En Europe, la Russie se définit comme un pôle de puissance. « Puissance mondiale s'étendant sur deux continents », elle entend préserver « les avantages que lui confère le fait d'être un Etat eurasiatique et le pays le plus important de la Communauté des Etats indépendants ».
Un secteur fortement exportateur
La Russie est l'un des deux premiers exportateurs mondiaux d'hydrocarbures. L'énergie occupe ainsi une part prépondérante dans la balance commerciale du pays, dont les exportations sont constituées à plus de 60 % par les hydrocarbures.
La fédération de Russie a parfois été décrite comme une potentielle future superpuissance émergente au XXI e siècle, aux côtés des États-Unis, de l'Inde et de la République populaire de Chine ; voire possiblement de l'Union européenne et du Brésil.
Par souci d'indépendance, elle est aussi attachée à un monde multi- polaire et au multilatéralisme diplomatique. Elle ne souhaite pas d'un monde unipolaire, dominé par une puissance hégémonique (qu'il s'agisse d'elle-même, de la Chine ou des États-Unis).
En 2023, les États Unis ont un PowerIndex de 0,0712. Le pays de l'Oncle Sam comptabilise 1,4 million de soldats actifs pour 440.000 réservistes. Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde.
Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie).
Les principales faiblesses de long terme de la Russie se résument en trois points principaux : les institutions, la polarisation économique et la démographie.
La Russie est devenue une puissance économique de troisième zone. L'ogre soviétique, c'est fini depuis longtemps. La Russie est devenue une puissance économique de troisième zone. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle Vladimir Poutine joue les gros bras, en Ukraine et ailleurs.
Dans le détail, il s'avère que plus un pays est proche de 0, plus sa puissance militaire est élevée. Les quatre pays qui caracolent en tête de ce classement – les États-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde – sont les mêmes qu'en 2022.
En 2011, la Chine est devenue la première puissance industrielle du monde, mettant fin à un siècle d'hégémonie américaine. De son côté, le Brésil, désormais sixième économie de la planète, a devancé la France pour la production industrielle ; la Corée du Sud a surpassé le Royaume-Uni, lui-même talonné par l'Inde.
Par ailleurs l'économie russe est très fragile parce que ses exportations sont peu diversifiées. Elle est fortement dépendante de l'exportation des hydrocarbures (gaz et produits pétroliers) qui représentaient en valeur 49,6 % du total des exportations russes en 2020, contre 62,1 % en 2019.
Elle est le 3e producteur mondial de pétrole et le 1er exportateur mondial de gaz. La richesse des sols russes contribue à faire du pays une puissance émergente puisque l'exploitation des ressources en pétrole et en gaz représente 20 % du PIB. La Russie est un des cinq membres des BRICS et est la 11e économie mondiale.
Les créanciers étrangers détiennent 23% de la dette publique russe. Il y a alors deux solutions, soit un organisme vient en aide au pays, comme l'Europe avec la dette grecque. Soit, les créanciers lésés tournent le dos à l'État en faillite et ne rachètent plus sa dette.
Et au dernier trimestre de 2021, toujours selon les chiffres de la Banque de Russie, la balance commerciale était excédentaire de 61,1 milliards de dollars : la baisse est donc catastrophique pour le pays, qui, excepté la crise du Covid, maintenait depuis plusieurs années des excédents remarquables.
En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place. La France devrait atteindre selon les estimations du FMI, près de 2.938 milliards de dollars en 2021.
L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours. En 2023, la France est la 7e puissance économique mondiale selon le Fonds monétaire international et la 3e puissance économique en Europe derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.
Avant l'Éclatement de l'URSS, ce pays était une superpuissance avec les États-Unis. Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie.
La Russie est en 2022 une des économies les plus importantes au niveau international ( 11e cette année-là selon la Banque Mondiale, 9ième selon le FMI), avec des ressources naturelles inégalées, une population de plus de 140 millions d'habitants, des compétences scientifiques et techniques parmi les plus avancées au ...
D'une manière générale l'armée russe est beaucoup mieux organisée qu'elle ne l'était. Les Russes se préparent donc à une attaque de l'Ukraine. Ils poursuivent aussi leur campagne de recrutement. L'ex-président russe Medvedev affirme que 117.000 hommes ont rejoint les rangs de l'armée depuis le début de l'année.
Le pays de l'Oncle Sam est notamment devancé par le Qatar (89 400 dollars), la Norvège (88 800) et Singapour (84 500), tous dans un mouchoir de poche. Quant au reste du top 10, il se compose de l'Islande, l'Australie et enfin du Danemark.
En Russie, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est estimé à 19 546 USD par an, soit un chiffre inférieur à la moyenne de 30 490 USD des pays de l'OCDE. En termes d'emploi, près de 70 % des 15-64 ans ont un travail rémunéré, un niveau plus élevé que le taux d'emploi moyen de l'OCDE de 66 %.
Près de 4.000 Français considérés comme "très riches"
La France se classe huitième avec environ 3.890 personnes dans cette catégorie. Pour effectuer ce calcul, le rapport se base sur trois données : la taille de la population adulte, la richesse moyenne et l'inégalité des richesses.