On peut s'étonner de la différence des représentations de Bouddha selon que l'on soit en Thaïlande, en Chine ou encore au Japon, il est parfois représenté gros et jovial, parfois maigre avec un visage serein. En fait les statues appelées partout des « bouddhas » ne représentent pas le même personnage.
Les deux principaux sont le Bouddha Shakyamuni (souvent appelé "Bouddha Zen"), et le Bouddha rieur (ou "Bouddha chinois").
Parmi les détails à regarder de très près lors du choix de votre Bouddha, il y a ceux visibles au niveau de son visage. Votre Bouddha doit vous inspirer de la sérénité, du calme et de la paix. La qualité de la peinture doit également être prise en compte. Tous les détails doivent être peints avec précision et minutie.
- Le Bouddha rieur, possède lui une image tout autre, il est plutôt associé au bonheur et à l'abondance. Le terme porte-bonheur lui sied donc particulièrement bien! c'est un bouddha que l'on offre pour attirer la bonne fortune. Si vous avez besoin de chance, Budaï pourrait bien être votre allié!
Les vingt-huit bouddhas sont honorés lors des fêtes bouddhistes dans les pays où le theravada est prédominant, comme le Myanmar, le Laos ou la Thaïlande. Il s'agit de vingt-sept bouddhas du passé et du Bouddha Gautama qui vient à leur suite.
Siddharta Gautama, le Bouddha, est né en 623 av. J. -C. dans les célèbres jardins de Lumbini et son lieu de naissance est devenu un lieu de pèlerinage.
Il est important que la statue de Bouddha soit orientée vers l'intérieur de la pièce et qu'elle ne regarde jamais vers l'extérieur. Il en n'est pas de même pour le Bouddha Rieur. Il est très souvent placer à l'entrée de la maison et en direction de la porte pour éloigner l'ensemble des énergies négatives.
Feng shui et bouddha rieur
C'est la figure traditionnelle du bonheur. En feng shui, il incarne la sagesse, et la richesse. Pour attirer la bonne fortune dans une maison, le feng shui recommande de placer cette statue de Bouddha plutôt dans le salon, face à la porte d'entrée.
Il est aussi possible d'avoir une statue de bouddha chez soi pour symboliser la prospérité, la richesse, la plénitude ainsi que la sagesse. Par ailleurs, avoir une statue de bouddha chez soi peut être aussi lié à une pratique spirituelle, à une communion avec l'illuminé, à partir de la méditation.
Les statues de bouddha anciennes ont une chose qui les démarque des modèles actuels. Ce sont les détails. Effectivement, les statues à l'ancienne ont les traits du visage bien détaillés et en relief. Ainsi, même avec les ravages du temps, la statue arborera toujours des traits bien visibles et en relief.
Le bouddhisme Theravada enseigne qu'il n'y a qu'un seul bouddha par époque. Le Bouddha de notre époque est le Bouddha historique « Gautama Siddhartha » qui est né pendant le 6ème siècle avant J.C.
Offrir un bouddha pour son pouvoir porte-bonheur
Elle est considérée comme un porte-bonheur. Chez les bouddhistes, c'est aussi le cas. Cette représentation pour eux constitue la statue de bouddha. C'est en effet un symbole aussi bien de plénitude, de paix intérieure que de sagesse.
Quelles que soient les religions, les statues à l'effigie des divinités sont souvent réputées pour porter bonheur. Le bouddhisme ne déroge pas à cette règle. Pour les pratiquants de cette religion et de cette philosophie de vie, il est évident qu'une statue Bouddha délivre des ondes positives et apporte de la chance.
Poser une statue de Bouddha dans son jardin, sur sa terrasse apporte la paix intérieure, la sérénité. Certes les représentations de Bouddha ne font pas partie de notre culture occidentale, et pourtant elles représentent une philosophie de vie, sans connotation religieuse.
Et il est d'ailleurs important de bien la placer selon sa matière. Par exemple, pour une statue de Bouddha en bois, il sera idéal de la placer à l'Est de votre jardin. Et pour une statue de Bouddha en métal, il sera idéal de la placer au Nord de votre jardin.
Par exemple, tourner le dos à une statue de Bouddha, c'est considéré comme étant particulièrement irrespectueux. En conséquence : pas de selfie devant l'Éveillé, ni même de photo de vous tout sourire devant la statue prise par votre ami, sinon il peut y avoir sanction.
évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.
Dans le bouddhisme oriental et en Asie orientale, les grandes oreilles sont considérées comme de bons augures, car elles sont synonymes de sagesse et de compassion. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le Bouddha est représenté avec de longues oreilles, car il est l'illuminé, le compatissant.
Souvent appelé Bouddha rieur, son sourire caractéristique symbolise le contentement et la joie pure. Le Bouddha rieur est considéré comme un symbole de chance, et l'on pense que frotter sa grosse tête ou son ventre apporte fortune et richesse. Mais il est plus qu'un simple porte-bonheur.
C'est ce qui explique pourquoi de nombreuses représentations de Bouddha en méditation ont les yeux légèrement ouverts ! En effet, fermer les yeux est une façon de se réfugier en soi, de se couper du monde, ce qui n'apporte rien et ne fait que nous isoler.
Voici les différents éléments du visage qui permettent d'identifier la tête du Bouddha : L'Ushnisha : il s'agit du chignon présent sur la tête de la divinité bouddhiste. Le troisième œil qui est un point de poil présent entre les sourcils, sur le front. Les yeux : souvent représentés fermés et vers le bas.
Chef du premier sangha (communauté spirituelle)
Il enseigne sa pratique méditative et fonde la communauté des moines et nonnes bouddhistes, le sangha, afin que ses enseignements se perpétuent après sa disparition.
1. Dans le bouddhisme, celui qui, ayant surmonté tous les désirs, s'éveille à la connaissance parfaite (bodhi) de la vérité et se libère de toute action. 2. Statue ou statuette religieuse représentant un bouddha.