Pour remplacer un arbre mort de la maladie de l'encre, il est nécessaire d'utiliser un porte-greffe tolérant à ce parasite. En curatif, le curetage du collet, suivi d'un badigeonnage avec un produit cicatrisant et un élagage sévère, peut parfois améliorer la situation.
Comment protéger le chêne contre les maladies ? L'oïdium est fréquent sur les chênes. Il n'est pénalisant que sur les jeunes sujets. Du soufre ou des décoctions de prêle peuvent stopper l'oïdium qui s'installe.
La Bactériose et L'Anthracnose (même traitement)
Pour commencer, pulvérisez de la bouillie bordelaise au début du printemps par beau temps. Puis nettoyez le pied de l'arbre régulièrement. N'oubliez pas d'arroser régulièrement les jeunes sujets avec du purin d'ortie ou de prêle.
Sur feuilles : petites taches polygonales jaunes puis gris-brun avec périphérie brun foncé. Les feuilles très attaquées jaunissent et chutent prématurément. Sur rameaux : taches allongées et creusées. Sur noix : petites taches brun noir, claires au centre, limitées au brou.
Plantation du noyer
Choisissez de préférence un endroit bien dégagé car il atteindra une taille importante en hauteur, mais surtout en largeur. Lors de la plantation, incorporez à la terre un bon terreau plantation et également un amendement organique capable d'apporter à l'arbre les besoins nutritifs dont il a besoin.
La taille du noyer se réalise dès la fin du mois de novembre, juste après la chute des feuilles, toujours durant le repos végétatif.
Les traitements seront déclenchés :
En cas de lessivage, prévoir le renouvellement le plus tôt possible après la date de lessivage. 17 août, puis à renouveler dans les mêmes conditions. renouvellement le plus tôt possible après la date de lessivage. renouveler tous les 10 jours.
Une fois bien installé, le noyer n'a pas besoin d'engrais. Vous pouvez griffer le sol légèrement à l'automne avec quelques poignées de compost fertilisant.
Une solution de traitement 100% naturelle. Le principe du traitement est d'utiliser la phéromone spécifique de la femelle pour attirer le mâle et le piéger afin d'éviter ainsi l'accouplement et la ponte des œufs qui donneront les futurs vers.
L'argile verte est elle « bourrée » d'oligo-éléments et de sels minéraux. Elle permet de cicatriser les plaies de tailles des arbustes et des arbres. De plus, elle protège les coupes récentes des attaques diverses grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques.
Coupez les branches atteintes, appliquez un cicatrisant puis de la bouillie bordelaise. Les feuilles se boursouflent, jaunissent ou rougissent puis tombent ; les rameaux se tordent. Taches rouges perforantes sur les feuilles. Bouillie bordelaise et décoction de prêle diluée à 20 %.
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium a des vertus anti fongiques et antiseptiques. En effet il s'attaque aux champignons responsables de la mycose et assèche l'excès d'humidité.
Les tiges tordues des plants de céleri développent des lésions rougeâtres ou brun pâle qui contiennent les spores du champignon pathogène de l'anthracnose.
La bouillie bordelaise est vendue dans les jardineries, les grands magasins, chez les pépiniéristes ou encore sur internet. Toutefois, il est aussi possible de la fabriquer vous-même. La recette est relativement simple à préparer et vous permettra d'obtenir environ 5 litres de bouillie bordelaise.
Il peut dépasser 20 m de haut, et couvrir une surface d'environ 100 m2, il faudra donc le planter loin des habitations et des canalisations !
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Pour ce faire, vous n'aurez besoin que d'une bonne paire d'oreilles. Pour distinguer les noix fraîches sans les décortiquer, il vous suffit de les secouer doucement près de votre oreille. Si vous n'entendez aucun bruit, votre noix est parfaitement fraîche.
Probablement hors période de dormance… Était-ce une grosse branche ? Ce que vous désignez par “eau” est de la sève. Une plaie sur un noyer dans ces conditions est connue pour “pleurer” beaucoup et pendant longtemps parfois.
- Les principales maladies du noyer : Les deux maladies importantes dans les vergers français sont la bactériose et l'anthracnose. La bactériose (due à Xanthomonas campestris pv. juglandis, walnut blight) est susceptible de provoquer des pertes de rendement jusqu'à 50%.
On dit souvent que rien ne pousse sous un noyer. Le noyer produit une substance toxique appelée juglone. Cependant, il est possible d'y planter certaines espèces. Cette toxine peut empêcher la germination de certaines plantes et les inhiber durant une année.