En cas de perte d'adhérence ou de trajectoire, le système vous aidera à remettre le véhicule sur le bon chemin. Cependant, vous pouvez débrancher l'ESP le temps du démarrage sur la neige si vous avez besoin d'autoriser le patinage pour vous mettre en route. Mais pensez bien à le rebrancher immédiatement après.
C'est pourquoi vous devriez toujours désactiver l'antipatinage lorsque vous utilisez des chaînes à neige. Chaussée enneigée sur une forte pente : si les roues patinent, le système d'antipatinage réduit le régime du moteur jusqu'à ce qu'elles ne patinent plus.
Advenant que les deux roues d'un même essieu commencent à perdre de la traction en même temps, le système va tout de suite couper la puissance du moteur. Naturellement, son activation se fait automatiquement chaque fois qu'on démarre le véhicule.
Si votre voiture est en effet pourvue d'une fonction anti-patinage et qu'elle est immobilisée, désactiver l'ESP peut vous permettre de faire avancer votre véhicule et commencer à conduire sur la neige. En effet cela permet de distribuer plus de puissance aux roues, aidant ainsi au démarrage.
L'ESP a donc pour objectif de corriger la trajectoire du véhicule. Il se déclenche ainsi lorsque le comportement de la voiture flirte avec la sortie de route ou la perte de contrôle, c'est-à-dire lorsque les roues ne répondent plus correctement aux mouvements du volant.
Peut-on rouler avec le voyant de l'ESP allumé ? L'ESP peut s'allumer pour indiquer son fonctionnement lorsque vous conduisez. Dans ce cas, il ne faut rien faire sauf redoubler de prudence sur la route, surtout si les conditions de circulation ne sont pas optimales.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Définition de l'ESP
Son action à pour but de corriger la trajectoire du véhicule, lorsque les roues ne répondent plus correctement au volant, et que le risque de sortie de route est ressenti.
Peut-on rouler sans ESP ou avec un ESP défaillant ? Il est fortement déconseillé de désactiver le système ESP de son véhicule. En effet, ce dispositif est primordial afin de garantir que votre voiture maintienne la trajectoire idéale en cas de dérapage.
Si vous avez besoin de désactiver votre ESP de façon temporaire, il vous suffit alors d'appuyer sur le bouton qui représente une voiture en train de glisser sur votre tableau de bord. Appuyez à nouveau sur le bouton pour réactiver le système.
Le système ESP fonctionne de manière relativement simple. Il permet, lors d'un virage pris à vitesse trop grande ou lorsque les roues ne répondent plus correctement aux mouvements du volant, d'effectuer un freinage automatique pour stabiliser la trajectoire du véhicule.
L'origine de la panne déclenchant l'apparition de ce voyant d'alerte sur le tableau de bord est la plupart du temps électronique, et viendra généralement soit d'un capteur défaillant, soit d'un calculateur ne pouvant plus remplir efficacement sa mission, souvent à cause de l'humidité.
Le correcteur électronique de trajectoire, appelé aussi. ESP, est un équipement de sécurité obligatoire sur tous. les nouveaux véhicules depuis 2014.
L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Un voyant ABS allumé en permanence ou par intermittence sur le tableau de bord signale un dysfonctionnement. Si vous vous trouvez dans une situation de freinage d'urgence, le système ne se déclenchera pas. Vos roues risquent de se bloquer et de perdre en adhérence.
Lorsque le système ESP ASR Peugeot est défaillant, la perte de contrôle du véhicule sur un sol glissant n'est pas corrigée. La conduite devient alors dangereuse. En cas de panne de l'ESP, un voyant orange s'affiche sur le tableau de bord.
Si l'appel est vraiment urgent, vous pouvez vous servir d'un kit mains libres Bluetooth. Ces derniers sont autorisés en voiture, à condition qu'il ne s'agisse pas d'une oreillette, d'écouteurs ou d'un casque audio.
Est-ce qu'une voiture qui ne roule pas peut s'abimer ? Une voiture qui ne roule pas peut s'abimer au niveau de sa batterie, de ses freins, de son moteur… Ces dommages peuvent être considérables et souvent irréversibles si la voiture n'a pas roulé depuis longtemps.
L'antipatinage, aussi connu sous le nom de système d'antipatinage des roues, est un dispositif de sécurité active qui empêche le véhicule de patiner au démarrage. Lors de la conception de ce système, les recherches ont été ciblées sur le patinage d'une roue ou de plusieurs roues lors d'une accélération.
Le voyant ESP est fixe
Le témoin ESP s'allume, comme tous les autres voyants du tableau de bord, lors de la mise en contact du véhicule. Cela permet à l'usager de s'assurer de son bon fonctionnement. Il s'éteint normalement après le démarrage.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Le témoin d'entretien, également appelé "voyant entretien" ou "voyant vidange", est un indicateur présent sur le tableau de bord de la plupart des véhicules modernes. Il s'allume pour indiquer que le véhicule a besoin d'un service d'entretien.
Les voyants d'alerte sont de couleur orange ou jaune, et leur objectif est de signaler une anomalie ou une panne. Attention, s'il n'est pas possible de résoudre le problème immédiatement, cela n'empêchera pas la voiture de fonctionner correctement.
Un voyant rouge témoigne d'une problème sérieux sur votre véhicule et nécéssite l'intervention d'un professionel. Pour les voyants voiture orange, l'intervention ne doit pas être immédiate mais cependant il ne faut pas ignorer sa présence et faire examiner votre véhicule par un professionel de l'automobile.
Certains conducteurs le débranchent cependant lors de la conduite sur circuit. Aujourd'hui, la plupart des véhicules ont un bouton ESP sur le tableau de bord qui permet de le désactiver. Il suffit d'appuyer sur le bouton, parfois en maintenant la pression quelques secondes.