Depuis la rentrée 2021, de nombreux abonnés ne trouvent plus leur compte dans l'offre TGVmax (aujourd'hui rebaptisée MAX jeune*) de la SNCF. Censée faciliter leur mobilité, elle semble aujourd'hui leur proposer très peu de trajets.
De manière générale, TGVmax est rentable dès le premier aller-retour en train : à un tarif moyen d'une cinquantaine d'euros si pris à l'avance, hors OuiGo, le train coûte cher (même si ultra-subventionné… * On estime que 60 % du billet d'un TGV est payé par le contribuable, c'est-à-dire l'État, via des subventions.
Cette demande de résiliation devra se faire au maximum un 1 jour avant la fin du mois d'Abonnement en cours (mois N) pour que l'Abonnement soit résilié à la fin du mois d'Abonnement en cours correspondant à la date de la demande de résiliation (mois N). Aucune demande de résiliation par courrier ne sera acceptée.
L'alerte est possible si aucun TGV max n'est disponible sur la journée. Elle se pose via notre chatbot messenger ou sur le site. Tout est indiqué ici >> alc.cx/2/9p5b dans la deuxième partie.
Certaines régions (en charge du réseau TER) ont fait le choix de refuser les cartes Avantage mises en place par la SNCF en 2019. Par conséquent, les réductions dont vous bénéficiez dans les trains nationaux (TGV inOui et Intercités) ne s'appliquent plus systématiquement dans les trains régionaux.
Anciennement "carte jeune", la "carte avantage 12-27 ans" coûte un euro moins cher à l'année (49 euros) que la précédente (50 euros). Elle propose des réductions de 30% sur tous les voyages en TGV et en Intercités, ainsi que des offres de dernières minutes exclusives.
Est-elle vraiment avantageuse ? Selon le magazine 60 millions de consommateurs, la nouvelle carte ferait augmenter les prix sur certaines lignes. Les nouveaux plafonds – 39, 59 ou 79 € en fonction du temps de voyage – dépasseraient les anciens décidés par l'État.
1) Le basique : regarder à 00h un mois en avance
J-30 avant le départ, 00h01 : la SNCF ouvre l'accès aux réservations TGV Max. C'est le moment de vous saisir de votre portable ou de votre ordinateur et de vous connecter sur l'application !
Pour l'abonnement TGV Max jeune, vous pouvez voyager jusqu'au dernier jour du mois de vos 27 ans. Si la date d'anniversaire de vos 28 ans est le 3 avril, vous pouvez ainsi bénéficier de votre abonnement jusqu'au 30 avril. La résiliation à cette date-là est automatique et gratuite.
TGVmax donne un accès (quasiment) illimité aux TGV et aux trains grandes lignes Intercités à réservation obligatoire, même les jours de grands départs, à condition toutefois de voyager en seconde classe.
Elle permet aux demandeurs d'emploi, aux personnes handicapées, aux titulaires du RSA ou bien d'autres aides encore d'obtenir des réductions de 75% voir la gratuité. “Forfait Solidarité Transport” : Il permet de voyager gratuitement dans toute l'Ile-de-France.
La SNCF lance TGVMax : des trajets illimités pour 79 € par mois, attention aux conditions. La SNCF vient de lancer un abonnement à 79 euros par mois pour les jeunes, avec un engagement de trois mois minimum. Il permet de voyager en illimité sur des TGV et Intercités à condition de réserver une place avant le départ.
Le train pollue beaucoup moins que les autres modes de transport. Selon les chiffres du bilan GES par l'ADEME, le train génère près de 50 fois moins de C02 que l'avion*, 10 fois moins que le bus et 8 fois moins qu'une voiture de petit gabarit avec 4 personnes à l'intérieur !
DESCRIPTION DE L'ABONNEMENT
Exemple : Pour une souscription d'abonnement le 17 février, les périodes mensuelles d'Abonnement sont les suivantes : 17 février au 16 mars, 17 mars au 16 avril, 17 avril au 16 mai, 17 mai au 16 juin, etc.
Les TGV et les Intercités en France et vers le Luxembourg sont éligibles. L'abonnement coûte 79 euros par mois avec trois mois d'engagement, ce qui permet d'ajuster la souscription en cas de besoin.
Votre abonnement MAX JEUNE vous permet de réserver gratuitement un billet pour 100% des destinations TGV et Intercités à réservation obligatoire en France, à partir de J-30. Certains trains en période de forte affluence ne sont pas ouverts à l'abonnement MAX JEUNE.
Les réservations ouvrent 1 mois en avance et les usagers TGV max accèdent à un quota limité de places en seconde classe sur ces trains. La réservation de ces places doit se faire en passant par OuiSNCF ou Trainline (il vous faudras renseigner votre numero d'abonné TGV max pour pouvoir les réserver).
Quelle est la procédure de résiliation d'un forfait TGVMAX ? TGVMAX est résiliable directement dans la rubrique « Résiliation » de l'espace client. Notez que la demande de résiliation de TGVMAX doit être faite au minimum 7 jours avant la fin du mois pour être effective au terme du mois en cours.
Vous avez entre 12 et 27 ans et vous voyagez occasionnellement avec TGV INOUI, INTERCITÉS et TER, en France comme en Europe ? Rentabilisez votre carte dès le premier aller/retour en bénéficiant de 30% de réduction en 1re et 2de classe.
Vous avez entre 27 et 59 ans et vous voyagez fréquemment seul(e) ou accompagné(e) avec TGV INOUI, INTERCITÉS et TER en France et en Europe ? Rentabilisez votre carte Avantage Adulte dès le premier aller-retour en bénéficiant de 30% de réduction en 1re et 2de classe.
Privilégiez le Samedi matin tôt au lieu du vendredi soir pour partir en week-end. Cela réduira le prix de votre aller-retour. Choisissez de partir à des horaires de TGV moins affluentes en général : Très tôt le matin, en milieu d'après midi ou tard le soir.
La carte vermeil ou sénior s'adresse à toutes les personnes âgées française de plus de 60 ans, résidant en France ou l'étranger. Elle s'adresse d'abord aux personnes qui voyagent plus de deux fois par an en train.