Lorsque les Bourguignons, alliés des Anglais, prennent le contrôle de la capitale en mai 1418, il se réfugie à Bourges, au sud de la Loire. Le fleuve constitue une excellente barrière contre les incursions anglaises. De plus, on y trouve d'excellentes forteresses comme à Mehun-sur-Yèvre, Loches et Chinon.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
La Cour des Rois de France va s'installer au sein du Val de Loire pour plusieurs raisons : les Rois ne sont plus menacés par la foule de Paris ou par les nobles ; les bords de Loire sont agréables et cher aux cœurs de nombre de Rois et de Reines et enfin, les Rois vont pouvoir s'adonner en sécurité à leur passion de la ...
Les Châteaux de Loire furent d'abord des lieux de défense notamment pendant les guerres opposant les Royaumes de France et d'Angleterre. Loches est un bel exemple de cette époque, construit par Foulques Nerra, le 4ème Comte d'Anjou, aux alentours de 1020.
De 1337 à 1453, c'était une confrontation entre les rois de France et les rois d'Angleterre qui étaient alliés aux Ducs de Bourgogne. Ainsi, chaque camp contrôlait une partie de la Rive de la Loire et a bâti un alignement de forteresses militaire pour défendre leur palais.
Le château-palais de Jehan de Dunois.
Une grande partie des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, ouvertes au public pour la visite. Le Centre des Monuments Nationaux qui gère des lieux comme le Mont Saint-Michel est propriétaire et gestionnaire entre autres du château d'Azay-le-Rideau, ou encore le château de Châteaudun.
Château de Blois : Louis XII et Anne de Bretagne, François 1er et Claude de France, Catherine de Médicis, Henri III, Château royal d'Amboise et Clos-Lucé : Léonard de Vinci. Château de Chenonceau : Henri II et Catherine de Médicis, Diane de Poitiers.
1. Château de Neuschwanstein, Allemagne. Quand on pense à un beau château, c'est probablement le premier qui vient à l'esprit. Le château de Neuschwanstein a été conçu par le roi Louis II, qui l'a commandé en 1868 afin de disposer d'un endroit où il pourrait échapper à la vie publique et à l'agitation de la ville.
Classement des monuments les plus visités à Paris et en Ile de France : Musée du Louvre (7 637 000 visiteurs) Château de versailles (7 322 000 visiteurs)
Le plus vieux château de France serait le Castel Merlet, construit durant le VIe siècle, au-dessus du village de La Malène, dans les gorges du Tarn, en Lozère. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges du Castel Merlet.
En France, le nombre de châteaux est estimé à 45 000.
Les bords de Loire sont connus dans le monde entier pour leurs châteaux. Une concentration exceptionnelle d'une centaine d'édifices dont l'origine remonte à la guerre de Cent Ans (1337-1453), entre les Français et les Anglais.
Lors de la guerre de cent ans, la rivière Dordogne était la frontière entre le royaume de France et les terres anglaises au sud. Pour défendre cette ligne, de nombreux châteaux et places fortes furent érigées comme le château de Castelnaud ou encore la forteresse de Beynac.
Lorsque François Ier s'intéresse au château de Fontainebleau, celui-ci est en ruine. Le souverain, cultivé et disposant de gros moyens financiers, décide de le rénover, de l'agrandir, de l'embellir. Il étend le domaine par une politique d'achat des terrains se situant à proximité – parmi lesquels le couvent.
Le roi François Ier décide la construction du château de Chambord en 1519 sur des terres marécageuses, au bord de la rivière Cosson et au centre d'une forêt très giboyeuse, pour en faire « un grand, bel et somptueux édifice ». Un édifice qui doit lui permettre d'assouvir sa passion pour la chasse.
Près du logis royal, la collégiale Saint Ours appartient à la ville de Loches. Foulques Nerra est le maître d'ouvrage de la partie la plus ancienne de la cité royale, le donjon, construit entre 1013 et 1035.
Avec un million de visiteurs par an, le château de Chambord est aujourd'hui le plus visité des châteaux de la Loire. C'est aussi le plus célèbre monument de la région : il doit une bonne part de sa renommée mondiale à son architecture exceptionnelle.
L'édifice est situé dans le département du Loir-et-Cher, en Région Centre Val de Loire, et dans le Val de Loire. Le château a la particularité d'être urbain, il est en d'autres mots situé dans le centre-ville de la ville de Blois, au bord de la Loire et en plein cœur de la vallée des rois.
«Chenonceau aime les animaux»,qui sont les bienvenus sur le Domaine. Les chiens doivent être tenus en laisse dans les jardins et, les petits dans les bras ou dans un panier pour la visite du château. Les chiens, guides d'aveugles, sont acceptés, sans réserve, à l'intérieur du château.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !