En vertu du droit international, aucun pays ne possède actuellement le pôle Nord ou la région de l'océan Arctique qui l'entoure.
Les habitants du Pôle Nord sont appelés Inuits, mais on les appelle souvent esquimaux. Ces populations parlent deux langues principales, le iupik, et l'inuktitut.
Géopolitique de l'Arctique
Au pôle Nord, les territoires dépendent tous des pays qui bordent l'océan Arctique : Norvège, Russie, Canada, USA… Cependant, l'archipel du Svalbard, qui dépend de la Norvège, est régi par le traité de Paris signé en 1920 par 14 pays, ratifié ensuite par une quarantaine de nations.
DES ÉTATS SOUVERAINS EN TERRES POLAIRES
Six nations bordent les eaux arctiques : Canada, Etats-Unis, Russie, Islande, Norvège et Danemark (par le Groenland). Deux territoires ont un statut particulier : le Svalbard – administré par la Norvège – et le Nunavut, territoire autonome des Inuits canadiens.
Longyearbyen est la capitale territoriale la plus nordique de la planète. Elle est située au Spitzberg.
Le Pôle Nord est sans doute la piste n°1 de résidence du père Noël. Un lieu mystérieux par excellence et inaccessible par le commun des mortels. C'est là que le père Noël, ses lutins et ses rennes, passeraient le plus clair de leur temps, lorsqu'ils ne distribuent pas les cadeaux.
En vertu du droit international, aucun pays ne possède actuellement le pôle Nord ou la région de l'océan Arctique qui l'entoure.
À quel pays appartient le Groenland ? Le Groenland est un pays constitutif du royaume du Danemark.
Canada et Russie contrôlent les trois quarts du littoral mais les Etats-Unis, le Danemark, l'Islande et la Norvège possèdent aussi certaines zones de la région. Ces nations veulent leur part des importantes réserves en hydrocarbures et même en minerais que renfermerait le sous-sol de l'océan Arctique.
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.
Au pôle Nord, en Arctique, vivent des populations d'autochtones répartis sur différents endroits. Au nord de l'Amérique, ce sont les Inuits. En Europe du Nord, les Sames. En Sibérie, les Yakoutes.
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement car c'est la région la plus glaciale au monde, avec - 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la Terre et peuvent atteindre 300 km/h !
Tout près du Pôle Nord…
Longyearbyen est le deuxième site le plus au nord de la planète, après Ny-Alesund. Mais cette localité, située également au Svalbard compte peu de résidents. Par conséquent, Longyearbyen, distante de 1300 kilomètres du Pôle Arctic, est la ville la plus au nord du monde.
Situé au nord-est de l'île d'Ellesmere, Alert est l'endroit habité en permanence le plus au nord de la planète. C'est aussi le lieu de travail d'une centaine de Canadiens.
Toutefois, en l'état actuel du droit international, aucun pays ne possède le Pôle Nord ou la région de l'Océan Arctique qui l'environne. Les cinq États entourant la zone (la Russie, les États-Unis, le Canada, la Norvège et le Danemark) voient leur souveraineté limitée par la limite des 200 milles marins.
« Cette région appartient aux États-Unis et non au Canada (Amérique) parce qu'elle a été achetée par les Américains en 1867. Au XVIIIe (18e) siècle, l'Alaska a été colonisée par les Russes. Ils ont commencé à explorer la région, puis sont entrés en contact avec les autochtones. »
Tous les États limitrophes de l'Arctique, à l'exception des États-Unis qui doivent encore ratifier la CNUDM, prétendent à un plateau continental étendu, ou vont le faire. Les principaux différends, en termes de chevauchement direct, opposent la Russie, le Canada et le Danemark (à travers le Groenland).
Le Groenland est très riche en matières premières
Le gouvernement local vante les richesses du sous-sol groenlandais en minéraux précieux (or, rubis, uranium...), même si seuls deux sites miniers sont actifs.
Si l'on exclut les masses continentales comme l'Antarctique et l'Australie, le Groenland est la plus grande île du monde avec une superficie de 2 166 086 kilomètres carrés selon Visual Capitalist. En comparaison, c'est près de quatre fois la taille de la France et environ un cinquième du territoire des États-Unis.
En 2010, le gouvernement avait attribué sept blocs de prospection à diverses grandes entreprises pétrolières, dont l'anglaise Shell et l'écossaise Cairn Energy.
Les premiers à atteindre le Pôle Nord avec certitude sont Amundsen et Nobile à bord d'un dirigeable, le 12 mai 1926. Papanine, soviétique, posera son avion au Pôle Nord le 21 mai 1937. En 1968, un troisième Américain, derrière Cook et Peary, atteint le Pôle Nord avec des motoneiges, sans contestation cette fois.
Le pôle nord étant l'endroit qui se trouve le plus au nord, il y fait plus froid.
Selon le protocole de Madrid signé en 1991, l'Antarctique ne peut pas être administré ou contrôlé comme un territoire relevant d'une souveraineté nationale. Il n'a donc aucun drapeau officiel.