En France, le Loup gris (
La population de loups gris en France est estimée à 921 individus à la sortie de l'hiver 2021-2022, a annoncé lundi 27 juin le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui précise aussi que le chiffre 2020-2021 a été revu en hausse à 783 loups.
Le gouvernement américain assure que les loups prospèrent dans les 48 états des États-Unis contigus alors que les scientifiques affirment qu'ils sont toujours menacés par la chasse et la fragmentation de leur habitat.
En France, la plupart des loups se trouvent dans les Alpes du Sud, mais leur répartition s'étend progressivement : le loup est aussi présent dans les Préalpes, l'arrière-pays provençal, le Massif central, les Pyrénées, les Vosges et l'est du Bassin parisien.
Prenons l'exemple de la Roumanie, qui possède la plus nombreuse population de loups de l'Europe de l'Ouest et où les biologistes naturels peuvent voir de leurs propres yeux les facultés des loups à s'adapter.
5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.
Le loup gris est connu pour sa morsure puissante, sa nage plutôt aisée (dont celle du chien), et son endurance en course.
Le retour du loup est également un marqueur de biodiversité. « C'est un témoin du retour à une nature plus riche en faune et en flore, analyse Gilles Rayé. S'il est revenu dans les Alpes, c'est grâce à la reforestation, mais aussi à l'exode rural massif qui lui a permis de s'installer sans craindre l'homme. »
Un loup a été observé pour la première fois depuis plus d'un siècle en Bretagne. Il a été identifié mercredi 4 mai 2022 par des caméras automatiques dans la réserve naturelle des monts d'Arrée, à Berrien, dans le Finistère.
Les expertises scientifiques reconnues ont jusqu'ici toujours attesté que le loup était revenu naturellement d'Italie via le Mercantour en 1992. La souche italienne du loup est celle qui revient le plus souvent dans les analyses.
2 – L'empoisonnement
« Il faut prendre une livre de noix vomique réduite en poudre avec une râpe à bois, en mêler deux onces avec de la soupe ou autre aliment qu'on donne à manger à un gros chien sacrifié à cet usage.
Le suivi de la population de loups en France a été mis en place depuis la première détection de l'espèce en 1992 dans Parc national du Mercantour. Il est déployé aujourd'hui au niveau national, avec quelques 4 000 correspondants formés à cet effet.
C'est en montagne que les loups trouvent refuge à l'abri des humains pour élever leurs petits. La nuit, ils sortent aisément pour trouver leur nourriture. Cependant, doit-on vraiment prendre en considération ce cliché ? Il s'avère qu'aux dires des spécialistes, il n'y aurait pas de loups en Corse.
Cette année, à la sortie de l'hiver 2021-2022, la population de loups gris en France est estimée à 921 individus* a annoncé, ce lundi, le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est lui qui est en charge de la cohabitation de ce prédateur naturel avec les troupeaux et l'activité d'élevage.
Un témoignage fiable atteste qu'un loup a été tué à Clohars-Carnoët en 1892 et le tout dernier, en 1895, à Pencran. L'un des derniers loups du Finistère, et probablement de Bretagne, n'avait que trois pattes et a été observé pour la dernière fois en 1906 dans les monts d'Arrée, du côté de Landeleau et Loqueffret.
'Bleiz' signifie loup. On peut donc rapprocher saint Bleiz de la saint Loup.
Signaler des informations
Envoyer un message via le formulaire de contact sur loupfrance.fr, en prenant soin d'indiquer le lieu géographique de l'indice de présence, ainsi que vos coordonnées.
Malgré le fait que les « méchants loups » sont partout dans les contes, légendes et histoires de peur, ils ne sont pas vraiment dangereux pour l'homme. Les attaques ne se produisent presque jamais. En fait, aucun humain n'est mort attaqué par un loup en bonne santé en Amérique du Nord.
Le dernier loup français avait été tué en 1940 à Javerlhac, à une cinquantaine de kilomètres à vol d'oiseau. Le 26 avril 2017 , un loup est observé sur le pont de la Valloire à La Ferrière en Isère.
La présence du loup rend donc des services importants en termes de régénération des écosystèmes, en régulant naturellement les populations des autres espèces de leur biotope. Une tâche qu'ils remplissent de manière bien plus efficace que les chasseurs, la biodiversité naturelle étant intrinsèquement résiliente.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Habitude :De nombreux cas d'attaques de loups sur l'homme, surtout en Amérique du Nord, sont dus au fait que les loups n'ont plus peur des hommes et associent carrément notre présence à la nourriture. Chez les ours par exemple, on connaît bien les conséquences générées par cette association humain-nourriture.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.