POUR SUBLIMER CE PLAT : CHÂTEAU CHALON AOC Nos experts ont sélectionné pour ce mets une cuvée de l'appellation d'origine contrôlée Château Chalon. Issue du seul et unique cépage Savagnin, cette cuvée En Beaumont, signée Frédéric Lambert, sublimera le poulet et les morilles de votre recette.
Le poulet de bresse aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Bâtard-Montrachet, un Bienvenues-Bâtard-Montrachet ou encore un Corton-Charlemagne.
Un vin blanc et sec, de préférence de Bourgogne : un Chassagne-Montrachet, ou Puligny-Montrachet, ou même un Meursault seront idéaux pour une belle dégustation et un parfait accord. Un Châteauneuf du pape blanc est un excellent accompagnement pour un chapon au vin jaune et morilles.
Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Meursault, Fixin (Bourgogne).
Un Côtes du Jura Rouge. Un Châteauneuf du Pape Rouge. Un Chénas Rouge. Un Graves Rouge.
Le poulet aux morilles est un plat qui se marie parfaitement avec des vins blancs secs et fruités tels que le Chablis, le Pouilly-Fumé ou le Sancerre.
QUEL VIN BOIRE AVEC LA CUISINE AU VIN JAUNE ? Du vin jaune, bien entendu ! Ne cherchez pas à vous compliquer la vie et accompagnez votre cuisine au vin jaune d'un vin jaune du Jura. La palette est large avec les différentes AOC Château Chalon, Côtes du Jura, Arbois et Étoiles, toutes productrices de vins jaunes.
Cédric Bobinet : J'ai un petit faible pour le vin jaune, ou le vin de paille du Jura pour accompagner un chapon. Les notes de noix de ces vins se marient très bien avec cette viande. Essayez également un joli vin blanc de bordeaux des Graves, qui apportera du gras et de la richesse.
La poularde est une poule engraissée. Cette volaille festive, comme le chapon et la dinde, peut être simplement rôtie et servie avec un vin rouge aux tanins soyeux, comme un bourgogne, un alsace pinot noir, un châteauneuf-du-pape ou un faugères.
Le chapon aux morilles se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Montrachet, un Charlemagne, un Châteauneuf-du-Pape blanc, un Criots-Bâtard-Montrachet ou encore un Bâtard-Montrachet.
Un Chénas Rouge. Un Côtes du Jura Rouge. Un Graves Rouge. Un Graves de Vayres Rouge.
Avec une sauce aux morilles, je vous suggère un AOP Alsace Pinot noir « Le Sang du Dragon », une cuvée en biodynamie de chez François Baur à Turckheim. Elle est élaborée avec des pinots noirs de plaine et du Grand Cru Brand de faible rendement qui donnent une intensité remarquable à la cuvée.
Prix: 35.50€
Le Vin Jaune naît d'un long élevage sous voile – 6 ans et 3 mois – qui développe ses arômes typiques de noisettes fraîches, « sous-bois » et curry. La robe est jaune or, le nez est complexe et puissant. La bouche se caractérise également par la puissance, la diversité et la persistance des arômes.
Accords avec les vins rouges
Les vins de Bourgogne, en particulier les Pinot Noir, sont un choix classique pour accompagner cette volaille d'exception. Leurs arômes de fruits rouges, leur finesse et leur élégance se marient parfaitement avec la tendresse du poulet de Bresse.
Le poulet rôti offre un accord savoureux avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Par tradition, le cépage pinot noir est mis à l'honneur. Pensez aux vins rouges de Bourgogne, aux rouges d'Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits.
Avec le vin jaune, vous pouvez mettre au menu :
Un amuse-bouche d'escargots, en entrée, une nage d'écrevisses. En plat, préparez le fameux poulet aux morilles et à la crème ou un poulet au curry. Le vin jaune vous accompagnera jusqu'au fromage, avec du comté et des fruits à coque : un délice !
Des vins blancs pour sublimer le chapon
Dans l'idéal, vous pourrez opter pour un cépage Chenin, melon de Bourgogne, riesling, Bordeaux, Bourgogne ou Provence.
Les vins blancs de la Vallée de la Loire, le Sancerre… feront l'affaire. N'oubliez pas de choisir un vin de pays qui peut très bien s'associer avec votre met. C'est un type de vin blanc français, originaire de la Vallée de la Loire.
Un Jurançon sec
Mais les arômes du Petit Manseng (le cépage qui sert à produire ce vin) de miel et d'épices sont une bonne idée. Mais on vous conseille tout de même la première solution 😉 !
La poularde aux morilles se marie idéalement avec un vin blanc sec plutôt évolué comme un Chardonnay. Pour boire la vie en rouge, un Pinot Noir fait parfaitement l'affaire.
Avec des Morilles nous vous conseillons de servir :
Un Volnay Rouge.
Les vins à boire avec des morilles
Il conseille un bourgogne rouge : L'idéal serait un vin de la côte de Beaune, Volnay, Pommard, pour l'aromatique de sous-bois très présents dans ces appellations. Mais pourquoi pas aussi, pour le rapport qualité prix, un vin de Givry.