simple ramené linéaire. Idéal pour les zones shallows (très faibles profondeurs) ou pour passer au dessus de zones très encombrées (herbiers, branches immergées, etc.)
Le spinnerbait s'utilise toute l'année avec une pointe d'efficacité l'été, lors des chaudes journées ! Comme pour tout autre leurre, il faudra cependant trouver la couleur du jour, le matin et l'après-midi restent des périodes très propice à cette pêche.
Le Colorado Blades
Il est la version idéale de ce leurre pour pêcher en eau brunâtre ou trouble, alors que les prédateurs utilisent principalement leur ligne latéral afin de détecter la vibration lors de la chasse pour repérer leur proie. Il est aussi la version la plus lente du spinnerbait.
Astuce. Il est conseillé de nouer directement le spinnerbait à son bas de ligne plutôt que d'utiliser une agrafe et de risquer de se retrouver dans la situation où l'agrafe glisse le long de l'armature du leurre.
Petit rappel. Un ensemble casting est caractérisé par l'emploi d'un moulinet à tambour tournant positionné sur la canne là où un ensemble spinning fait appel à un moulinet à tambour fixe, positionné sous la canne, facilement identifiable en raison de son pick-up qu'il faut ouvrir et fermer lors de chaque lancer.
Les tailles usuelles des spinnerbaits importées en France concernent les modèles de tailles 3 et 4, voire 5, ce qui correspond à des tailles de palettes de 4 à 6 cm au maximum pour un poids de 15 à 25 g tout compris.
Un hameçon. Un micro-émerillon à anneau.
Nylon : C'est le plus simple et le plus économique des bas de ligne. Il a pour lui sa grande souplesse, ainsi que sa discrétion sous l'eau. Ce serait donc un matériau idéal s'il n'était si peu résistant aux dents du brochet.
Le Black-Bass se pêche selon différentes techniques mais bien souvent il aime se sentir en sécurité sous une plaque de nénuphar ou sous un arbre en bordure. La team Action-Pêche a sélectionné des leurres de surface comme des frogs ou bien leurres souples en forme de shad ou de worms dont les blacks raffolent !
Appât artificiel (poisson d'étain, poisson nageur, devon, cuiller, mouche, etc.) employé dans la pêche au lancer. 2. Ce sur quoi on aurait tort de se fonder, ce qui trompe : C'est un leurre de croire qu'il peut réussir.
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
Solution des plus efficaces, le one up shad attirera tous les prédateurs aux alentours grâce à son attractant ultra puissant conçu par la marque japonaise. Il est capable grâce à ses différentes couleurs et sa déclinaison de taille, de s'attaquer aux sandres, brochets, perches, black-bass et même bar.
Brochet, perception des couleurs et coloris incontournables
Aussi, il est également admis que certaines couleurs flashy fonctionnent particulièrement bien sur le brochet, Fire Tiger, chartreuse et orange en tête.
Le baitcasting (ou nommé en général simplement casting) est un type de pêche au leurre utilisant notamment un moulinet à tambour tournant. Cette pêche peut paraître compliquée à quelqu'un qui prendrait en main du matériel sans aucune initiation...
Le casting permet de redécouvrir la pêche aux leurres en apprenant de nouveaux gestes, de nouvelles façons de lancer, de se satisfaire de la précision d'un lancer et aussi du ressenti démultiplié lors de la touche et lors du combat.
Pour pêcher loin, il faut des cannes longues avec une bonne réserve de puissance. Les cannes de 13' (3.90m) sont parfaites dans cet exercice. L'action de la canne influe aussi sur les lancers. Les cannes à action semi-parabolique permettent de lancer loin sans trop d'efforts.
Les tactiques utilisées consistent à envoyer du matériel sexuellement explicite à un ado, à se faire passer pour quelqu'un d'autre ou à tenter d'établir une relation personnelle avec l'ado pour lui extorquer des informations ou le rencontrer en personne.
Pêche à vue et sensations fortes
On peut lancer son leurre sur la berge (au sec), puis le faire tomber à l'eau d'un coup de scion pour imiter une grenouille qui vient de sauter. On peut aussi longer les bordures, traverser les champs de nénuphars, les roselières et les bois morts.
Les leurres souples de type finesse (One Up slug de Sawamura, Sling Shad de Megabass…) sont également très intéressants pour cibler les grosses perches mais demandent un petit peu plus de technique que les shads et les écrevisses.
Sans nul doute les conditions les plus compliquées en période estivale pour traquer le Black bass. Lors de ces journées privilégiez le matin tôt ou le coup du soir pour pêcher aux leurres de surface, Popper, Stickbait ou même la Frog dans les endroits encombrés.
Si vous souhaitez pêcher le black bass avec les meilleures conditions possibles en été, il vous faudra sûrement faire des concessions sur votre temps de sommeil. En effet, les heures juste avant le lever du soleil et juste après le coucher correspondent au meilleur moment pour pêcher le black bass en été.
Le Worm : la valeur sûre
L'un des leurres les plus célèbres de la pêche du black bass est le ver en plastique souple ou worm. Il existe d'innombrables variantes de worms. Des petits vers de finesse aux leurres de style Senko de taille moyenne aux gros géants à queue tordue qui mesurent jusqu'à 30 cm.