Plus compact que le MacBook Air M1, le M2 est aussi plus léger et plus fin. Il devient ainsi le MacBook le plus mobile de la famille. La connectique, elle, ne change pas. On retrouve donc deux ports Thunderbolt 4 (USB-C) et un jack 3,5 mm.
La puce Apple M1 a été lancée en 2020 faisant ses débuts pour les modèles MacBook Air et le MacBook Pro 13 pouces. Le processeur Apple M2 sera lancé en juillet 2022 et introduit dans les derniers modèles de MacBook Air et de MacBook Pro 13 pouces.
Le MacBook Air 2022 avec processeur M2 possède un écran plus lumineux et légèrement plus grand, offre des performances encore meilleures et dispose d'un port de charge dédié. Il est aussi plus fin. Le MacBook Air 2020 avec processeur M1, quant à lui, fonctionne plus longtemps avec une batterie pleine.
Le 10 novembre 2020, Apple a dévoilé les premiers modèles Mac avec la puce Apple Silicon. La puce M1 est la première puce Apple Silicon. Cette puce avec architecture ARM remplace le processeur Intel des modèles précédents. Les puces Apple M1 ont été conçues pour macOS et fonctionnent de façon plus efficace.
Et avec jusqu'à 24 Go de mémoire unifiée rapide, la puce M2 est capable de supporter des charges de travail encore plus complexes et intensives. La puce M2 supporte une bande passante mémoire de 100 Go/s, soit 50 % de plus que la puce M1, et peut adresser jusqu'à 24 Go de mémoire unifiée rapide.
MacBook Pro 13 pouces M2 (2022)
Le MacBook Pro 13 pouces avec la puce M1 avait fait sensation à sa sortie en 2020 avec un prix de lancement très compétitif pour la gamme MacBook Pro à moins de 1500 euros pour sa version de base. Cette année, Apple a fait évoluer ce modèle en y intégrant sa toute nouvelle puce M2.
La puce M1 Pro reste plus puissante que la M2 dans la plupart des situations. Vous l'aurez deviné, ce sera aussi le cas du SoC M1 Max qui est encore plus performant. Ce dernier reprend la même architecture CPU que la M1 Pro et il faut espérer des performances environ 35 % plus rapides que celles du M2.
Qu'est-ce que l'Apple A15 Bionic ? L'Apple A15 Bionic est le nouveau SoC ARM qui équipe la génération d'iPhone 13 ainsi que le nouvel iPad mini. On parle de SoC, pour System On Chip, car c'est une puce qui regroupe plusieurs composants pour une question d'efficacité.
L'Apple M1 est un système sur une puce ARM 64 bits (SoC) pour tablette, ordinateur mobile et de bureau conçu par Apple Inc. Il est annoncé le 10 novembre 2020 , et est la première puce à utiliser une architecture ARM sur des Macintosh.
La puce M1 Max est la puce la plus remarquable jamais conçue par Apple : elle combine 57 milliards de transistors et jusqu'à 64 Go de mémoire unifiée rapide.
Les portables Mac sont fins et légers, cela les rend plus facile à transporter que 70% des PC. Les ordinateurs Apple fixes (iMac, Mac Pro, Mac Mini) sont beaucoup moins encombrants que 99% de leurs équivalents PC, c'est une différence énorme qui rend l'utilisation au quotidien beaucoup plus simple.
Notre test MacBook Air M2 montre l'écran bénéficie d'une nette amélioration technique, même par rapport aux derniers modèles Pro. De plus l'écran s'intègre mieux à l'ensemble du design. Les bordures sont plus fines et l'encoche inaugurée sur les MBP 14 et 16 fait son apparition. Certains apprécieront, d'autres moins.
Après son annonce surprise au WWDC d'Apple en juin 2022, le MacBook Air M2 a été lancé le 15 juillet 2022, une semaine après le début des précommandes. Il arrive donc un peu plus tôt que le MacBook Air M1 qui faisait ses débuts fin 2020. La sortie du nouveau modèle ne met pas l'ancien à la retraite.
Apple M1 (génération)
Articles détaillés : Apple M1, Apple M1 Pro, Apple M1 Max et Apple M1 Ultra. La puce Apple M1 est un processeur de bureau gravée en 5 nm . Elle est annoncée le 10 novembre 2020 , et est la première puce à utiliser une architecture ARM sur des ordinateurs Apple.
L'iPad Air 5 est donc bien équipé de la même puce Apple M1 que l'iPad Pro de 2021, et il n'y a pas de contrainte particulière (thermique par exemple) conduisant à des performances moindres. Il y a bien 8 Go de RAM comme sur l'iPad Pro, à l'exception des modèles de 1 To et 2 To qui grimpent à 16 Go.
Vous pouvez également déterminer si votre Mac est équipé de cette puce en consultant la fenêtre Informations système : Maintenez la touche Option enfoncée et choisissez le menu Pomme () > Informations système. Dans la barre latérale, sélectionnez Contrôleur ou iBridge, selon la version de macOS que vous utilisez.
L'iPhone 13 est muni de la nouvelle puce Apple A15 Bionic. Il s'agit d'un système sur puce (SoC) spécialement fabriqué par Apple, qui succède à l'A14 Bionic de l'iPhone 12. La puce est basée sur l'architecture ARM v8 et possède deux cœurs Firestorm à haute performance.
Comme pour chaque nouvelle génération, Apple a équipé ses iPhone 12 de sa toute dernière puce maison : l'A14 Bionic.
Sous le capot en revanche, la puce M1 fait des miracles et pulvérise les processeurs Intel qui équipaient ses prédécesseurs. C'est simple : les performances sont largement meilleures que ce que propose un MacBook Pro Intel plus de deux fois plus cher.
La puce M1 est l'un des fleurons d'Apple de ces dernières années. Avec son architecture à bras, elle a été utilisée pour la première fois en 2020 dans le MacBook Air de 4e génération et le MacBook Pro 13 pouces. En outre, l'iPad Pro et l'iMac sont basés sur ce processeur depuis mai 2021.